j'ai récemment vu le film "Match Point" de Woody Allen en dvd. Cà sort du contexte comique de Woody Allen mais c'est encore une fois un très bon film avec de très fort personnage et traits de caractère. A voir ...
Je poste içi sur sdo pour avoir des avis sur la bande son ... qui est en Dolby Digital (ou DTS) 1.0 donc mono avec tout au centre. Cà m'a tout d'abord choqué mais en cours du film, je me suis dit que c'est plutôt agréable car pour une fois je me suis pas focalisé sur le son, la stereo et le surround. Au moins on est pas déconcentré. Mais bon, comme me disait un ami, il n'y a que nous, passionné du son, qui se déconcentront pour écouter le son. Ma femme n'y penserait même pas
Alors les infos de la fnac disent çà:
Pourquoi ce choix? Ne sommes nous pas finalement habitué à une diffusion surround au cinéma??? Je ne comprends pas trop l'argumentation.Le DVD respecte la volonté du réalisateur, adepte du mono, et restitue les conditions de la diffusion du film en salle. Une innovation cependant, l'une des pistes mono est en DTS (la seconde est en DD) et se révèle très dynamique.
Un mix mono est en tout cas bien plus dur à réaliser et le résultat est finalement assez agréable car je ne pensais plus au son mais je me demande encore pourquoi faire un tel choix.
Avez vous d'autres exemples de films où la bande son est volontairement en mono et peut être quelques explications artistiques supplémentaires?
Merci