enlever de la reverb???
Effecivement, j'avais fait l'essai (plutôt par hasard) avec un réducteur de bruit il y a quelques années (DINR Digidesign, sauf erreur de mémoire...)et ça avait assez bien marché. Mais c'était sur un signal assez simple : prise de voix dans un local trop révérbérant. Bien sûr, je n'avais pas tout supprimé, loin de là, mais sufisamment pour l'usage que je devais en faire. Sur des mixs complexes, je ne pense pas que le résultat puisse être aussi probant. (Si je retrouve les fichiers, je les poste...)
J'avais aussi essayé de prendre le problème dans l'autre sens, en traitant dans un BBE (harmonic enhancer), pour en quelque sorte "renforcer" le son direct.. Pas toujours efficace, mais ça peut aider, avec beaucoup de doigté...
J'avais aussi essayé de prendre le problème dans l'autre sens, en traitant dans un BBE (harmonic enhancer), pour en quelque sorte "renforcer" le son direct.. Pas toujours efficace, mais ça peut aider, avec beaucoup de doigté...
Si on réfléchit bien, c'est évident que les déconvolutions sont au point!!!
Sinon comment obtenir une IR???
Ces IR sont bien obtenues en enregistrant un son avec sa reverb, puis ensuite en retirant l'original, justement par déconvolution, pour ne garder que l'IR!!
Enfin , voila je me disais qu'automatiquement, il faut des logiciels de déconvolution pour obtenir ces IR et que donc ca doit etre au point et ca doit forcément exister sur le marché!!
Ché pas si c'est clair et si ca apporte quelque chose mais voila c'est dit
Tchô
Sinon comment obtenir une IR???
Ces IR sont bien obtenues en enregistrant un son avec sa reverb, puis ensuite en retirant l'original, justement par déconvolution, pour ne garder que l'IR!!
Enfin , voila je me disais qu'automatiquement, il faut des logiciels de déconvolution pour obtenir ces IR et que donc ca doit etre au point et ca doit forcément exister sur le marché!!
Ché pas si c'est clair et si ca apporte quelque chose mais voila c'est dit
Tchô
Je viens d'essayer avec l'expandeur, c'est assez prometteur, mais le réglage est pas évident!!
En fait l'expandeur, fonctionne (il me semble, vous m'arretez si j me trompe) comme un compresseur à l'envers : au lieu de réduire la dynamique, il l'augmente donc la reverb qui est plus faible a tendance à sombrer dans les choux!!
Enfin moi c'est comme ca que j'explique mes résultats mais pitetre je me trompe!!
En fait l'expandeur, fonctionne (il me semble, vous m'arretez si j me trompe) comme un compresseur à l'envers : au lieu de réduire la dynamique, il l'augmente donc la reverb qui est plus faible a tendance à sombrer dans les choux!!
Enfin moi c'est comme ca que j'explique mes résultats mais pitetre je me trompe!!
Voili les deux fichiers, le premier avec sa reverb ( exagérée bien sur pour l'essai) et le deuxième avec expandeur!!
- Pièces jointes
-
- Essai reverb avec expandeur.wav
- (383.27 Kio) Téléchargé 377 fois
-
- Essai reverb brute.wav
- (383.25 Kio) Téléchargé 416 fois