colors a écrit :Dans le désordre :
Le sd2, connais pas
ça doit être un truc sur mac?
Ouais, c'est comme de l'aiff, mais différent
. Une histoire d'organisation des chunks dans le fichier, sauf que l'audio devient illisible sous Windows, à moins de passer par un outil dédié (recherche dans les forums)...
Et je suis que sur PC. D'ailleurs à ce sujet, j'appécie sur ce forum (je connais pas depuis longtemps, alors je peux me tromper) le fait de pas se faire insulter illico par des
Pro Tools et des DP parce qu'on est sur Cubase
(PC/mac, Cubase/DP/etc... un peu le même genre de combats idiots, chacun a ses raisons)
Ouais, et je ferai tout pour que ça reste comme ça!
Le temps des guéguerres mac/windows, windows/linux, ou même Linux/Windows n'ont plus de raisons d'être, AMHA. A chacun son role, et ses points forts et ses points faibles. Perso j'utilise les trois avec bonheur!
Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans le domaine des échanges entre studios, mais j'ai bien l'impression que travailler avec des fichiers audio est la plus sûre des solutions. Elle permet que chacun travaille avec son environnement, quel qu'il soit.
Oui, si tu choisis les bons formats audio, et le bon format de gravure de CD/DVD...
Comme l'a dit GroTools (il est en vacances pendant une semaine, profitions en
), opte pour du 24 bit / 44.1kHz en WAV ou AIF, voir mieux du 24 bit / 88.2kHz si tu as enregistré à cette fréquence/résolution (donc si ton interface audio le permet!).
Je veux pas abuser, mais vous pouvez m'éclairer sur cette histoire de clic/beep ? Pour moi, c'est soit le clic-métronome qu'on active ou pas dans le séquenceur, soit une piste dédiée avec un son genre charley bref ou autre (plus souple que le métronome). D'après GroTools, il semblerait que ce clic fasse partie de chaque piste, qu'il faut ensuite "nettoyer", une sorte de porteuse ?
Oulah non, pas question de porteuse, juste un signal sonore (par convention en post-production son à l'image, un signal sinusoidal 1000Hz à -18dBfs ou -20dBfs, durant 1 image (1/25eme de s, 1/24eme de s, ou 1/30eme de s, suivant le "standard" de diffusion) et placé à 2 secondes (donc 50, 48, ou 60 images, tu suis toujours?
) avant le début du "programme"... Bref tu t'en fous en musique, c'est juste histoire d'étaler ma science
.
En fait il s'agit juste de mettre un repère sonore commun à toutes les pistes que tu vas "bouncer". En général un 1000Hz, mais ça peut être un rimshot, une claque, bref un peu ce que tu veux du moment que c'est très court et que toutes les pistes ont le même repère.
Le coup de la mesure de beeps (et 1, 2, 3, et 4...) permet en plus au mixeur final qui connait son boulot de déterminer immédiatement le tempo de la session (beat detective dans
Pro Tools? assign tempo dans
[url=http://www.sounddesigners.org/index.php ... forum&f=33]Digital Performer[/url]?).
Quand GT parle de "nettoyage", il s'agit juste d'un "trim" des beeps pour qu'ils ne soient pas audibles dans le mix final
. Et encore, tu peux le laisser le beep, l'ingénieur mastering l'enlevera lui même
.
Désolé si je n'ai pas été très clair, j'ai eu une dure journée...
Bye.