un disque trop produit???
un disque trop produit???
je pense en l'occurence au disque d'anis ou stupeflip (pour ceux qui connaissent)ou meme dax riders, je trouve que c'est tres bon artistiquement mais que la prod est tellement propre que ca casse le coté artistique c'est fatiguant a ecouter, en fait c'est désagréable le son est tres maximisé c tres fort mais tres fatiguant a ecouter alors que les morceaux me plaisent, je trouve ca déplorable que les albums des années 70 sonnent mieux que les prods récentes (sonnent mieux=soient plus agréables a écouter)
c'est impensable
c'est impensable
"en fait c'est désagréable le son est tres maximisé c tres fort mais tres fatiguant a ecouter alors que les morceaux me plaisent, je trouve ca déplorable que les albums des années 70 sonnent mieux que les prods récentes "
Eh oui, ca s'appelle la compression au mastering. Fatigue auditive, des mix avec 3db de dynamique, voila ou on en est arrivé.
Ecoute une peu NRJ pdt 10 minutes voir si t'a pa mal à la tête
Eh oui, ca s'appelle la compression au mastering. Fatigue auditive, des mix avec 3db de dynamique, voila ou on en est arrivé.
Ecoute une peu NRJ pdt 10 minutes voir si t'a pa mal à la tête
A l'heure d'aujourd'hui, je crois pa me tromper en disant que l'on utilise encore beaucoup d'analogique sur des grosse prod de zik. Compression, filtrage, et en fait tout ce qui joue sur la dynamique.
Mais c'est la course au gros niveau rms. Tu vois, si tu met dans ta chaine le nouvel album d'untel megaconnu, juste après le nouvel album d'un autre megaconnu, mais que t'es obligé de monter le niveau de ta chaine hifi pour avoir le meme volume, c'est pas envisageable pour les boites de prod. Voila comment on en est arrivé a des mix a -5dbfs, assomants.
Ceci il reste de milieu où on en est pas la, de la zik ou une grande dynamique est necessaire : jazz, classique.
Mais bon ne mettons pas tout sur le dos du numérique, parce qu' en 24/192, je pense que pas que ca soit les convertions et travaux a ces frequence qui enleve le relief et l'ouverture en haut du spectre, mais plutot les raison decrites plus haut. enfin AMHA, comme on dit souvent sur sdo
Mais c'est la course au gros niveau rms. Tu vois, si tu met dans ta chaine le nouvel album d'untel megaconnu, juste après le nouvel album d'un autre megaconnu, mais que t'es obligé de monter le niveau de ta chaine hifi pour avoir le meme volume, c'est pas envisageable pour les boites de prod. Voila comment on en est arrivé a des mix a -5dbfs, assomants.
Ceci il reste de milieu où on en est pas la, de la zik ou une grande dynamique est necessaire : jazz, classique.
Mais bon ne mettons pas tout sur le dos du numérique, parce qu' en 24/192, je pense que pas que ca soit les convertions et travaux a ces frequence qui enleve le relief et l'ouverture en haut du spectre, mais plutot les raison decrites plus haut. enfin AMHA, comme on dit souvent sur sdo
je crois qu'au delà de la technique (compression, mastering, etc), on oublie une chose fondamentale dans la musique de nos jours. La mélodie.
Non pas qu'il soit simple de mixer un morceau de Donald Fagen (bien au contraire), mais quand la mélodie est là et qu'elle "drive" un morceau, on a aucune raison de la masquer, et du coup cela devient "plus simple" de mixer.
Les musiques actuelles manquent cruellement de mélodie, y a des sons, partout, tous aussi bien les uns que les autres, et faut tout entendre. Et là c'est la guerre, y en a aucun qui peut prendre le dessus par rapport à l'autre, tout simplement parcequ'il ne raconte rien ou pas grand chose (l'histoire étant la mélodie).
Il en est de même pour le montage son, la source du son "importe" peu. Ce qui est important c'est de trouver le son qui convient à un montage particulier dans un cas particulier, pour raconter une histoire particuliere.
Et je crois profondement que la difference ce fait là, tant en montage son quand musique. Raconter la bonne histoire, trouver la bonne mélodie. Diantre que c'est dur, mais tellement passionnant...........
my 2 cents (comme dis.......)
Non pas qu'il soit simple de mixer un morceau de Donald Fagen (bien au contraire), mais quand la mélodie est là et qu'elle "drive" un morceau, on a aucune raison de la masquer, et du coup cela devient "plus simple" de mixer.
Les musiques actuelles manquent cruellement de mélodie, y a des sons, partout, tous aussi bien les uns que les autres, et faut tout entendre. Et là c'est la guerre, y en a aucun qui peut prendre le dessus par rapport à l'autre, tout simplement parcequ'il ne raconte rien ou pas grand chose (l'histoire étant la mélodie).
Il en est de même pour le montage son, la source du son "importe" peu. Ce qui est important c'est de trouver le son qui convient à un montage particulier dans un cas particulier, pour raconter une histoire particuliere.
Et je crois profondement que la difference ce fait là, tant en montage son quand musique. Raconter la bonne histoire, trouver la bonne mélodie. Diantre que c'est dur, mais tellement passionnant...........
my 2 cents (comme dis.......)
A perfect circle et The Mars Volta.. Miam ! Autant la prod que la musique sont superbes !!Ritz a écrit :C'est quand même pas mal une belle prod hein...
Faudrait pas confondre course au niveau et travail de son.
Moi, je trouve qu'on commence à revenir à un peu de dynamique (Aperfectcircle "thirteenth step" ou The Mars Volta)