Récuperer film et OMF pour mixage

L'image pour le son. Les cartes graphiques et vidéo, les convertisseurs FW, les systèmes DVs, 35mm, etc. et les méthodes de travail.
Avatar de l’utilisateur
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or
Messages : 1277
Inscription : 29 déc. 2003, 21:43

Message non lu par bluebird »

Tu connais pas ce proverbe intermit? No zob at job! C'est juste un conseil d'ami
Chconfirme ;)
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Au fait, merci Thomas pour tes précédentes expliquations, limpides, sur l'utilisation des bobines 35mm en projection ;) :
- Une bobine ca fait, en gros, 600 m de pellicule, donc, 5 bobines ca fait 3 km pour un film.
- Chaque bobine relativement bien serrée fait dans les 40 cm de diametre (avec un noyau de 10cm), une fois monté en plateau le diametre de tout le film doit faire dans les 1,5 m (sous forme d'anneau, car le film part souvent du centre pour finir à l'exterieur, comme sur un CD) - plus compliqué à envoyé par DHL qu'une boite de 40x40x30 cm Wink.
- Une bobine bien dense, ca doit peser dans les 3kg, sans la boite... ca commence à faire lourd la copie (pas tant pour la porter, que la manipuler)... surtout lorsque le film dure 3h Wink
Mais en post-prod son (post-sync, bruitage, montage son, puis mixage), pourquoi imposer aussi cette limite? On bosse pourtant avec de la vidéo numérique (kinéscopée, compensée ou pas), non? Le labo ne peut il pas gérer ça lui même, sans obliger toute la chaine en amont à se plier à ses contraintes?
En tant que mixeur, je trouve ça super frustrant de ne pas pouvoir juger sur pièce de la transition entre deux séquences de deux bobines différentes, même si, du coup, on se projète plus sur l'éventuel rendu de ce qu'on mixe. De plus, au final, on se fait quand même un "check" en audi du bout à bout des bobines, en SR et en 5.1 (voir les deux en même temps :) ), et on modifie/réenregistre si besoin est... Pour être sur du résultat final, quoi...

C'est con toutes ces contraintes, je trouve ;) . Vivement le cincéma numérique?

Bye.
Avatar de l’utilisateur
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or
Messages : 1277
Inscription : 29 déc. 2003, 21:43

Message non lu par bluebird »

Mais en post-prod son (post-sync, bruitage, montage son, puis mixage), pourquoi imposer aussi cette limite? On bosse pourtant avec de la vidéo numérique (kinéscopée, compensée ou pas), non? Le labo ne peut il pas gérer ça lui même, sans obliger toute la chaine en amont à se plier à ses contraintes?
Tiens c'est con, j'étais avec Dominique Schmit hier, j'aurai pu lui demander, avec son background, il doit probablement savoir.
On a une projo mardi matin j'essairais d'y penser.

Hypothéses : le boulet de l'histoire... les bandes rythmo 35mm pas inifinies, Beta limitées à 120minutes, reports optiques qui se font directement à l'auditorium
Sécurité pour assurer la synchro son (6 departs son par film au lieu d'un seul, pour le labo c'est plus sur... car gerer une galere sur 20 minutes c'est plus simple que sur 2h).
Les risques de modification de montage sont peut etre plus importantes aussi que sur simple un telefilm. Je vois sur MI3, les modifs qu'ils font parfois, à la limite du ridicule, mais qui font qu'ils nous envois un nouvel element par smartjog (nous avons déjà bossé sur 7 montages differents et on a toujours pas la final, idem pour le doublage)... je te garanti que c'est mieux de devoir intervenir sur 20 minutes, que sur la totalité du film ;)
Avatar de l’utilisateur
heral
0 VU
0 VU
Messages : 1645
Inscription : 09 mars 2004, 21:16
Contact :

Message non lu par heral »

Dorian a écrit :
SSL a écrit :Y a une règle pour la durée du "poignées" ?
La règle, c'est d'essayer d'en parler avec le/la monteur(euse) avant la fin du montage image
oui, ce qui est tres bien, c'est qu' elle peut mettre de coté, au fur et à mesure du montage , des elements sonores qu'elle peut trouver interessants en plus des silences plateau.
SSL

Message non lu par SSL »

A partir de quelle durée vous voyez-vous contraints de monter/mixer sur plusieurs sessions ? un film d'une heure voire même un 52' dans QT/ProTools ça commence à faire lourd, non ?
Bon bah...j'ai la tête dedans.
25 minutes en DV, trois pistes/180 clips...et trois bobines de 8 minutes chacune !

Et le ProTools (Mix3) est presque à genoux pour les trois...
Les prises de sons sont tellement "à l'ouest", que j'ai une piste (voire plus...) pour un clip audio, avec une ou deux EQ spécifiques...

Et pour répondre à un autre post, les Waves me sont vraiment indispensables sur ce coup :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Je comprend pas ton histoire de 1 piste pour chaque clip...
Si tu as besoin de changer d'EQ sur une même piste au cours du programme, utilise donc l'automation des plugins, non? Ca t'évitera d'avoir 180 pistes avec 180 EQs différentes :) . Ou alors j'ai rien capté, ce qui est aussi fort possible :) .

Bye.
SSL

Message non lu par SSL »

utilise donc l'automation des plugins, non?
bah ouais, l'automation d'un gain, voire pour resserrer un Q, y en a dans tous les sens mais automatiser le gain, cutoff et le Q des dix tranches de mon Q10 8)
Et pis, j'ajoute souvent un Q1 ou 2 après avoir éclairci la voix, juste pour titiller le gain (trim)...les bandes supplémentaires me servent parfois pour "adoucir" les transitions...

Le grand luxe quoi !
Ca t'évitera d'avoir 180 pistes avec 180 EQs différentes
J'ai un peu exagéré sur ce coup là 8)
Répondre