Volume master au mixage (mastering)

Théorie et pratique de cet art méconnu, tous supports.
GroTools

Message non lu par GroTools »

Tant que ton CD ne passe pas à la radio, on s'en fout de savoir s'il est aussi fort que le dernier Wu Tang Clan!...
Je te "rassure" tout de suite, il ne le sera jamais!... Ou alors tu es très riche et tu es prêt à passer bcp de temps sur le mixage et le mastering!

Fais déjà en sorte que le niveau de tes morceaux entre eux soit à peu près cohérent... C'est ça le principal pour l'auditeur qui ne devra pas avoir à jouer avec la télécommande tout au long de l'écoute de ton CD.
Pour le reste (le "niveau de cheval"), il est clair que tu n'as pas encore le savoir faire... Ca se travaille et ça sera donc pour plus tard (et est ce vraiment souhaitable?... C'est un tout autre débat...).
Dernière modification par GroTools le 27 août 2004, 09:31, modifié 1 fois.
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laurent_Juillet
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Message non lu par laurent_Juillet »

Et le diffuseur ne compresse pas quand il diffuse?


C'est très diffus pour moi tout ça!
Patman
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Message non lu par Patman »

GroTools a écrit :Tant que ton CD ne passe pas à la radio, on s'en fout de savoir s'il aussi fort que le dernier Wu Tang Clan!...
:D :D :D
GroTools a écrit :Ou alors tu es très riche
Bien plus que ça :!:
GroTools a écrit :tu es prêt à passer bcp de temps sur le mixage et le mastering!
Le mixage, je vais le faire à la maison. Pour le mastering, je vais y songer sérieusement, lorsque le CD sera fini. Un passage en studio pour cette opération vaut peut-être le coup.
GroTools a écrit :Fais déjà en sorte que le niveau de tes morceaux entre eux soit à peu près cohérent... C'est ça le principal pour l'auditeur qui ne devra pas avoir à jouer avec la télécommande tout au long de l'écoute de ton CD.
Bien sûr, de ce côté là, je pense savoir faire. J'ai enregistré et mixé plusieurs maquettes, ça tient la route.
GroTools a écrit :Pour le reste (le "niveau de cheval"), il est clair que tu n'as pas encore le savoir faire... Ca se travaille et ça sera donc pour plus tard
Bien entendu, il faut de l'expérience que je n'ai pas encore, et aussi des compresseurs moins cheap que ceux de Cubase. Et puis, au final, je préfère privilégier un son qui me satisfasse plutôt qu'un produit dynamique à donf mais moche.
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Message non lu par GroTools »

C'est exactement ça...
Je t'avoue d'ailleurs que je suis moi même un moment tombé dans ce mauvais travers... Vouloir à tout prix "faire plus fort"... J'ai un peu les connaissances nécessaires, du matériel correct et j'y suis donc arrivé. Avec des peaks à +7, +8 parfois même plus avant limiteur. Super... Ca sonne costaud, c'est sûr, ça fait dire aux gens "Woaah t'as un gros son! Comment tu fais?".
Aujourd'hui, j'en reviens et vais refaire tout le mastering de mes morceaux à des niveaux plus humains. Ce n'est pas tellement que ça a dégradé le son de mes morceaux mais ça a donné une "patate" qui ne se justifie, à mon sens, absolument pas vu le type de musique que je fais et j'ai sans aucun doute perdu un chouille en clarté et en définition... On ne m'y reprendra plus.
J'ai une excuse (...), je bosse aussi en audiovisuel où la tendance (surtout en pub) est d'être plus fort que le voisin (tout en respectant des normes fixes)... Du coup, vas y que j't'équalise, que j'te compresse et que j'te limite le bousin.
Alors, c'est sûr, fort, on sait faire... Mais agréable à l'oreille... J'dirais pas ça.
Bonne route.

PS: oui Laurent les diffuseurs (TV ou Radio) compressent le signal. Raison de plus, selon moi, pour limiter les dégats en amont en ne compressant pas déjà comme un bourrin. Du moins en musique.
En audiovisuel, on est coincé, la course au niveau ne permet plus de retour en arrière, ou alors faut s'attendre à revoir le client qui, après diffusion, ne manquera pas de se plaindre que sa pub ne sonnait pas aussi forte que les autres...
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laurent_Juillet
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Message non lu par laurent_Juillet »

Merci de la réponse Grotools :wink:
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Message non lu par GroTools »

Mais de rien... Et notons que ce sont les mêmes qui ferment ET ouvrent le studio... Y'a du café ou j'en fais?...
(-;
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laurent_Juillet
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Message non lu par laurent_Juillet »

:lol: Je ne bois pas de café, mais un thé sera de bon ton. (ideal pour un musicien)
adsr

Message non lu par adsr »

bah j'en ai déjà fait du café les gars...z'avez pas vu ?
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colors
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Message non lu par colors »

Bon, moi je suis l'amateur sur ce forum, mais une remarque tout de même sur ceci :
Bien entendu, il faut de l'expérience que je n'ai pas encore, et aussi des compresseurs moins cheap que ceux de Cubase. Et puis, au final, je préfère privilégier un son qui me satisfasse plutôt qu'un produit dynamique à donf mais moche.
"un produit dynamique" dans le contexte de cette discussion semble vouloir dire "un produit qui sonne fort" (d'où le titre du sujet).

Mais ce que fait un compresseur, c'est justement ... de compresser. Et compresser quoi ? eh bien la dynamique justement. Donc compresseur = moins de dynamique.

Cette compression sert à laminer les crêtes, et à pouvoir ENSUITE augmenter le volume général (même si le compresseur semble faire çà en une seule fois). Le résultat est donc moins dynamique (c'est le différentiel entre le niveau le plus faible et le niveau le plus élevé) mais globalement plus fort puisqu'il y aura plus de "matière". Ce principe poussé à fond : on a zéro dynamique puisque tous les signaux sont au maxi... et une incroyable bouillie sonore... un peu comme sur les radios fm.

Je souhaitais levé cette confusion (dûe au vocabulaire) pour Patman, et pas du tout expliqué quoi que soit aux pros, évidemment, sauf à ce que ceux-ci me corrigent si je me trompe quelque part :wink:
Patman
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Message non lu par Patman »

colors a écrit :Mais ce que fait un compresseur, c'est justement ... de compresser. Et compresser quoi ? eh bien la dynamique justement. Donc compresseur = moins de dynamique.
Tu as tout à fait raison :!:

Erreur de vocabulaire de ma part. :oops:

J'aurais mieux fait d'écrire dynamite... :D :D :D
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