Liens techniques pds classique et contemporaine

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
Invité

Message non lu par Invité »

Pour ce qui est des vieux couples... Enfin des vieux couple stereophonique, il y en a pas mal...
Dekka bien sur, qui n'est pas vraiment un couple (3 mics)
NOS: 2 cardios angle 90° espace 30 cm
Stereo 180 : 2 cardio 135 ° espace 4,6 cm
OSS (pas 117) ou Jecklin : 2 omnis espacés de 16,5 cm et separé par un disque en mousse de 28 cm de diametre
DIN: 2 cardio 90° et 20 cm.
Etc... Y'en a qques autres je crois. Ce sont des couples mixtes.

JE rappelle au passage que AB designe un couple à stereophonie de phase et XY à stereophonie d'intensité.


Mais on est un chouille hors topic, moi à la base je cherchais qques liens qui expliquerais et commenterais des prises. Car je connais ces couple surtout en théorie. J'utilise plutot des couple AB ou ORTF.


8)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre_O
-5 VU
-5 VU
Messages : 449
Inscription : 07 août 2005, 20:06

Message non lu par Alexandre_O »

Pour L et R inversés pas de prob. C'est surtout "commutées sur hors phase" qui me trouble.
Si c'est logique, Le traitement transaural a pour but d'annuler l'onde sonore de l'enceinte droite vers l'oreille gauche, et l'onde sonore de l'enceinte gauche vers l'oreille droite (d'ou le hors phase). Théoriquement, un tel traitement pour être parfait doit etre infini. Ici ce couple n'est que du premier ordre, mais c'est déjà mieux que rien.
Puis, Grums, pour le 17 cm / 110° avec des cardios, c'est bien ORTF :)
Avatar de l’utilisateur
xyz
0 VU
0 VU
Messages : 1841
Inscription : 05 févr. 2005, 21:43
Localisation : Suisse
Contact :

Message non lu par xyz »

oui Grums désolé on c'est légèrement écarté du sujet de départ. Si je tombe sur des liens et autres je te ferais signe ici.... :wink:

bonne nuit
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
damovane
-5 VU
-5 VU
Messages : 260
Inscription : 07 janv. 2005, 22:10
Localisation : Paris 75011
Contact :

Message non lu par damovane »

neclicpasici a écrit : Pour l'acoustique modulaire, si, c'est très efficace. De mémoire, le tr va de 60ms à 4sec, sauf erreurs de ma part (spectaculaire n'est ce pas! finalement ^^ ).
Effectivement, ce n'est pas rien ! Ce jour là j'ai du trop regarder les panneaux tourner et pas assez écouter le résultat...
xyz a écrit : Damovane, tu as raison très cher dans ce cas précis
Mais je ne cherchais pas forcément à avoir raison. Ce qui m'interrese c'est justement de savoir dans quels cas on va utiliser autre chose que des omnis pour un couple A/B. Les questions de l'acoustique du lieu trop reverbérante ou du public trop "présent" ont été soulevées... mais ce sont des problèmes techniques, pas des partis-pris ésthétiques.

Grums, il aura fallut trois pages pour que je réagisse en fait à ta question initiale, désolé... Donc va te ballader sur le site de DPA, tu devrais normalement y trouver ton bonheur.
Pour une oreille exercée, il n'est pas de bruit qui ne puisse être entendu comme de la musique... et réciproquement.
Répondre