A l'heure d'aujourd'hui, je crois pa me tromper en disant que l'on utilise encore beaucoup d'analogique sur des grosse prod de zik. Compression, filtrage, et en fait tout ce qui joue sur la dynamique.
Mais c'est la course au gros niveau rms. Tu vois, si tu met dans ta chaine le nouvel album d'untel megaconnu, juste après le nouvel album d'un autre megaconnu, mais que t'es obligé de monter le niveau de ta chaine hifi pour avoir le meme volume, c'est pas envisageable pour les boites de prod. Voila comment on en est arrivé a des mix a -5dbfs, assomants.
Ceci il reste de milieu où on en est pas la, de la zik ou une grande dynamique est necessaire : jazz, classique.
Mais bon ne mettons pas tout sur le dos du numérique, parce qu' en 24/192, je pense que pas que ca soit les convertions et travaux a ces frequence qui enleve le relief et l'ouverture en haut du spectre, mais plutot les raison decrites plus haut. enfin AMHA, comme on dit souvent sur sdo
