reintegration d'un bounce dans un mix
reintegration d'un bounce dans un mix
salut desoler j'ai pas trouver de titre de sujet.
voila j'ai bouncer une parti avec un limiteur a 0dbs sur le master car la piste etait faiblarde.et je voudrais la reincorpore dans un autre mix.je me demande si cela deteriore le son si je rebounce sur le master a nouveaux avec un limiteur.
vous me suivez?
voila j'ai bouncer une parti avec un limiteur a 0dbs sur le master car la piste etait faiblarde.et je voudrais la reincorpore dans un autre mix.je me demande si cela deteriore le son si je rebounce sur le master a nouveaux avec un limiteur.
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- Dorian
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- Inscription : 17 juin 2003, 18:21
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A force, ouais je te suis . Encore que tu parles de limiter, mais ça doit plutot être un maximizer, non? Paske un limiter te remontera pas le niveau d'une piste faiblarde...
Sinon, effectivement faut éviter les limiteurs en cascade, et de manière générale les process en cascade (y compris un simple volume). Tout process numérique "nique" le son, aussi anodin soit il...
Ceci dit, pour réintégrer un bounce déjà "masterisé" dans un mix, c'est assez simple, en utilisant les Aux par exemple. Je vais prendre un exemple avec Pro Tools, qui est probablement le plus souple sur ce point:
1) tu dois te faire une "config de mix" sur laquelle les limiteurs ne sont présents QUE sur des STEMS (aka des Aux), eux mêmes routés vers le Main/Master. Le Main/Master ne devant avoir aucun effet en insert, et être réglé à 0dBfs (tout ça étant théorique, libre à toi de transgresser ces règles).
2) tu routes donc tes pistes vers des Auxs, que tu nommeras PréMasterBeat/PrémasterVoix/PrémasterCuivres/PrémasterCordes etc. par exemple, ces mêmes Auxs étant routés vers le bus Main/Master (la sortie stéréo physique de ton interface audio).
3) la piste du bounce déjà "masterisé" doit être à priori routée directement vers la sortie Main/Master, donc sans aucun traitement, comme si c'était aussi un STEM.
4) tu mixes comme d'hab...
Mais il y a un mais, si tu ajoutes un mix déjà "masterisé" à un autre "masterisé" aussi, la somme des deux sera supérieure (c'est mathématique->+6dBfs)... La solution du fainéant est de créer un autre auxiliaure (disons Master cette fois) vers lequel tu routeras tout tes STEMS (et tes bounces), et sur lequel tu insèreras un dernier limiter, et que tu routeras enfin vers le Main/Master.
Mais mieux vaut remixer en prenant en compte le bounce comme un piste audio à part entière, ce sera plus propre.
Bye.
Sinon, effectivement faut éviter les limiteurs en cascade, et de manière générale les process en cascade (y compris un simple volume). Tout process numérique "nique" le son, aussi anodin soit il...
Ceci dit, pour réintégrer un bounce déjà "masterisé" dans un mix, c'est assez simple, en utilisant les Aux par exemple. Je vais prendre un exemple avec Pro Tools, qui est probablement le plus souple sur ce point:
1) tu dois te faire une "config de mix" sur laquelle les limiteurs ne sont présents QUE sur des STEMS (aka des Aux), eux mêmes routés vers le Main/Master. Le Main/Master ne devant avoir aucun effet en insert, et être réglé à 0dBfs (tout ça étant théorique, libre à toi de transgresser ces règles).
2) tu routes donc tes pistes vers des Auxs, que tu nommeras PréMasterBeat/PrémasterVoix/PrémasterCuivres/PrémasterCordes etc. par exemple, ces mêmes Auxs étant routés vers le bus Main/Master (la sortie stéréo physique de ton interface audio).
3) la piste du bounce déjà "masterisé" doit être à priori routée directement vers la sortie Main/Master, donc sans aucun traitement, comme si c'était aussi un STEM.
4) tu mixes comme d'hab...
Mais il y a un mais, si tu ajoutes un mix déjà "masterisé" à un autre "masterisé" aussi, la somme des deux sera supérieure (c'est mathématique->+6dBfs)... La solution du fainéant est de créer un autre auxiliaure (disons Master cette fois) vers lequel tu routeras tout tes STEMS (et tes bounces), et sur lequel tu insèreras un dernier limiter, et que tu routeras enfin vers le Main/Master.
Mais mieux vaut remixer en prenant en compte le bounce comme un piste audio à part entière, ce sera plus propre.
Bye.
- Dorian
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Persévère Chetito, tu as les oreilles avec toi, et tu peux compter sur nous pour t'expliquer la technique .
Mon message précédent te donne des pistes TRES IMPORTANTES sur la façon de faire sa config de mix, alors n'hésite pas à demander des précisions si t'y bite rien (j'ai été un peu direct dans mes explications, j'avoue, mais c'est le b.a.ba).
Bye.
Mon message précédent te donne des pistes TRES IMPORTANTES sur la façon de faire sa config de mix, alors n'hésite pas à demander des précisions si t'y bite rien (j'ai été un peu direct dans mes explications, j'avoue, mais c'est le b.a.ba).
Bye.
oui mais c'est très clair (et simple) Dorian et je pense que cheto devrait s'en sortir sans soucis, il m'épate ces temps le cheto
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
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merci les mecs c'est sympa
en gros sur neundo ca reviens,un example avec deux une masteriser,et l'autre non.
1.piste masteriser router master.
2.piste faiblar router vers groupe surement (aux) sur protools avec un maximiser en insert celle ci router vers le master.
donc ca evite toucher a la piste deja masteriser qui quand je ferais le bounce de piste ne sera pas ris en compte.
j'ai bon? ou j'ai rien piger
en gros sur neundo ca reviens,un example avec deux une masteriser,et l'autre non.
1.piste masteriser router master.
2.piste faiblar router vers groupe surement (aux) sur protools avec un maximiser en insert celle ci router vers le master.
donc ca evite toucher a la piste deja masteriser qui quand je ferais le bounce de piste ne sera pas ris en compte.
j'ai bon? ou j'ai rien piger