Les monteurs son et leur sonothèque...

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).

Le son appartient à:

la production
23
39%
l'ingénieur du son sur le tournage
10
17%
le monteur son, qui édite et exploite ces sons
8
14%
aucun de ces corps de métiers, un son est libre de droit!
18
31%
 
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lol451
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Message non lu par lol451 »

Concernant la revente de sons à une prod, je dis :

l'ingé son qui veut vendre des sons doit puiser dans ses banques perso réalisées hors-production. Sinon chacun profite d'un tournage pour prendre le maximum de sons pour se faire sa sonothèque.

S'il veut monter sa sonothèque pro et la vendre ou la commercialiser, qu'il prenne sur son temps perso avec son matos à lui, son ordi, qu'il nous clean tout ça, et nous grave éventuellement un beau CD avec sa jaquette. :)

Si la prod commande des prises de son et paye pour ça, théoriquement l'intégralité des prises devrait lui appartenir. Mais c'est vrai que je ne connais pas de producteur qui fasse rédiger un contrat pour s'approprier le matériau sonore d'un film.

Comment ça se passe outre Atlantique d'ailleurs ?
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Dorian
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Message non lu par Dorian »

Outre-atlantique, ou même outre-manche, ou dans le reste de l'Europe d'ailleurs... Je serais curieux de savoir comment ça fonctionne... M'est avis que c'est kif-kif comme chez nous, non?
Somebody from Lucas Films to answer this question? Mmhhh? :)

Bye.

PS: merci aux participants, on avance, même si c'est surement pas la meilleure période pour lancer ce genre de débat...
Burns
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Message non lu par Burns »

Somebody from Lucas Films to answer this question? Mmhhh?
yeah, hmm, what? ok? buy sell, buy sell?
Ok here I am, what's goin' on Dorian ?
Pas de vacances pour les vrais gars !
aufondagauche

Message non lu par aufondagauche »

La prod paye pour l'enregistrement : elle paye pour le matos et paye l'ingé-son, donc les sons lui appartiennent "de droit". Après que l'ingé-son se les garde je trouve ça normal, il a le droit de réecouter son travail, et même de travailler avec, étant donné que ça ne porte pas préjudice à la prod, vue qu'elle ne "vend" pas ses sons sous forme de banques et qu'elles n'en tire pas de profits financier directement. Le monteur pareil, c'est lui qui leur donne forme au final, en les nettoyant, les nomant et les classant. Pour moi il a le droit de les garder pour les utiliser pour d'autres films, en plus ça arrange tout le monde (sauf peut-être ceux qui gagnent leur vie en faisant des sonothéques, et encore).
Donc, pour ma part, tant que ces sons de tournages ne sont pas mis sous forme commercial, par la prod (ce qui se fait je crois par Lucas film et autres, mais plutot pour le sound design), il ne peux y avoir de prejudice fiancier, donc les autres intervenant peuvent les utiliser normalement, mais pas en faire commerce.
Burns
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Message non lu par Burns »

La prod paye pour l'enregistrement : elle paye pour le matos et paye l'ingé-son, donc les sons lui appartiennent "de droit". Après que l'ingé-son se les garde je trouve ça normal, il a le droit de réecouter son travail, et même de travailler avec, étant donné que ça ne porte pas préjudice à la prod, vue qu'elle ne "vend" pas ses sons sous forme de banques et qu'elles n'en tire pas de profits financier directement. Le monteur pareil, c'est lui qui leur donne forme au final, en les nettoyant, les nomant et les classant. Pour moi il a le droit de les garder pour les utiliser pour d'autres films, en plus ça arrange tout le monde (sauf peut-être ceux qui gagnent leur vie en faisant des sonothéques, et encore).
Idem pour moi, juste que quand le monteur récupère les sons, qu'il les néttoies etc, il peut aussi envoyer à l'ingé son sur un DVD, tout son boulot de nettoyage, classement, mis en forme.....
my 2 cents comme disent les ricains
Pas de vacances pour les vrais gars !
aufondagauche

Message non lu par aufondagauche »

Daccord avec burns, si le monteur envoie son travail à l'ingé-son c'est que du bonheur, et c'est ainsi que le petit univers du son se soutient entre les differents postes. :wink:
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heral
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Message non lu par heral »

aufondagauche a écrit :donc les autres intervenant peuvent les utiliser normalement, mais pas en faire commerce.
compliqué ce que tu dis là.
qu'est ce que faire commerce ?
travailler avec ces banques de son issues d'univers differents, integrer ces sons dans un montage nouveau , en faire son metier, est ce que c'est pas deja du commerce ?
commerce, non pas du produit direct, mais transformé.(artisanat)
pas si simple tout ça :wink:
LFO

Message non lu par LFO »

Le problème de toute facon, c'est que rien ne ressemble plus à une ambiance de rue qu'une autre ambiance de rue, alors comment légiférer sur des trucs méconnaissables, parcque toujours mélangés, retouchés, pitchés, des j'en passe et des meilleurs !!
Et pis dabord c'est quoi cette manie de toujours vouloir tout approprier à untel ou à untel, perso je suis contre la propriété privée à tout va !!
C'est ca qui nous bouffe tous, qu'est ce que ca veut dire posséder un son : rien , nada!!
C'est toi qui l'enregistre, ouais daccord mais le son de pas d'un mec dans la rue, dans l'absolu, c'est comme le droit à l'image ca lui appartient à lui, alors faudrait lui demander ... etc etc on en finit plus et au bout du compte on passe nos vies à se prendre le chou pour des conneries!!
Je suis bien sur qu'on à tous des sons dans nos banques, qu'on serait incapable d'identifier dans un mix si on nous les "piquait" !!
Donc les sons enregistrés sont plus ou moins à personne, et moi je trouve ca très bien, sinon on va encore se fader des kilos de paperasses, juste pour se dire que le son de braguette enregistré chez la voisine est à nous et à personne d'autre !!

Boudiou j'étais énervé là!!
Tchô
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heral
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LFO a écrit :Le problème de toute facon, c'est que rien ne ressemble plus à une ambiance de rue qu'une autre ambiance de rue
permet moi de n'être que tres moyennement d'accord avec toi :wink:

c'est un peu comme si tu disais que rien ne ressemblait plus à une photo de paysage qu'une photo de paysage, à une peinture de femme nue qu'une peinture de femme nue, à un verre de rosé qu'un verre de rosé ...

tu oublies un peu le photographe, le peintre, le vigneron.

oui, cependant ce que tu dis est vrai pour un mac do.
ahma, il ne doit pas y avoir grande difference entre celui de caen et celui de tourcoing.

j'ai fait un jour une intervention à Meknès aupres de scenaristes qui me demandaient si je me servais d'internet pour fabriquer mes bandes son.
je leur ai repondu qu'en ayant vu la petite sirene, on pouvait y entendre des sons de la general 6000.
et que si tout le monde utilisait la vague underwater 6040 index 80 , dès qu'on etait sous l'eau, on serait tous sous la meme eau , le vent 6036 index 45 dès qu'on etait dans le desert, on marcherait tous dans le meme sable :oops:
et que le desert arabe ne pouvait pas etre le meme qu'aux etats unis (là, j'ai marqué des points :) )
donc se dire que rien ne ressemble plus à une ambiance de rue qu'une ambiance de rue , revient à terme à uniformiser le son des films sur la planete :? (remarque, c'est deja un peu le cas)
LFO a écrit :Et pis dabord c'est quoi cette manie de toujours vouloir tout approprier à untel ou à untel, perso je suis contre la propriété privée à tout va !!
ça, c'est bon quand on a 15 ans, non? :P :P :P :P
apres des qu'on a acheté sa premiere mobylette avec un credit cetelem à 19,5%, on pleure quand on se la fait tchourrer ;)

LFO a écrit :Donc les sons enregistrés sont plus ou moins à personne, et moi je trouve ca très bien
c'est pourtant pas ce qu'il y a ecrit sur les cd de banques de son.
et meme en partage CC, il y a des possibilites de garder un semblant de "proprieté" qui empeche une utilisation commerciale du son que tu donnes en partage.
de plus, quand tu bosses pour certaines productions, ton boulot leur appartient en totalité.(originaux&dérivés)

LFO a écrit :Boudiou j'étais énervé là!!
Tchô
le tilleuil , c'est bien, ça calme et en plus, l'arbre fait de l'ombre :wink:
Elie
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Message non lu par Elie »

Moi je dirais que cela appartient à celui qui paye la bande, comme en studio.
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