Tu es un habitué maintenant, tu peux me dire "tu" .eosmosis a écrit :je te trouve un peu dur dorian, (désolé je dis tu mais on ne se connait pas)
Ha ben tu vois .mais on est ensemble;
Ce que je voulais dire, c'est qu'un sound designer est forcément quelqu'un d'un peu hybride, maitrisant plusieurs domaines d'activité. Ca peut-être le montage son/mixage, la composition/mixage, l'enregistrement/montage, juste la composition, une grosse culture cinéphile, etc.). Par exemple, certains montages sons un peu barrés ne sont pas si loin de certains morceaux de musique concrète, AMHA.les 3 catégories que tu énumères me sembles bien distinctent, créateur de son = sound designer
.........musicien à l'image = compositeur BO, ideme pour chercheur de "concepts, désolé mais je ne mêt pas dans le même panier les gens qui triturent du son et le gens qui composent de la musique !
qu'en penses-tu ?
Je voulais juste pousser Newone a nous daire part de ses objectifs, et de sa ligne directrice, ce qu'il a fait d'ailleurs.
Perso, je me qualifierai comme monteur son/bidouilleur de son/mixeur, même si je fais un peu de compo. Mais je ne dis jamais que je suis sound designer... Je partage à 100% l'avis de Léo, un idéaliste comme moi .
Désolé Friedd, y'aura pas de fight ici (quel provoc celui là) . Mais si tu veux un peu d'action, on se fait un UT2004 ou un Far Cry quand tu veux .
Ca te servira, quoi qu'il arrive... La technique est un truc qu'il faut impérativement maitrisé pour aller un peu plus loin que les autres. Mais avec un peu de volonté et de passion, tu atteindras le même degré de savoir, de façon autodidacte (j'en connais). Par les bouquins, les istes web, les forums, etc. Sinon passe un BTS en candidat libre, ou fait une formation AFDAS. Mais ne te perd pas dans la technique, ce n'est pas, comme tu l'as remarqué, l'essentiel...newone a écrit :Simplement , je me demande s'il n'est pas nécessaire d'avoir une formation au préalable , sachant qu'une formation ne m'apportera rien de spécial d'un point de vue créatif , et que mes connaissances dans l'utilisation des logiciels de musique s'enrichit de jours en jours .
GT, tu sais très bien que je suis d'accord avec toi. Mais tu me parles d'un secteur audiovisuel bien particulier, qui est celui de la pub tv/ciné! Secteur qui est incomparable avec ceux du documentaire ou de la fiction pure... Ok, on retrouve la prod, mais plus d'agence ni de client, ça fait une grosse différence!
C'est pas du blabla, c'est juste la constatation qu'un sound designer est une sorte de mutant .Quant aux subdivisions des taches évoquées plus haut, je rejoindrais Dorian (même si je l'aurais pas dit comme ça), c'est de la réthorique tout ça (mot poli pour "blahblahblah"...)!
Je bosse en sound design et ma plus grande force, c'est que je suis aussi musicien. Et y'a des fois, croyez moi, vous seriez bien emmerdés pour dire si un chef d'oeuvre que j'ai pondu est de la musique ou du sound design...
Tu dis la même chose que moi, toi étant un musicien / monteur son / mixeur (notez les 3 compétences, rare!). Les mots sont importants, alors plutot que sound designer, disons réalisateur sonore? Non, réalisateur sonore? Ou plutot architecte sonore? Ben je sais plus moi, je reviens sur sound designer, plus général...
Et pourquoi pas? L'important c'est surtout d'avoir des idées. Après, c'est sur, faut être un minimum compétent, et avoir un MAXIMUM de "relationnel" (j'aime pas ce mot).Grotools a écrit :Le tout, à nouveau, c'est de commencer "en douceur".
Moi avant de toucher le moindre sous de mes géniales créations (...) j'ai bouffé du court métrage gratos en veux tu en voilà, j'ai dégluti de l'habillage gratos pour tel ou tel projet caritatif sans le sous, bref j'ai fait mes armes comme tout le monde.
C'est pas parcequ'on est bassiste (aussi génial soit on) qu'on peut se mettre au Sound design du jour au lendemain.
C'est con à dire mais c'est ce dernier point qui est décisif... Je rencontre plein de monteuses sons bourrées d'idées et de talent, mais nullisimes en technique. So what? Je rattrape leurs conneries, et au final, ben c'est du bon (quitte à dévoiler son équipement ).
Ha, aussi, éviter le milieu de la pub pour débuter, opter plutot pour le docu, l'instit, ou l'habillage. La dramatique radio est aussi une très bonne école.
Parfois, les opportunités font que le succès peut vite arriver. Tandis que d'autres personnes galèrent des années avant de sortir du lot (bcp d'idées, mais un côté ours des cavernes, un peu caractériel)... C'est la vie, quoi. Des rencontres, des affinités, des passions, bref l'amour .
Et ce n'est pas propre au milieu du cinéma ou de la musique, c'est général... Le tout c'est d'être soi même, et de s'affirmer par ses passions. C'est peut-être du blabla, mais c'est ce que je pense (la réalité est clairement différente, pleine de malentendus et de perversions).
Bye.