Cette méthode de travail : qu'en pensez-vous, vos conseils

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Re: Cette méthode de travail : qu'en pensez-vous, vos consei

Message non lu par Dorian »

colors a écrit :Salut. J'ai pas trouvé la rubrique genre "méthodes de travail", mais celle-ci fera l'affaire, parce qu'il me semble que je suis ici au bon endroit (ce forum) pour poser mes questions qui m'empêchent de dormir :wink:
Oui, tu es bien au bon endroit. Quoique la section "Audionumérique"? Bah ;) .

Je reviens vite fait sur 2 points.
Si tu choisis l'OMF comme format d'échange (surtout utilisé en post-production, pas tellement en musique), préfère la version 2.0, sinon bye bye toutes tes automations de volumes et de pans... J'ai jamais vu de studio de mix musique ayant acheté l'option OMF sur Pro Tools... Trop chère...
Ensuite, pour l'histoire du clic/beep de synchro, met le systèmatiquement, c'est hyper rassurant pour le mixeur qui réceptionne, surtout si la musique est un peu expérimentale (comment être sur du placement de tel ou tel son arrivant au bout de 12 minutes, etc. ?)...
Le coup de mettre une mesure est pas con comme ça tu es sur qu'ils peuvent retrouver le tempo direct.
Ha oui, autre chose, évite le format audio sd2, c'est souvent illisible sur PC sous Windows...

Voila voila, bienvenue à toi Colors ;) .
Dernière modification par Dorian le 18 août 2004, 22:06, modifié 1 fois.
colors
-2 VU
-2 VU

Message non lu par colors »

Dans le désordre :

Le sd2, connais pas :oops: ça doit être un truc sur mac. Et je suis que sur PC. D'ailleurs à ce sujet, j'appécie sur ce forum (je connais pas depuis longtemps, alors je peux me tromper) le fait de pas se faire insulter illico par des Pro Tools et des DP parce qu'on est sur Cubase :wink: (PC/mac, Cubase/DP/etc... un peu le même genre de combats idiots, chacun a ses raisons)

Musique exérimentale : sur le sujet en question, non, c'est pas très expérimental, pas de problème de ce côté. J'ai eu un autre projet pour les USA, un DVD avec des musiques faites uniquement avec des VSTi : j'ai livré les wav stéréo terminés.

Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans le domaine des échanges entre studios, mais j'ai bien l'impression que travailler avec des fichiers audio est la plus sûre des solutions. Elle permet que chacun travaille avec son environnement, quel qu'il soit.

Je veux pas abuser, mais vous pouvez m'éclairer sur cette histoire de clic/beep ? Pour moi, c'est soit le clic-métronome qu'on active ou pas dans le séquenceur, soit une piste dédiée avec un son genre charley bref ou autre (plus souple que le métronome). D'après GroTools, il semblerait que ce clic fasse partie de chaque piste, qu'il faut ensuite "nettoyer", une sorte de porteuse ?

Et merci à ceux que j'ai déjà pu rencontrer pour leurs messages de bienvenue... :wink: (et un message du boss en personne, ouahh)
colors
-2 VU
-2 VU

Hors sujet : au fait Dorian, je sors du "Village", enfin un film aussi bon que le Shining que tu sembles affectionner
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

colors a écrit :Dans le désordre :

Le sd2, connais pas :oops: ça doit être un truc sur mac?
Ouais, c'est comme de l'aiff, mais différent ;) . Une histoire d'organisation des chunks dans le fichier, sauf que l'audio devient illisible sous Windows, à moins de passer par un outil dédié (recherche dans les forums)...
Et je suis que sur PC. D'ailleurs à ce sujet, j'appécie sur ce forum (je connais pas depuis longtemps, alors je peux me tromper) le fait de pas se faire insulter illico par des Pro Tools et des DP parce qu'on est sur Cubase :wink: (PC/mac, Cubase/DP/etc... un peu le même genre de combats idiots, chacun a ses raisons)
Ouais, et je ferai tout pour que ça reste comme ça!

Le temps des guéguerres mac/windows, windows/linux, ou même Linux/Windows n'ont plus de raisons d'être, AMHA. A chacun son role, et ses points forts et ses points faibles. Perso j'utilise les trois avec bonheur!
Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans le domaine des échanges entre studios, mais j'ai bien l'impression que travailler avec des fichiers audio est la plus sûre des solutions. Elle permet que chacun travaille avec son environnement, quel qu'il soit.
Oui, si tu choisis les bons formats audio, et le bon format de gravure de CD/DVD...
Comme l'a dit GroTools (il est en vacances pendant une semaine, profitions en :) ), opte pour du 24 bit / 44.1kHz en WAV ou AIF, voir mieux du 24 bit / 88.2kHz si tu as enregistré à cette fréquence/résolution (donc si ton interface audio le permet!).
Je veux pas abuser, mais vous pouvez m'éclairer sur cette histoire de clic/beep ? Pour moi, c'est soit le clic-métronome qu'on active ou pas dans le séquenceur, soit une piste dédiée avec un son genre charley bref ou autre (plus souple que le métronome). D'après GroTools, il semblerait que ce clic fasse partie de chaque piste, qu'il faut ensuite "nettoyer", une sorte de porteuse ?
Oulah non, pas question de porteuse, juste un signal sonore (par convention en post-production son à l'image, un signal sinusoidal 1000Hz à -18dBfs ou -20dBfs, durant 1 image (1/25eme de s, 1/24eme de s, ou 1/30eme de s, suivant le "standard" de diffusion) et placé à 2 secondes (donc 50, 48, ou 60 images, tu suis toujours? ;) ) avant le début du "programme"... Bref tu t'en fous en musique, c'est juste histoire d'étaler ma science ;) .
En fait il s'agit juste de mettre un repère sonore commun à toutes les pistes que tu vas "bouncer". En général un 1000Hz, mais ça peut être un rimshot, une claque, bref un peu ce que tu veux du moment que c'est très court et que toutes les pistes ont le même repère.
Le coup de la mesure de beeps (et 1, 2, 3, et 4...) permet en plus au mixeur final qui connait son boulot de déterminer immédiatement le tempo de la session (beat detective dans Pro Tools? assign tempo dans [url=http://www.sounddesigners.org/index.php ... forum&f=33]Digital Performer[/url]?).

Quand GT parle de "nettoyage", il s'agit juste d'un "trim" des beeps pour qu'ils ne soient pas audibles dans le mix final ;) . Et encore, tu peux le laisser le beep, l'ingénieur mastering l'enlevera lui même ;) .

Désolé si je n'ai pas été très clair, j'ai eu une dure journée...

Bye.
colors
-2 VU
-2 VU

Très clair, pas de soucis, merci pour ces précisions. Et je suis bien en wav 24/44.1. 8)
GroTools

Message non lu par GroTools »

J'suis rentré et... non rien. Rien à ajouter, si ce n'est...
Le beep, faudra qu'on l'explique en image un de ces jours, c'est une technique d'une simplicité extrême qui peut sauver bien des coups mais que trop peu de maoistes connaissent ou comprennent, qu'est ce que t'en dis Dorian?...
laurent_Juillet
-2 VU
-2 VU

Message non lu par laurent_Juillet »

vous etes des tueurs les gars!!
colors
-2 VU
-2 VU

vous etes des tueurs les gars!!
Laurent, autant ta musique est d'une limpidité (oui oui, je suis un de tes très nombreux fans :wink: ), autant, cette réponse-là me paraît obcsure comme un mp3 en 20 kb/s. C'est quoi, ton idée au juste ?

Sinon, j'aime bien les explications avec images ...
laurent_Juillet
-2 VU
-2 VU

Message non lu par laurent_Juillet »

Merci colors d'avoir écouté ma musique. :wink:

J'ai juste parcourru ce forum et j'ai halluciné sur la technique de Dorian et GroTools, d'où ma remarque.
colors
-2 VU
-2 VU

On est donc deux à attendre les beeps en images 8)
Répondre