Explorateur Windows XP: détails des fichiers

Configuration, optimisation, et personnalisation du système d'exploitation (Windows, Mac OS, *nix, etc.). Outils variés.
YuHirà
0 VU
0 VU

Explorateur Windows XP: détails des fichiers

Message non lu par YuHirà »

Bonjour à tous,

Je dispose d'une sonothèque assez conséquente (enfin... selon mes canons car par rapport à vous j'ai rien :lol: ) que j'aime nettoyer régulièrement en supprimant les fichiers dont le débit, la taille de l'échantillon audio et le taux d'échantillonnage ne correspondent pas à mes attentes. J'ai beaucoup de sous-dossiers pour trier l'ensemble.

Window XP permet de personnaliser les dossiers, d'afficher les détails de chaque fichier (clic droit, affichage/détails) et de personnaliser les détails à afficher (et donc d'afficher les détails que je veux). Jusque là, tout va bien.

Problème: il faut que je personnalise CHACUN des dossiers pour obtenir des détails personnalisés. Or avec 424 dossiers et 3 détails à rajouter, la manoeuvre est un peu fastidieuse.

J'ai tenté de travailler sur la racine (personnalisation sous-dossier, application des détails personnalisés...) mais rien n'y fait. J'ai même essayé de copier un dossier afin de voir si les paramètres de ce dossier étaient conservés, d'afficher les fichiers cachés afin de trouver un éventuel fichier de configuration du dossier. En vain.

D'où ma question: comment personnaliser facilement le choix des détails de 424 dossiers?

A défaut, existe-t-il un logiciel qui émule un explorateur me permettant d'obtenir le même résultat?

J'espère que ma question est claire... :lol:

Merchi d'avanche :wink:
deb76
-20 VU
-20 VU

Message non lu par deb76 »

Bonjour,

Personnellement, j'ai résolu cette question pour la gestion de dossiers de waves, fichiers fondamentaux de mes séquenceurs, banks et programmes de mes synthés virtuels, ensembles Reaktor, patchs Max Msp avec une banque de données.
Avec des mots clés, comme tu peux faire des tris. Avec Office, tu as microsoft Acess. Pour ma part, j'utilise la banque de données de Works que je trouve très conviviale. Dès que j'ai des fichiers dont je veux pouvoir retrouver la trace, connaître ce dont il s'agit, rechercher suivant des caractéristiques bien précises, hop, j'ouvre une banque de données.
A+
Origin Arturia, Quad Core 9600 et 9300, MacBook Blanc 2 Go, Audiosculpt, SuperVP-TRax, Open Music, Max Msp 5, Reaktor 5, Ems Avs, Moog Modular, Prophet V, Brass, Minimonsta, Sy99, Ex5R, Gr30, Csound, Omnisphere, Ircam Instruments Solo, Evolver, Clavia G2 Engine.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

J'avais commencé à faire ça avec FileMaker sur Mac, mais qu'est ce qu'est chiant à réaliser... En plus au moindre déplacement d'un son ou pire d'un répertoire, renommage d'un son, etc. pof c'est foutu...

Ceci dit la gestion par base de donnée semble être LA solution, puisque même un soft pro comme SoundMiner est basé la dessus. D'ailleurs je me demande comment il gère les déplacements/renommages et tout ça... Burns? ;)

Bye.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Re: Explorateur Windows XP: détails des fichiers

Message non lu par Dorian »

YuHirà a écrit :D'où ma question: comment personnaliser facilement le choix des détails de 424 dossiers?
Un par un, je vois que ça.
A défaut, existe-t-il un logiciel qui émule un explorateur me permettant d'obtenir le même résultat?
On cherche tous ça sous Windows... En vain... Cf. l'autre fil http://www.sounddesigners.org/index.php ... opic&t=379 .

Bye.
YuHirà
0 VU
0 VU

Je me doutais bien que vous en aviez déjà parlé, et j'avoue que je n'espérais pas vraiment... :lol:

C'est vraiment nul de la part de Microsoft... :lol:

La gestion par BD ne résout rien car je ne peux pas supprimer le fichier concerné via la BD. Et c'est justement plus long de "mettre" dans la BD des fichiers dont je sais pertinemment qu'ils ne sont pas dans mes canons :lol:

Cela dit, j'ai des BD immenses sous excel pour tous mes plugins et fichiers, quels qu'ils soient (c'est mon côté "Monica Geller"). Mais inventorier des sons un par un me semblent une tâche gigantesque...

Quoique... Il semble qu'il existe un petit logiciel pour enregistrer la liste des fichiers présent dans un dossier...
YuHirà
0 VU
0 VU

J'ai un ami informaticien qui a une entreprise et il est partisan du logiciel libre. Je me demande si je ne peux pas lui demander de développer ce type d'outils...
Papalou
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Papalou »

Sinon, sans vouloir raviver la guerre Mac/PC...

Avec Automator sous OS X.4 ou Applescript sur les versions antérieures tu dois pouvoir faire ça les doigts dans le nez. Il n'existe rien de tel sur Windows ? Si c'est le cas, je trouve que c'est une carence plutôt regrettable... Cet OS m'épatera toujours.
Invité

Message non lu par Invité »

salut
pour faire ça dans Windows c'est tres simple:
tu configures un dossier, apres tu cliques outil/options des dossiers/affichage/appliquer a tous les dossiers
perso mes dossiers ressemblent a ça
http://img132.imageshack.us/my.php?imag ... tre0lf.jpg
colors
-2 VU
-2 VU

Message non lu par colors »

Merci djacques :P
... et bienvenue !
biton
-2 VU
-2 VU

Message non lu par biton »

J'ai un ami informaticien qui a une entreprise et il est partisan du logiciel libre. Je me demande si je ne peux pas lui demander de développer ce type d'outils...
suggestion pour les geeks aventuriers : pour la base de données, utiliser un langage à prédicats (prolog) plutôt qu'une base de données relationnelle (tables)...

ça peux faire les même choses que des tables, mais en plus ça permettrait de tisser des liens sémantiques entre les mots clés en lui donnant des "règles". Par exemple on peut faire comprendre au moteur de résolution (recherche) qu'un chat est un animal, qu'une mobylette est un deux-roues et qu'un deux-roues est un véhicule, qu'une prise ORTF est une prise stéréo, tout comme une prise XY, etc...

ensuite, en rentrant par exemple l'identifiant d'un fichier dans la catégorie "chat" et la catégorie "XY", il pourra aussi sortir dans une recherche sur "animal" ou "stéréo", et un son de moto sortira pour "véhicule" "deux-roues" "moto", mais pas "mobylette"...

enfin voilà... une idée comme ça... au cas ou... ça à l'air compliqué mais si y a des geeks je leur conseille le prolog c'est très marrant.

isGenial(biton). :roll:
vousSalue(biton).
Répondre