2 micros scotchés

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
Avatar de l’utilisateur
biton
-2 VU
-2 VU
Messages : 711
Inscription : 07 mars 2005, 18:04
Localisation : +33

2 micros scotchés

Message non lu par biton »

y a un mystère que j'aimerais bien percer : dans les images de concert des 70's (je pense à led zep et black sabbath), on voit souvent que le chanteur a deux micros scotchés...
pourquoi donc :?:
1 pour la sono + 1 pour le magnéto ?
(y avait pas de splitters ?)

ou bien :?: :?: :?:
professeur Biton Astromède - magnétiseur agrégé - pouvoir surnaturel !
<i>paiement par chèques - Visa - American Express - PayPal - cacahuètes</i>
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Re: 2 micros scotchés

Message non lu par Alexis »

On utilise deux micros pour les chanteurs qui n'ont pas de voix, en sonorisation ... mais sur ce genre de zik, les chanteurs... savaient chanter !
Quelques chanteurs qui n'ont pas de voix (genre Obispo...) utilisent cette technique pour reculer le larsen. Je m'explique : Les deux micros sont sommés avec un mis hors phase, et le chanteur ne chante que dans un seul micro, ce qui fait que les bruits ambiants et retours de scene sont fortement atténués, on ne récupère que le chanteur, qui chante plus dans un micro que l'autre.
Apres ... déjà en 70 ... je ne suis pas sur que ce soit ça, c'était peut être pour brancher direct sur le 4 piste :wink:
Avatar de l’utilisateur
Remee
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 272
Inscription : 05 mars 2004, 13:59
Localisation : France

Message non lu par Remee »

Ca peut aussi servir a traiter un des deux micros pour mettre par exemple une voix radio ou une distorsion sur certains passages d'un morceau.
C'est clair que ozzy osbourne ou robert plant n'ont aucun problème pour sortir leur voix (ahhhh !! c'est des tueurs ces deux là !!!! )...
Avatar de l’utilisateur
negociate
-5 VU
-5 VU
Messages : 378
Inscription : 29 sept. 2005, 10:58

Message non lu par negociate »

j'allais donner la même explication que Alexis, pour moduler moin fort les chanteurs qui savent pas chanter :)
TheSoulsRemain
-10 VU
-10 VU
Messages : 135
Inscription : 30 mai 2005, 14:12

Message non lu par TheSoulsRemain »

J'aurai dit qu'il y avait un spare ....
Avatar de l’utilisateur
biton
-2 VU
-2 VU
Messages : 711
Inscription : 07 mars 2005, 18:04
Localisation : +33

Message non lu par biton »

le coup du micro hors phase pour annuler le feedback ça me plait bien ! maintenant c'est vrai qu'ils avaient un peu plus de voix que notre héro à tous Pascal Obispo... :roll:
je vais essayer de voir sur "Live at the Royal Albert Hall " si Robert évite de chanter dans le deuxième.

TSR : spare = inutilisé ?
Dernière modification par biton le 17 juil. 2006, 19:54, modifié 1 fois.
professeur Biton Astromède - magnétiseur agrégé - pouvoir surnaturel !
<i>paiement par chèques - Visa - American Express - PayPal - cacahuètes</i>
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

spare = truc de rechange ... micro de rechange dans le cas present !
mais là c'est vrai, vu le type de zik, je crois que ça doit être pour faire passer sa voie dans une pédale, ou un ampli ... ça devait revenir moins chère et être + simple comme ça à l'époque !
Personnelement, j'utilise deux micros sur un duo de femme que je sonorise (alto + chant) et une des chanteuse à deux micros, dont un pour sa pedale boucleur ... c'était plus simple ainsi, ça permet de recuperer le chant en direct sans passer par un switch AB ou la pédale, et ainsi de rester en symetrique tout du long. On a pas trop de sous sur cette ptite formation, alors un 58 de plus, c'était aussi bien ;) quand le public n'est pas trop soucieux de l'esthetique, ça passe... on fait pas l'olympia non plus ... pi ça peu aussi permettre d'avoir deux sons différents dans chaque micro, et pour la chanteuse de jouer avec en changeant rapidement, et c'est très visuel comme effet... c'est pas mal !
Avatar de l’utilisateur
biton
-2 VU
-2 VU
Messages : 711
Inscription : 07 mars 2005, 18:04
Localisation : +33

Message non lu par biton »

pfff mais qu'es-ce que chuis bête moi !! c'est pour l'harmonica ! :oops:
en tout cas pour Robert ça doit être ça, et je crois me souvenir qu'Ozzy faisait aussi de l'harmonica en concert !
...
professeur Biton Astromède - magnétiseur agrégé - pouvoir surnaturel !
<i>paiement par chèques - Visa - American Express - PayPal - cacahuètes</i>
Avatar de l’utilisateur
Megalobass
0 VU
0 VU
Messages : 1895
Inscription : 01 juin 2004, 17:58
Localisation : Compiègne
Contact :

Message non lu par Megalobass »

En fait j'ai une autre explication d'un ingé son de l'époque. Le fait d'additionner les micros permettait d'additionner aussi les gains d'entrée. En fait les sono pour le chant était, à l'époque assez faible, par rapport aux amplis guitare, basse ou clavier. En utilisant deux micros et deux voix de consoles on obtenait plus de patate. Dans certain cas, ça déservait même deux sonos différentes !
Bertrand Allaume - Apple Logic Pro 9 Master Pro - Apple Certified Trainer
ICI Label : http://www.ici-label.com
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

Bonjour les effets de phase et autres filtres en peigne ... c'est donc ça le son américain ? :wink:
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Répondre