Le codage au cinéma (DD, DTS, et consorts)

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Steph.B
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Le codage au cinéma (DD, DTS, et consorts)

Message non lu par Steph.B »

MODERATION : ce sujet vient du thread "Dialogue en 5.1", et quand il dit "Quel thread vraiment excellent !" il parle de l'autre sujet. Mais je suis certain que celui là l'est aussi ;-)
Burns
----------------------------------------------------------------------------

Quel thread vraiment excellent !

Concernant le codage des masters des films de Cinéma :

Oui, c'est vrai que le DD ( Dolby Digital ) est beaucoup plus compréssé que le DTS ( de mémoire 480kbps pour le premier et 1150kbps pour le second en "plein-débit" sur DVD ) d'où cet effet un peu "boum-boum" et moins fin, moins subtil.

Ne pas oublier que les systèmes d'écoute des Audis de mixage et des Cinémas sont calibrés selon la courbe ISO-X ( pente de -3dB à partir de 2Khz ).

Maintenant arrêtons un peu de critiquer et penchons-nous sur l'avenir :

- Le Cinéma digital demande un master de la bande son en 24bits 48Khz non compressé pour mettre dans le PC qui diffusera le film.
Bye-bye DD, DTS et compression ! J'en ai pu faire l'expérience au Cinéma Publicis des Champs sur Star Wars Episode III : grosses claques visuelles et sonores qui ne m'ont pas fait regretter une seule seconde la "bonne vieille" péloche !

- L'apparition du HD-DVD et du Blu-Ray Disk voient aussi l'arrivée de nouveaux formats de compression sonore : Dolby Digital Plus, Dolby True-HD, DTS-HD, DTS-HD MASTER ( ou un truc dans le genre ).

Objectif: moins de compression donc meilleure qualité, le DTS-HD MASTER proposant quant à lui une compression LOSSLESS de la bande son jusqu'au 24/96 ( faudrait dire aux industriels que l'industrie du Cinéma se limite au 48Khz mais bon, le 96Khz ça fait plus vendre ! :wink: )

Donc on peut s'attendre à un bon qualitatif significatif dans le futur. Mais cela inaugurera-t-il aussi un renouveau créatif ? Wait and see comme on dit....
"Le bruit est un son qui pense"
Victor Hugo
Météotrance
-10 VU
-10 VU

Message non lu par Météotrance »

l'idéal pour du vrai HD image comme son, serait une véritable charte de l'enregistrement à la diffusion en DSD, qui n'a vraiment plus rien a voir avec les dérivatifs du PCM (mp3 comme DD ou DTS voir Atrac 3 ETC...) que l'ont utilise actuellement, puisqu'il est codé sur un 1 bit sigma delta, sans compréssion, plus neutre que ce procédé AN/NA tu meurt ^^, la bande passante généré est d'ailleur excésivement suppérieur au pcm haute def, mais ya plus d'artefact lié au pcm, à l'écoute d'un SACD du London symphonique orchestra ( donc enregistré en pure dsd sans fioriture) j'ai pu m'apercevoir que l'ont avais vraiment l'impréssion d'écouté le son comme si il était directement repiqué par la consolle et les écoutes en live. ( bon c'est vrai que c'est pas flagrant, mais quand ont met la version pcm a coté du dsd en stéréo ont sens quand même une différence de dynamique vachement supérieur) :?
Tagada gada pouet pouet ^^
Steph.B
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Pardon pour le hors-sujet (dérive ?) et merci d'avoir ouvert un autre thread mister Burns ! ;)

Stéphane.

*EDIT : Le DSD perso je trouve ça génial, encore faudrait-il avoir le matériel et toute la chaine de reproduction en général ( enregistreur portable, console et logiciel, à part Pyramix ) qui puisse l'exploiter nativement !

En plus dans l'audiovisuel la "norme" est toujours en 24/48 et ça m'étonnerai qu'on passe tout de suite au 96Khz !
Victor Hugo
Météotrance
-10 VU
-10 VU

Sinon est-ce que quelqu'un sait, si il existe un équivalent freeware ou open source d'un format de codec type OGG vorbis ou FLAC mais en multicanal et équivalent à de L'ac3 du DTS ou du winmédiaplayer 9.

j'aimerai diffusé mon projet en XVID avec un genre de OGG mais en 5.1. ca serait mieux que de payé une licence dolby ou DTS dans un 1er temp.
(c'est ca d'être fauché ont ce contente d'un mod plug tracker d'un audacity et d'un nuendo et des banques EWQL [BIIIIPPPP de modération]) :oops: :P
Dorian
Fondateur
Fondateur

Re: Le codage au cinéma (DD, DTS, et consorts)

Message non lu par Dorian »

Steph.B a écrit :Oui, c'est vrai que le DD ( Dolby Digital ) est beaucoup plus compréssé que le DTS ( de mémoire 480kbps pour le premier et 1150kbps pour le second en "plein-débit" sur DVD ) d'où cet effet un peu "boum-boum" et moins fin, moins subtil.
Petites corrections:
Dolby Digital: 448kbps en général (16bit/48kHz)
Dolby Digital Plus: 1411kbps (pour le futur HD DVD, compatible avec le DD classique)
Dolby TrueHD: lossless 18Mbps, 24bit/96kHz
DTS: 1411kbps en 20bit
DTS HD: 7.1 en 24 bit 48kHz pour le HD DVD
SDDS: compression ATRAC jusqu'à 8 canaux en 16bit/48kHz

Les débits du Dolby et DTS sont modulables, suivant le nombre de canaux, support de destination.
- Le Cinéma digital demande un master de la bande son en 24bits 48Khz non compressé pour mettre dans le PC qui diffusera le film.
Bye-bye DD, DTS et compression ! J'en ai pu faire l'expérience au Cinéma Publicis des Champs sur Star Wars Episode III : grosses claques visuelles et sonores qui ne m'ont pas fait regretter une seule seconde la "bonne vieille" péloche !
Développe ça m'intéresse! Je ne connaissais pas...

Bye.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Météotrance a écrit :Sinon est-ce que quelqu'un sait, si il existe un équivalent freeware ou open source d'un format de codec type OGG vorbis ou FLAC mais en multicanal et équivalent à de L'ac3 du DTS ou du winmédiaplayer 9.
Il me semble que OGG supporte le multicanal, non?
Sinon le RF64 opensource, basé sur le WAV, donc pas compressé (moins intéressant pour ton cas), mais j'en sais pas plus ;) .

Bye.
Météotrance
-10 VU
-10 VU

Eux oui le OGG est censé utilisé le multicanal, mais dans la pratique c'est pas le cas ? si y'a une combine je suis intéressé. :wink:

PS: remarque c'est peut être toujour en cour de dévellopement ?
Steph.B
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Salut à tous !

Au niveau des formats multicanaux je crois (à vérifier) que le format Windows Media Audio gère aussi le multicanal.

Dorian : Merci pour tes précisions concernant les nouveaux formats !

Concernant Star Wars Episode III je me souviens très bien qu'a l'époque c'était marqué "diffusion en PCM 24/48".

J'ai pu aussi voir cette info sur internet, mais quitte à la retrouver.... :oops:

Sinon j'avais pu discuter avec la personne s'occupant des Barco DP100 pour les projections numériques du dernier festival de Cannes et si mes souvenirs sont bons il en ressortait que le film se trouvait sur le disque dur d'un "bête" PC en PCM 5.1 ou 6.1 24/48, qui semble être la norme de diffusion pour le cinéma numérique.
Victor Hugo
Papalou
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Papalou »

Météotrance a écrit :l'idéal pour du vrai HD image comme son, serait une véritable charte de l'enregistrement à la diffusion en DSD, qui n'a vraiment plus rien a voir avec les dérivatifs du PCM...
Utiliser du DSD dans des lieux de diffusion tels que les salles de diffusion, avec leurs conditions propres (volume, acoustique, système d'écoute et d'amplification..), ça me parait complètement irréaliste. C'est comme mettre de la sauce grand veneur dans un hamburger ! :wink:

Et puis, n'oublions pas que le DSD est un format de prise et de diffusion, mais pas un format de travail, il faudra passer par le DXD pour pouvoir monter, traiter et mixer une bande son de film. Et le DXD, c'est peut-être du très très HD, mais c'est encore et toujours du PCM...
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

Message non lu par Burns »

Et le DXD, c'est peut-être du très très HD, mais c'est encore et toujours du PCM...
t'es en train de dire que Digi prépare des cartes DXD et qu'il va falloir encore tout changer ? misssèèèèèrrrreeeeeeeee
Répondre