Volume master au mixage (mastering)
Tant que ton CD ne passe pas à la radio, on s'en fout de savoir s'il est aussi fort que le dernier Wu Tang Clan!...
Je te "rassure" tout de suite, il ne le sera jamais!... Ou alors tu es très riche et tu es prêt à passer bcp de temps sur le mixage et le mastering!
Fais déjà en sorte que le niveau de tes morceaux entre eux soit à peu près cohérent... C'est ça le principal pour l'auditeur qui ne devra pas avoir à jouer avec la télécommande tout au long de l'écoute de ton CD.
Pour le reste (le "niveau de cheval"), il est clair que tu n'as pas encore le savoir faire... Ca se travaille et ça sera donc pour plus tard (et est ce vraiment souhaitable?... C'est un tout autre débat...).
Je te "rassure" tout de suite, il ne le sera jamais!... Ou alors tu es très riche et tu es prêt à passer bcp de temps sur le mixage et le mastering!
Fais déjà en sorte que le niveau de tes morceaux entre eux soit à peu près cohérent... C'est ça le principal pour l'auditeur qui ne devra pas avoir à jouer avec la télécommande tout au long de l'écoute de ton CD.
Pour le reste (le "niveau de cheval"), il est clair que tu n'as pas encore le savoir faire... Ca se travaille et ça sera donc pour plus tard (et est ce vraiment souhaitable?... C'est un tout autre débat...).
Dernière modification par GroTools le 27 août 2004, 09:31, modifié 1 fois.
- laurent_Juillet
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GroTools a écrit :Tant que ton CD ne passe pas à la radio, on s'en fout de savoir s'il aussi fort que le dernier Wu Tang Clan!...
Bien plus que çaGroTools a écrit :Ou alors tu es très riche
Le mixage, je vais le faire à la maison. Pour le mastering, je vais y songer sérieusement, lorsque le CD sera fini. Un passage en studio pour cette opération vaut peut-être le coup.GroTools a écrit :tu es prêt à passer bcp de temps sur le mixage et le mastering!
Bien sûr, de ce côté là, je pense savoir faire. J'ai enregistré et mixé plusieurs maquettes, ça tient la route.GroTools a écrit :Fais déjà en sorte que le niveau de tes morceaux entre eux soit à peu près cohérent... C'est ça le principal pour l'auditeur qui ne devra pas avoir à jouer avec la télécommande tout au long de l'écoute de ton CD.
Bien entendu, il faut de l'expérience que je n'ai pas encore, et aussi des compresseurs moins cheap que ceux de Cubase. Et puis, au final, je préfère privilégier un son qui me satisfasse plutôt qu'un produit dynamique à donf mais moche.GroTools a écrit :Pour le reste (le "niveau de cheval"), il est clair que tu n'as pas encore le savoir faire... Ca se travaille et ça sera donc pour plus tard
Stages de contrebasse, harmonie, jazz...
http://www.stages-de-contrebasse.com
La musicothérapie vous intéresse ?
http://www.musicotherapie.org
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C'est exactement ça...
Je t'avoue d'ailleurs que je suis moi même un moment tombé dans ce mauvais travers... Vouloir à tout prix "faire plus fort"... J'ai un peu les connaissances nécessaires, du matériel correct et j'y suis donc arrivé. Avec des peaks à +7, +8 parfois même plus avant limiteur. Super... Ca sonne costaud, c'est sûr, ça fait dire aux gens "Woaah t'as un gros son! Comment tu fais?".
Aujourd'hui, j'en reviens et vais refaire tout le mastering de mes morceaux à des niveaux plus humains. Ce n'est pas tellement que ça a dégradé le son de mes morceaux mais ça a donné une "patate" qui ne se justifie, à mon sens, absolument pas vu le type de musique que je fais et j'ai sans aucun doute perdu un chouille en clarté et en définition... On ne m'y reprendra plus.
J'ai une excuse (...), je bosse aussi en audiovisuel où la tendance (surtout en pub) est d'être plus fort que le voisin (tout en respectant des normes fixes)... Du coup, vas y que j't'équalise, que j'te compresse et que j'te limite le bousin.
Alors, c'est sûr, fort, on sait faire... Mais agréable à l'oreille... J'dirais pas ça.
Bonne route.
PS: oui Laurent les diffuseurs (TV ou Radio) compressent le signal. Raison de plus, selon moi, pour limiter les dégats en amont en ne compressant pas déjà comme un bourrin. Du moins en musique.
En audiovisuel, on est coincé, la course au niveau ne permet plus de retour en arrière, ou alors faut s'attendre à revoir le client qui, après diffusion, ne manquera pas de se plaindre que sa pub ne sonnait pas aussi forte que les autres...
Je t'avoue d'ailleurs que je suis moi même un moment tombé dans ce mauvais travers... Vouloir à tout prix "faire plus fort"... J'ai un peu les connaissances nécessaires, du matériel correct et j'y suis donc arrivé. Avec des peaks à +7, +8 parfois même plus avant limiteur. Super... Ca sonne costaud, c'est sûr, ça fait dire aux gens "Woaah t'as un gros son! Comment tu fais?".
Aujourd'hui, j'en reviens et vais refaire tout le mastering de mes morceaux à des niveaux plus humains. Ce n'est pas tellement que ça a dégradé le son de mes morceaux mais ça a donné une "patate" qui ne se justifie, à mon sens, absolument pas vu le type de musique que je fais et j'ai sans aucun doute perdu un chouille en clarté et en définition... On ne m'y reprendra plus.
J'ai une excuse (...), je bosse aussi en audiovisuel où la tendance (surtout en pub) est d'être plus fort que le voisin (tout en respectant des normes fixes)... Du coup, vas y que j't'équalise, que j'te compresse et que j'te limite le bousin.
Alors, c'est sûr, fort, on sait faire... Mais agréable à l'oreille... J'dirais pas ça.
Bonne route.
PS: oui Laurent les diffuseurs (TV ou Radio) compressent le signal. Raison de plus, selon moi, pour limiter les dégats en amont en ne compressant pas déjà comme un bourrin. Du moins en musique.
En audiovisuel, on est coincé, la course au niveau ne permet plus de retour en arrière, ou alors faut s'attendre à revoir le client qui, après diffusion, ne manquera pas de se plaindre que sa pub ne sonnait pas aussi forte que les autres...
- laurent_Juillet
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Bon, moi je suis l'amateur sur ce forum, mais une remarque tout de même sur ceci :
Mais ce que fait un compresseur, c'est justement ... de compresser. Et compresser quoi ? eh bien la dynamique justement. Donc compresseur = moins de dynamique.
Cette compression sert à laminer les crêtes, et à pouvoir ENSUITE augmenter le volume général (même si le compresseur semble faire çà en une seule fois). Le résultat est donc moins dynamique (c'est le différentiel entre le niveau le plus faible et le niveau le plus élevé) mais globalement plus fort puisqu'il y aura plus de "matière". Ce principe poussé à fond : on a zéro dynamique puisque tous les signaux sont au maxi... et une incroyable bouillie sonore... un peu comme sur les radios fm.
Je souhaitais levé cette confusion (dûe au vocabulaire) pour Patman, et pas du tout expliqué quoi que soit aux pros, évidemment, sauf à ce que ceux-ci me corrigent si je me trompe quelque part
"un produit dynamique" dans le contexte de cette discussion semble vouloir dire "un produit qui sonne fort" (d'où le titre du sujet).Bien entendu, il faut de l'expérience que je n'ai pas encore, et aussi des compresseurs moins cheap que ceux de Cubase. Et puis, au final, je préfère privilégier un son qui me satisfasse plutôt qu'un produit dynamique à donf mais moche.
Mais ce que fait un compresseur, c'est justement ... de compresser. Et compresser quoi ? eh bien la dynamique justement. Donc compresseur = moins de dynamique.
Cette compression sert à laminer les crêtes, et à pouvoir ENSUITE augmenter le volume général (même si le compresseur semble faire çà en une seule fois). Le résultat est donc moins dynamique (c'est le différentiel entre le niveau le plus faible et le niveau le plus élevé) mais globalement plus fort puisqu'il y aura plus de "matière". Ce principe poussé à fond : on a zéro dynamique puisque tous les signaux sont au maxi... et une incroyable bouillie sonore... un peu comme sur les radios fm.
Je souhaitais levé cette confusion (dûe au vocabulaire) pour Patman, et pas du tout expliqué quoi que soit aux pros, évidemment, sauf à ce que ceux-ci me corrigent si je me trompe quelque part
Tu as tout à fait raisoncolors a écrit :Mais ce que fait un compresseur, c'est justement ... de compresser. Et compresser quoi ? eh bien la dynamique justement. Donc compresseur = moins de dynamique.
Erreur de vocabulaire de ma part.
J'aurais mieux fait d'écrire dynamite...
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