Alors faudrait préciser 2/3 trucs.
Quand tu parles de format "cinéma", tu veux dire à la prise de son? En post-prod? En diffusion? Paske c'est complètement différent.
Exemple en prise de son: la tendance est à l'appareil sur disque dur ou DVD (Deva, Nagra DII, SoundDevices, Fostex PD6, etc.). Mais comme le dit très bien Tibo, chaque ingé son fait ce qu'il veut (le Nagra analogique reste un sublime outil pour certaines prises de son).
En post prod la tendance est au...
Pro Tools. Donc disque dur aussi. Pyramix est censé arriver depuis un certain temps, mais on l'attend toujours en mix...
Pour la diffusion: Dolby Digital (infos numériques entre les perfos sur la pellicule 35mm), DTS (DVD synchronisé par timecode), ou SDDS (jesaisplus).
L'avantage du système sur disque dur (en dehors du fait que l'ingé son sur le tournage peut écouter et trier ses prises très rapidment), c'est que tu peux récupérer TRES RAPIDEMENT l'intégralité des prises en montage image ou son, avec d'éventuelles annontations et commentaires (utilisation du format BWF, aka Broadcast Wave File). Par une connection firewire ou Ethernet. Ca revient à une simple copie de fichier. Le DVD utilisé par les derniers Fostex permet le même genre de "copie informatique", mais avec certaines contraintes (filesystem utilisé). Mais il faut avouer que ce genre d'appareils numériques sont encore un peu fragiles pour des prises un peu "extrèmes".
En post-production aujourd'hui, il n'y a plus de support, tout est en numérique. Que ce soit avec un DD1500, un
Pro Tools, un Pyramix, un
Nuendo, un Fairlight, un Audiofile, etc.
En mixage cinéma, tu fournis parfois une bande Hi8 (PCM800, DA88/98, etc.) contenant les 6 canaux discrets (L, C, R, Ls, Rs, LFE) plus le mixage matricé/encodé SR (L, C, R, S). Donc 8 pistes. Mais on utilise encore parfois le SONY 3324 pour "coucher" les prémix (c'est plus un backup sécu en fait). Mais habituellement, un bonhomme de chez Dolby déboule avec son gros rack encodeur, pour faire directement le fichier AC3 (sur un disque magnéto-optique) en studio. En remplissant toutes les metadatas avec l'ingé son (muy importante).
Tu vois que selon les étapes, les supports changent. Alors donnent nous des précisions sur ce que tu veux savoir

. Oui je sais, je suis chiant, mais j'ai pas encore vraiment sdaisi ce que tu cherches

.
Pour info, je ne suis pas du tout ingé son de tournage, donc je donne juste mon sentiment "théorique"... A prendre, ou plutot, à laisser
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Bye.