Nuendo & bus interne

Le forum des utilisateurs de Nuendo et de Cubase.
Avatar de l’utilisateur
Mix7
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1206
Inscription : 23 févr. 2005, 02:11

Nuendo & bus interne

Message non lu par Mix7 »

Hier soir, peut-être un peu fatigué, je cherchais à créer dans Nuendo un bus (ou groupe) interne et l'enregistrer "online".

Il semblerait que cela soit impossible ! Créer le groupe, ça c'est facile, mais point de bouton rouge d'enregistrement sur cette piste !

Please help me :oops:
Olivier Mortier - monteur son
http://www.mix7.net - http://www.boxon.be
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Re: Nuendo & bus interne

Message non lu par Alexis »

Je crains que tu ne soit réduit à l'option du bounce en mutant les pistes à ne pas enregistrer...
sinon, la derniere version gère peut-être ça, avec le gel des plugins.... mais je ne la connais pas.

Bon courage !!
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
TheSoulsRemain
-10 VU
-10 VU
Messages : 135
Inscription : 30 mai 2005, 14:12

Message non lu par TheSoulsRemain »

Hello,
J'apporte une question supplémentaire à ce sujet (et également un avis):
De mon point de vue, je ne vois pas comment ce serait possible car un bus est un mélange de plusieurs voies (je n'ai jamais essayé et je ne le ferai jamais).
Sur une console analogique on sélectionne les pistes à enregistrer, elle sont "ready". Ensuite on fait "record". On peut faire l'écoute normalement sur un bus.

Sur un soft, on met en ready et quand on fait record ca part. Le problème ce que le bus est en fait un calcul logiciel, donc je ne vois pas l'intérêt d'écouter un signal dégradé à l'enregistrement.

Je me trompe peut-être mais ca ma parait contradictoire avec la recherche d'un son à la qualité analytique.

Quid de Protools ?

@+
dasound
-2 VU
-2 VU
Messages : 932
Inscription : 29 mars 2005, 22:12

Message non lu par dasound »

Par exemple pour faire des bounces temoins de ton montage son ç'est bien pratique. Tu routes toutes tes pistes vers un bus record puis tu fais play et tu enregistres, l'avantage c'est que si y'a des pepins tu stoppes et tu reprends juste le bout qui pose problème.

Et d'une manière générale pour sortir un 2 pistes stéréo, ou un 5.1 d'un mix c'est un peu inévitable à part de sortir en num et d'avoir un autre enregistreur.

Je bossais sur Nuendo avant et jusqu'au 2 il me semble aussi que c'est impossible ...
Avatar de l’utilisateur
Mix7
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1206
Inscription : 23 févr. 2005, 02:11

Message non lu par Mix7 »

En post-prod film enreistrer les bus est essentiel. Je ne vois pas trop comment faire sans cela pour fair un prémix ou composer une VI!
De mon point de vue, je ne vois pas comment ce serait possible car un bus est un mélange de plusieurs voies (je n'ai jamais essayé et je ne le ferai jamais).
:?: Si tu n'as jamais essayé d'enregistrer un bus, c'est que tu n'as jamais essayé de mixer
:wink:
Je me trompe peut-être mais ca ma parait contradictoire avec la recherche d'un son à la qualité analytique.
Je ne cherche pas une qualité de son analytique comme tu dis mais bien à enregistrer mon mix :lol:
Je suis un peu insolant là , je sors ...
Olivier Mortier - monteur son
http://www.mix7.net - http://www.boxon.be
Avatar de l’utilisateur
eosmosis
-10 VU
-10 VU
Messages : 243
Inscription : 03 juin 2004, 13:52
Localisation : Rennes, Caen, Nantes
Contact :

Message non lu par eosmosis »

il me semble que sur Nuendo 3 il est possible de geler un bus ce qui permet par la suite de récuperer le fichier issus du gel (situer dans le menu audio de ton projet) et de le ré-injecter dans ton mix

ce qui correspond à peu près au même que le bounce du même bus
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

On en a déjà parlé il y a quelques temps (en partant du principe d'enregistrer un instru virtuel sur une piste audio physique, puis concernant les bus et leur enregistrement potentiel), c'est par là:
http://www.sounddesigners.org/index.php ... nuendo+bus

Conclusion: pas possible simplement... Peut-être la v4?

Bye.
TheSoulsRemain
-10 VU
-10 VU
Messages : 135
Inscription : 30 mai 2005, 14:12

Message non lu par TheSoulsRemain »

Mix7, soit je n'ai pas compris la question, sois-tu t'es mal exprimé
Il semblerait que cela soit impossible ! Créer le groupe, ça c'est facile, mais point de bouton rouge d'enregistrement sur cette piste !
Je comprends que la personne souhaite enregistrer les pistes contenues dans le groupes.

S'il souhaite enregistrer un bus, il suffit de créer un bus mono ou stéréo ainsi qu'une voie audio correspondante. Sur la voie audio crée on peut enregistrer (aucuns intéret). Sinon on fait le mixdown du bus concerné.


Si tu n'as jamais essayé d'enregistrer un bus, c'est que tu n'as jamais essayé de mixer
Je fais parti de ceux qui pensent que le mix a existé avant la création des console avec des bus auxiliaires.
Je ne cherche pas une qualité de son analytique comme tu dis mais bien à enregistrer mon mix
sans insolence : pour enregistrer ton mix tu ne fais pas de mixdown ?
En post-prod film enreistrer les bus est essentiel. Je ne vois pas trop comment faire sans cela pour fair un prémix ou composer une VI!
Tu parles de faire un mixdown de chacun de tes bus ?
Avatar de l’utilisateur
Mix7
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1206
Inscription : 23 févr. 2005, 02:11

Message non lu par Mix7 »

Effectivement, je ne comprends rien au propos de SoulsRemain !

Jamais au grand jamais tu ne veux enregistrer un bus mais tu me demandes comment je fais pour sortir un mix sans faire de mixdown !
Faire un mixdown et enregistrer un bus c'est la même chose que ton bus soit la sortie stéréo de la console ou même d'un auxiliaire.
La seule différence que l'on peut faire c'est que le mixdown dont tu parles est une opération informatique.

Ma question portait bien sur le fait de faire cela de manière "online" et non de manière virtuelle en "non real time".
Je fais parti de ceux qui pensent que le mix a existé avant la création des console avec des bus auxiliaires.
Un bus auxiliaire c'est la même chose que le bus de sortie stéréo de ta console, c'est juste ce qu'on fait du signal qui change. Les aux c'est pour attaquer des périphériques par exemple et ta sortie master pour attaquer le monitoring. Une table sans aux c'est une table avec un seul bus de sortie ! Une table avec un aux, c'est une table avec deux bus de sortie et l'art du mixage n'a rien à voir avec ça, c'est juste plus pratique et permet plus de possibilités.

Tu as peut-être quelque chose à nous faire écouter pour nous illustrer la différence entre un mix réalisé avec ou sans envois auxiliaires ?

Bon je resors
Dernière modification par Mix7 le 13 oct. 2006, 16:07, modifié 2 fois.
Olivier Mortier - monteur son
http://www.mix7.net - http://www.boxon.be
holysword

Message non lu par holysword »

heu j'ai pas tout lu, mais ce que je peu dire, c'est que dans nuendo, un bus n'est pas un bus, puisqu'il est necessairement affecté à une sortie physique, et pas comme dans pro tools ou les bus sont vituels et donc on peut bouncer tout et n'importe quoi à tout moment.
voili
Répondre