Comment devenir sound designer ( et en vivre ) ?

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
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Dorian
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Message non lu par Dorian »

eosmosis a écrit :je te trouve un peu dur dorian, (désolé je dis tu mais on ne se connait pas)
Tu es un habitué maintenant, tu peux me dire "tu" ;) .
mais on est ensemble;
Ha ben tu vois ;) .
les 3 catégories que tu énumères me sembles bien distinctent, créateur de son = sound designer
.........musicien à l'image = compositeur BO, ideme pour chercheur de "concepts, désolé mais je ne mêt pas dans le même panier les gens qui triturent du son et le gens qui composent de la musique !
qu'en penses-tu ?
Ce que je voulais dire, c'est qu'un sound designer est forcément quelqu'un d'un peu hybride, maitrisant plusieurs domaines d'activité. Ca peut-être le montage son/mixage, la composition/mixage, l'enregistrement/montage, juste la composition, une grosse culture cinéphile, etc.). Par exemple, certains montages sons un peu barrés ne sont pas si loin de certains morceaux de musique concrète, AMHA.

Je voulais juste pousser Newone a nous daire part de ses objectifs, et de sa ligne directrice, ce qu'il a fait d'ailleurs.
Perso, je me qualifierai comme monteur son/bidouilleur de son/mixeur, même si je fais un peu de compo. Mais je ne dis jamais que je suis sound designer... Je partage à 100% l'avis de Léo, un idéaliste comme moi :) .

Désolé Friedd, y'aura pas de fight ici (quel provoc celui là) ;) . Mais si tu veux un peu d'action, on se fait un UT2004 ou un Far Cry quand tu veux :) .
newone a écrit :Simplement , je me demande s'il n'est pas nécessaire d'avoir une formation au préalable , sachant qu'une formation ne m'apportera rien de spécial d'un point de vue créatif , et que mes connaissances dans l'utilisation des logiciels de musique s'enrichit de jours en jours .
Ca te servira, quoi qu'il arrive... La technique est un truc qu'il faut impérativement maitrisé pour aller un peu plus loin que les autres. Mais avec un peu de volonté et de passion, tu atteindras le même degré de savoir, de façon autodidacte (j'en connais). Par les bouquins, les istes web, les forums, etc. Sinon passe un BTS en candidat libre, ou fait une formation AFDAS. Mais ne te perd pas dans la technique, ce n'est pas, comme tu l'as remarqué, l'essentiel...

GT, tu sais très bien que je suis d'accord avec toi. Mais tu me parles d'un secteur audiovisuel bien particulier, qui est celui de la pub tv/ciné! Secteur qui est incomparable avec ceux du documentaire ou de la fiction pure... Ok, on retrouve la prod, mais plus d'agence ni de client, ça fait une grosse différence!
Quant aux subdivisions des taches évoquées plus haut, je rejoindrais Dorian (même si je l'aurais pas dit comme ça), c'est de la réthorique tout ça (mot poli pour "blahblahblah"...)!
Je bosse en sound design et ma plus grande force, c'est que je suis aussi musicien. Et y'a des fois, croyez moi, vous seriez bien emmerdés pour dire si un chef d'oeuvre que j'ai pondu est de la musique ou du sound design...
C'est pas du blabla, c'est juste la constatation qu'un sound designer est une sorte de mutant :) .
Tu dis la même chose que moi, toi étant un musicien / monteur son / mixeur (notez les 3 compétences, rare!). Les mots sont importants, alors plutot que sound designer, disons réalisateur sonore? Non, réalisateur sonore? Ou plutot architecte sonore? Ben je sais plus moi, je reviens sur sound designer, plus général...
Grotools a écrit :Le tout, à nouveau, c'est de commencer "en douceur".
Moi avant de toucher le moindre sous de mes géniales créations (...) j'ai bouffé du court métrage gratos en veux tu en voilà, j'ai dégluti de l'habillage gratos pour tel ou tel projet caritatif sans le sous, bref j'ai fait mes armes comme tout le monde.
C'est pas parcequ'on est bassiste (aussi génial soit on) qu'on peut se mettre au Sound design du jour au lendemain.
Et pourquoi pas? L'important c'est surtout d'avoir des idées. Après, c'est sur, faut être un minimum compétent, et avoir un MAXIMUM de "relationnel" (j'aime pas ce mot).
C'est con à dire mais c'est ce dernier point qui est décisif... Je rencontre plein de monteuses sons bourrées d'idées et de talent, mais nullisimes en technique. So what? Je rattrape leurs conneries, et au final, ben c'est du bon (quitte à dévoiler son équipement ;) ).
Ha, aussi, éviter le milieu de la pub pour débuter, opter plutot pour le docu, l'instit, ou l'habillage. La dramatique radio est aussi une très bonne école.

Parfois, les opportunités font que le succès peut vite arriver. Tandis que d'autres personnes galèrent des années avant de sortir du lot (bcp d'idées, mais un côté ours des cavernes, un peu caractériel)... C'est la vie, quoi. Des rencontres, des affinités, des passions, bref l'amour :) .
Et ce n'est pas propre au milieu du cinéma ou de la musique, c'est général... Le tout c'est d'être soi même, et de s'affirmer par ses passions. C'est peut-être du blabla, mais c'est ce que je pense (la réalité est clairement différente, pleine de malentendus et de perversions).

Bye.
GroTools

Message non lu par GroTools »

T'accroche sur "BlahBlahBlah" alors que ça s'appliquait à l'opinion opposée à la tienne... Ca abondait dans ton sens en fait...
Y'a manque de compréhension sur ce coup là... même pour le reste, tu reprends plus ou moins les mêmes choses que j'ai déjà énoncé (un nul en technique ne fera pas forcément du mauvais boulot->cf les cables qui pendouillent / éviter la pub pour débuter->je l'ai dit aussi mais c'est l'instiguateur de ce sujet qui a affirmé vouloir en faire, d'où la mise en garde / etc etc...).
Tu parle de docu ou de fiction pure... Tu vois bcp de docu avec du sound design?... Pas les docus animaliers avec des bruitages hein, du sound design?...
Y'a quoi, 10% des docus avec un budget sound design?... Même pas je paris...
Et en fiction, en dehors du cinéma (domaine qui doit compter une vingtaine d'heureux "élus"), y'a quoi, les téléfilms?... Le sound design sur Navarro, la dernière fois que j'ai vérifié, y'en avait pas des masses. Et même s'il y en avait c'est pas un débutant qui va pouvoir s'y coller... Parcequ'il y a peut être pas les clients mais la pression et un timing méchamment serré, ça oui!
Pub, habillage TV et radio (et encore pour ce dernier), c'est ce qui fait 70 à 80% du boulot disponible pour un sound designer. Et là, oui, y'a les clients, y'a la technique, il y a la connaissance du travail à l'image (bien différent de la musique) et il y a l'expérience.
Tu ne m'enleveras pas ça de la tête.
Tout métier mérite apprentissage, en voilà une rêgle dont je suis sûr (puisqu'il en était question plus haut).
Et encore une fois, le fait d'être musicien n'est pas un apprentissage suffisant pour le métier de sound designer ou réalisateur sonore ou...
J'en sais quelque chose.
Et je conseillerais toujours un minimum de patience et de prudence à un gars qui se lance... C'est mon côté (trop) maternel sans doute.
Belle nuit.
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Ritz
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Bonne nuit maman!
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Message non lu par GroTools »

T'es con toi... Y'a rien à faire... t'es con... (-:
Bonne nuit gamin!
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Message non lu par Ritz »

Blague à part, je dirais que je suis d'accord dans l'ensemble du gros de tout ce qui a été dit par Grotools et Dorian, sur le fait que le terme sound designer est vraiment un terme générique qui peut être dans certains cas très approprié et dans d'autres extrèmement pompeux...
Le tout étant de travailler sa sensibilité pour pouvoir déterminer ce qui peut résoudre l'équation

((créativité+film+réalisateur)-(impératif client))/((boîte de prod)-(agence)).

Ce type d'équation peut varier entre le 1er et le Xème degré (pour ceux qui ont fait un peu de maths...)
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Message non lu par Dorian »

Trop fort, j'ai preque envie d'en faire le slogan du site!
((créativité+film+réalisateur)-(impératif client))/((boîte de prod)-(agence)).

C'est en quelle unité? ;)

Bye.
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Y'en a plusieurs
Les Joules
Les Watts

Eviter le newton
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Newone

Message non lu par Newone »

Merci à tous pour vos éclairages !

Grotools -> Je te remercie de m'avoir convaincu dans ce que je pensais être indispensable à la bonne marche de la fonction de sound designer ( quelque soit l'appellation ) car en effet même s'il va falloir que je prenne de la bouteille et que j'aprenne de nombreuses choses , les qualités que tu cites ( écoute , ponctualité , disponibilité ...) ne sont finalement que celles dont tout professionnel qui se respecte se doit de disposer ( toute profession confondue , en principe ) , et ça , c'est je crois acquis .

Ensuite Dorian -> je penses aussi que c'est pas non plus parcequ'on est bassiste qu'on ne peut pas être créatif :wink: et heureusement , la seule qualité que je suis quasiment sûr d'avoir ( sans vouloir me prendre pour autre chose qu' un être humain ) , c'est une imagination fructueuse !

Donc , si je comprends bien ( c'est à dire , si je positive ) , il suffit que j'ai un peu de chance en plus des éléments sus cités et que je m'arranges pour que l'on me trouve :
1/ sympathique et doté d'un bon relationnel
2/ ponctuel
3/ trés à l'écoute mais impertinent quand même
4/ respectueux de mes engagements ( quand aux délais de livraison notamment )
5/imaginatif et culotté
6/ avec un bon niveau de connaissance technique dont je n'aurais de toute façon sûrement pas à me justifier auprés d'éventuels clients

et il faut en plus de ça que je me dém*rde pour que ça plaise .

Et ben je vais vous dire , ça me botte encore plus maintenant !

Vraiment merci pour cet apport !

Et au fait , j'aime vraiment bien ce site .
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Ritz
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Message non lu par Ritz »

T'es con toi... Y'a rien à faire... t'es con...

C'est mon petit plus dans le relationnel client (enfin, quand c'est possible...)
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Message non lu par GroTools »

Pour en finir avec ce sujet, je dirais que le premier truc qu'il va te falloir apprendre vu que tu es musicien, c'est le travail à l'image. C'est quand même là une grosse différence: rentrer dans un timing imposé par l'image, savoir "coller" à l'image (un son, si beau soit il en lui même, ne "marchera" pas forcément à l'image) et maitriser un chouille toute la tambouille technique liée à l'image (formats vidéos, travail en TC ou feet&frames, synchros diverses et variées, offset et autres réarrangement du sound design parceque tout a été modifié pour la enième fois au montage image, etc etc...).
Le corrolaire (j'sors de ces mots moi!...) en étant le matériel adéquat: une config capable de gérer son et image sans sourciller, un éventuel retour vidéo (c'est plus qu'utile), tout l'outillage software du parfait sound designer (des QT Pro et Digitranslator aux autres instrus virtuels et sonotèques persos).
Après ça, t'es bon...
Et, pour la dernière fois (promis), commence si possible par te faire la main sur des courts métrages (c'est fait pour!...).
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