premastering avec protools
ça dépend surement du limiteur et du style de musique mais dans mon expérience (d'humble amateur) tu peux monter facile à -7 / -8 dbfs sans que ça s'entende, vu que la différence entre les peaks et le RMS tourne par là (toujours dans mon humble expérience d'humble amateur).
si tu entends déjà du pompage à -10 c'est peut-être que ton lim a un release trop lent.
à mon avis tu peux même monter plus sans vraiment entendre de pompage ou de disto, même si ça va te fatiguer vite (album le plus saoûlant que j'ai jamais entendu : Audioslave Out of Exile, RMS vers -6/-5 dBFS, et en plus les morceaux sont à ch...)
si tu entends déjà du pompage à -10 c'est peut-être que ton lim a un release trop lent.
à mon avis tu peux même monter plus sans vraiment entendre de pompage ou de disto, même si ça va te fatiguer vite (album le plus saoûlant que j'ai jamais entendu : Audioslave Out of Exile, RMS vers -6/-5 dBFS, et en plus les morceaux sont à ch...)
professeur Biton Astromède - magnétiseur agrégé - pouvoir surnaturel !
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bref ont attend le son là non de zeusse !!
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
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Je ne pige pas votre histoire de dB Fs, de saturation et pompage........ Que ce soit un limiteur/compresseur etc, tout dépend du niveau qu'on y rentre, des reglages qu'on fait etc. Y a pas de "on peut monter là ou là", un limiteur/compresseur se règle.
On peut compresser de façon légère tout en ayant un niveau important et sans saturer, comme on peut limiter une voix fluete et la faire taper dans le rouge. Bref pas de regle...........
On peut compresser de façon légère tout en ayant un niveau important et sans saturer, comme on peut limiter une voix fluete et la faire taper dans le rouge. Bref pas de regle...........
tout a fait d'accord j'ai pas compris non plus mais pas envie de rentrer dans ce genre de choses inutiles car c'est pas le but de ce topic.
On aimerait donner un coup de main à notre amis mais bon il n'a pas envie ou pas le temps de "poser" son mix par ici dommage... cheto le compresseur fou peut faire des merveilles pourtant
On aimerait donner un coup de main à notre amis mais bon il n'a pas envie ou pas le temps de "poser" son mix par ici dommage... cheto le compresseur fou peut faire des merveilles pourtant
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Salut à tous.
Je relie ce topic et je me rends compte qu'on repond pas vraiment à la question de depart qui etait plutot "Comment faire un Prémastering sur mon PTools?". Il y a eu des conseils de plugs, mais pas bcp de conseil de travail.
Du coup, je vais expliqué comment moi je pratique.
Avant tout, je precise que le Prémastering c'est pas mon truc... JE conseil à tous les musicien qui passe chez moi de faire ça ailleurs. Le but étant d'homogenéiser les morceaux, de gommer les defauts des mixe (du en partie aux oreilles et aux conditions accoustiques du stud de prise+mix) et de "gonfler" le mix (etape la plus pette couille!!!! Pour moi en tout cas).
Donc je prepare une session avec des auditracks pour les morceaux; plus une ou 2 avec des morceaux du commerces proche du style à travailler.
1ere etape, j'homogeneise le niveau en prenant pour ref le plus fort ou le moins fort, suivant le style...
Ensuite, je groupe sur un bus.
2eme etape, j'homogenéise l'eq. Par des eq sur chaque track et avec un mutibande sur mon bus. En regle general, le comp multibande travaille en douceur, pas de cooration à outrance. Ensuite, petit comparatif avec mes references du commerce, pour voir... J'ajoute souvent un EQ sur ce bus, pour en remettree une petite couche.
3 eme, le niveau general. Là c'est une suite de limiteur et de compresseur qui vont ajouté du niveau. On m'a toujours conseillé qu'il valait mieux compresser 2 fois soft qu'un foit fort... C'est pas faux mais c'est à ecouter. Certaine musique demande à etre ecreter alors que d'autre non. Le probleme aujourd'hui c'est que soit en chanson, soit rock etc... les zicos veulent le meme niveau... Pffff c'est ça qui me casse les bonbons veulu...
Ce qui est problematique c'est que tout le monde veut le beurre, l'argent du beurre et les miches de la crémiere. J'ai des groupe qui veulent le sons de Peter Gabriel avec le budjet de la fete de la gensive de porc de Trepinou-les-2-monts...
Enfin Bref. JE donne une methode, un process de travaille sous Pro Tools. Il y en a d'aurtes... Il est evident que ces plugs ne remplacent pas les mastering hardware, mais qui a 8000 euros par etage de correction???
Si y en dans le coin, j'ai qques Prémastering à faire faire.
A+
Grums; montreur de montreurs d'ours.
Je relie ce topic et je me rends compte qu'on repond pas vraiment à la question de depart qui etait plutot "Comment faire un Prémastering sur mon PTools?". Il y a eu des conseils de plugs, mais pas bcp de conseil de travail.
Du coup, je vais expliqué comment moi je pratique.
Avant tout, je precise que le Prémastering c'est pas mon truc... JE conseil à tous les musicien qui passe chez moi de faire ça ailleurs. Le but étant d'homogenéiser les morceaux, de gommer les defauts des mixe (du en partie aux oreilles et aux conditions accoustiques du stud de prise+mix) et de "gonfler" le mix (etape la plus pette couille!!!! Pour moi en tout cas).
Donc je prepare une session avec des auditracks pour les morceaux; plus une ou 2 avec des morceaux du commerces proche du style à travailler.
1ere etape, j'homogeneise le niveau en prenant pour ref le plus fort ou le moins fort, suivant le style...
Ensuite, je groupe sur un bus.
2eme etape, j'homogenéise l'eq. Par des eq sur chaque track et avec un mutibande sur mon bus. En regle general, le comp multibande travaille en douceur, pas de cooration à outrance. Ensuite, petit comparatif avec mes references du commerce, pour voir... J'ajoute souvent un EQ sur ce bus, pour en remettree une petite couche.
3 eme, le niveau general. Là c'est une suite de limiteur et de compresseur qui vont ajouté du niveau. On m'a toujours conseillé qu'il valait mieux compresser 2 fois soft qu'un foit fort... C'est pas faux mais c'est à ecouter. Certaine musique demande à etre ecreter alors que d'autre non. Le probleme aujourd'hui c'est que soit en chanson, soit rock etc... les zicos veulent le meme niveau... Pffff c'est ça qui me casse les bonbons veulu...
Ce qui est problematique c'est que tout le monde veut le beurre, l'argent du beurre et les miches de la crémiere. J'ai des groupe qui veulent le sons de Peter Gabriel avec le budjet de la fete de la gensive de porc de Trepinou-les-2-monts...
Enfin Bref. JE donne une methode, un process de travaille sous Pro Tools. Il y en a d'aurtes... Il est evident que ces plugs ne remplacent pas les mastering hardware, mais qui a 8000 euros par etage de correction???
Si y en dans le coin, j'ai qques Prémastering à faire faire.
A+
Grums; montreur de montreurs d'ours.
pas tout a fait d'accord avec ça mais rien de grave dépend ce que ça veux dire écreter pour toi ?Grums a écrit : Certaine musique demande à etre ecreter alors que d'autre non.
sinon un grand merci à toi c'est très utile de décrire ta manière de procéder ça peux en aider plus d'un !
a+ amigos
Dernière modification par xyz le 27 janv. 2007, 17:37, modifié 1 fois.
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Pour l'ecretage, je voulais juste dire que la coloration amené par l'ecretage etait pas mal sur certains trucs très rock... cela amene une agressivité... Mais moi je suis pas du tout pour en regle général...
Et si je suis pas clair, c'est que c'est pas très clair dans ma tête, bien plus derriere les machines...
Et si je suis pas clair, c'est que c'est pas très clair dans ma tête, bien plus derriere les machines...
héhé je comprend mais en numérique c'est à éviter ! en analogique clair et net mais là faut fais attention quand même non ?
ps : j'ai édité mon post du dessus si jamais
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Pas de soucis bref ça me parait tellement con mais tellement de différence entre bosser tout analogique ou tout numérique ou mélange des deux mondes.
Ce qui me prarait étrange c'est que pas de news de l'inversstigateur de ce sujet donc ont fait quoi ?
A+ et sinon est-ce que y'a d'autres protools users ici qui "masterisent" leur mix eux-même avec les plugs de bases ou autres ? Perso je peux pas aider sur ce plan car DP user sorry...
Ce qui me prarait étrange c'est que pas de news de l'inversstigateur de ce sujet donc ont fait quoi ?
A+ et sinon est-ce que y'a d'autres protools users ici qui "masterisent" leur mix eux-même avec les plugs de bases ou autres ? Perso je peux pas aider sur ce plan car DP user sorry...
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