Comment devenir sound designer ( et en vivre ) ?

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
GroTools

Message non lu par GroTools »

newone a écrit :Alors justement : pour le carnet d'adresse , ça prendra un peu de temps , mais c'est pas le plus difficile ; par contre , c'est être crédible ( patraître pro ) qui me sera sûrement plus difficile !
Pop pop... Si je peux me permettre, moi j'en vivote du sound design ou "technicien en surface sonore" (comme j'aime à dire).
Et bien, le carnet d'adresse, c'est pas un peu de temps qu'il va falloir, c'est des années d'expérience et un sens du relationnel maousse costo et qui s'apprend nul part, sauf sur le terrain.
Et sinon, le but c'est pas de "paraitre pro", c'est de l'être!
J'ai connu des mecs qui bossaient dans des studios en apparence pathétiques (un bordel sans nom, pas de place...), qui ne "paraissaient" donc pas pro, et qui sortaient des trucs inimaginables. Et qui travaillaient, du coup, sur des projets pas dégueu...
Pour "paraitre pro", y'a que l'expérience qui marche.
Bref, désolé, mais va falloir bosser... Normal quoi.

Quant aux subdivisions des taches évoquées plus haut, je rejoindrais Dorian (même si je l'aurais pas dit comme ça), c'est de la réthorique tout ça (mot poli pour "blahblahblah"...)!
Je bosse en sound design et ma plus grande force, c'est que je suis aussi musicien. Et y'a des fois, croyez moi, vous seriez bien emmerdés pour dire si un chef d'oeuvre que j'ai pondu est de la musique ou du sound design...
C'est que des mots.
Monteur son, ça oui c'est autre chose mais Sound Designer...?...
"Music provider"...
"Sonic creations manager"...
"Musical ambiencer"...
J'en ai plein d'autres.
Avatar de l’utilisateur
laurent_Juillet
-2 VU
-2 VU
Messages : 634
Inscription : 30 juin 2004, 15:49
Contact :

Message non lu par laurent_Juillet »

Mais c'est quoi exactement les critères pour "paraître" ou "être" pro?
GroTools

Message non lu par GroTools »

Critère numéro 1: "être"
Critère numéro 2: "pro"

Ca peut se décliner en:
Critère numéro 1: "être"
Critère numéro 2: "bon"

Critère numéro 1: "être"
Critère numéro 2: "efficace" (et rendre les projets en temps et en heure).

Critère numéro 1: "être"
Critère numéro 2: "à l'écoute du client" (et aller même plus loin en fait...).

Bref: créatif, inventif, réactif, travailleur, bien équipé (aucune allusion sexuelle) quelqu'en soit l'apparence (les cables qui pendouillent ou pas, c'est pas déterminant), expérimenté (pas dès le début forcément, d'où l'intérêt de se faire la main, de commencer en douceur), diplomate, prévoyant, cultivé, etc etc...
Moi quoi! (-:
adsr

Message non lu par adsr »

Laurent dans le rôle du candide ? ;)

les règles sont celles inhérentes à toute corporation / profession... la première de toutes étant de ne pas les respecter (a fortiori dans la création) mais blagues à part il s'agit (comme partout) de savoir jongler avec ce qui mêne le monde (eh oui, argent / pouvoir / reconnaissance ...), d'avoir des contacts et de respecter ses engagements, d'être souple dans le travail et d'esprit tout en étant capable de faire valoir ses choix...après GT nous a fait un petit inventaire tout à fait réaliste...ce n'est pas exclusivement un mêtier de création dans la mesure où le sound designer n'est pas dans une logique de l'art pour l'art mais dans une logique de marché, de "produit" (qu'il s'agisse de créer la signature sonore d'un shampoing ;) ou la BO d'un film en multicanal , le sound designer doit savoir se positionner et répondre à la "commande"...
Avatar de l’utilisateur
laurent_Juillet
-2 VU
-2 VU
Messages : 634
Inscription : 30 juin 2004, 15:49
Contact :

Message non lu par laurent_Juillet »

Je suis d'accord avec toi Grotools, en fait il y a juste une petite chose qui me chagrine c'est le côté règle qui ne va pas toujours avec cette juste affirmation:
GroTools a écrit :Bref: créatif, inventif, réactif,
GroTools a écrit :Moi quoi! (-:
Tiens, tout comme moi, bizarre, bizarre............
GroTools

Message non lu par GroTools »

Nan mais j'ai pas parlé de rêgles... Si?... Où ça?... J'ai juste parlé d'une réalité.
Je ne disais pas ça pour décourager qui que ce soit (c'est franchement pas mon genre) mais pour éviter à notre ami dont j'ai oublié le pseudo de se prendre un bon gros rateau comme j'ai vu bcp s'en prendre.
Le tout, à nouveau, c'est de commencer "en douceur".
Moi avant de toucher le moindre sous de mes géniales créations (...) j'ai bouffé du court métrage gratos en veux tu en voilà, j'ai dégluti de l'habillage gratos pour tel ou tel projet caritatif sans le sous, bref j'ai fait mes armes comme tout le monde.
C'est pas parcequ'on est bassiste (aussi génial soit on) qu'on peut se mettre au Sound design du jour au lendemain.
Enfin on peut, et ça pourrait même mordre à l'hameçon... Dans un premier temps...
Puis viendront les premières galères (soucis techniques, modif inattendue sous forme de demande incompréhensible) et là, sans un minimum de bouteille, c'est rateau assuré!
Et je vous garanti que j'en ai vu un paquet se prendre des rateaux... En direct live (en tant que mixer avec un jeune "Sound designer" seul face à une armée de client mécontent du boulot).
Faut pas croire que Sound Designer, c'est savoir faire des jolies nappes de fond ou des BOUM-Splatch efficaces... Ca c'est que le strict minimum.
Après, y'a la qualité du conseil (il ne FAUT PAS forcément écouter le client... il ne sait pas ce qu'il dit dans 89% des cas) qui est intimement lié à l'expérience, la réactivité (habile équation de créativité+efficacité+rapidité+ponctualité), elle aussi bien souvent dépendante de l'expérience (là encore, combien de fois ai je vu des débutants incapables de respecter les délais ou alors en étant obligés de torcher le boulot pour finir à temps... Rateau!) et tout un tas d'autres trucs qui ne s'acquièrent QUE sur le terrain et avec le temps (relationnel, confiance en soi, etc etc...).
D'où l'intérêt de débuter sur des projets où il y a moins de pression (courts métrages, instit, spectacle vivant, etc etc...).
Avatar de l’utilisateur
laurent_Juillet
-2 VU
-2 VU
Messages : 634
Inscription : 30 juin 2004, 15:49
Contact :

Message non lu par laurent_Juillet »

je suis bien d'accord aussi, mais ce ne sont pas des règles que tu énonces, mais de conseils liées à ton expérience (dieu sait qu'elle est grande ;)). Le problème du côté règle c'est qu'il peut empêcher de développer une méthode qui est forcément personnelle dans nos métiers. Voilà c'est tout, et c'était juste pour pinailler et faire mon chieur alors que le critère 3 (tu l'as oublié) est rester cool et pas chiant.
GroTools

Message non lu par GroTools »

Mouais, les méthodes sont personnelles surtout pour ce qui est de la création proprement dite je crois... Et heureusement...
Pour le reste, crois moi, y'a pas moyen de réinventer la roue... Y'a pas dix manières de gérer un client chiant ou un réal qui ne sait pas ce qu'il veut... Comme y'a pas dix manières de poser des limites dans le cadre d'un projet à rendre (plus gros piège existant dans nos métiers) ou comment ne pas se retrouver à bosser trois semaines sur un truc qui devait durer trois jours et qui était payé pour trois jours...
Ex-pé-rien-ce...

PS: dites donc, ça fuse ce matin!... Bon, moi faut que j'y aille, j'ai de la pate fraiche à mixer (ça sent la grande séance) et je suis déjà en retard...
Faire de la pate fraiche pour un boulot alimentaire... ça se tient finalement.
Avatar de l’utilisateur
laurent_Juillet
-2 VU
-2 VU
Messages : 634
Inscription : 30 juin 2004, 15:49
Contact :

Message non lu par laurent_Juillet »

al dente, c'est meilleur!
GroTools

Message non lu par GroTools »

Ben tiens, j'croyais pas si bien dire... J'm'attendais à une petite séance de prise de voix et mix pépère, genre tu peux feuilleter le journal en même temps... Genre tranquille rentrée de vacances quoi... Et ben, j'en sors tout juste et c'est une des pires séances que j'ai faite depuis bien longtemps... Comme quoi, dans ces métiers, on sait jamais ce qui nous attend et là, en l'occurence, sans une grosse dose de patience et une certaine expérience des "séances de crise", c'était... rateau!...
Répondre