Juste un conseil en passant, si tu choisis l'encodage Dolby Digital ou DTS, assure toi que tu n'as pas besoin d'une license pour la diffusion dans le théatre à partir de ton DVD...
jmbouchez a écrit :* Niveau de compression du master ?
Dans ton cas, pleine échelle numérique (max 0dBfs) pour chaque canal en 5.1, et un encodage Dolby Digital ou DTS sans concession pour l'audio (sur DVD, tu peux taper sur 3/4 heures, voir plus, de son de top qualité)
![Wink ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)
.
* Faut-il DVD STUDIO PRO seulement ou y a t'il un autre logiciel qui le fasse ?
Il existe plein d'autres softs d'authoring DVD, notamment sous Windows... Tu n'en as pas forcément besoin si tu veux juste créer le fichier AC-3 (le 5.1 compressé).
* L'encodage dans DVD STUDIO PRO est il évident (quels paramètres ?)
DVD Studio est très intuitif et facile d'utilisation. En tout cas si tu as de petites notions en vidéo...
* Compresseur plug in : sont ils acceptables ?
Je ne comprend pas ta question? Si c'est pour utiliser des plugins après mix, non ne le fait pas dans ton cas (pas de diff télé ou autre, juste une diffusion salle avec un bête lecteur DVD si j'ai tout suivi)
.
Dis juste au mixeur qu'il peut utiliser la pleine échelle numérique de chaque canal, tout en restant raisonnable sur le contenu "énergétique" du mix (pas tout à fond les ballons quoi
).
* Je n'ai jamais utilisé les metaddatas. Ou se renseigner ?
Petite recherche sur le forum? Avec metadata ET Soundminer en mots clés par exemple?
* Au pire, qui fait ce genre de boulot si je n'y arrive pas ? (session sur DP)
Tous les studios qui produisent des DVDs, et capables d'importer de l'omf si tu veux relire ta session DP (à moins qu'ils aient DP, ce dont je doute...)?
Sinon tu peux aussi choisir de ne pas compresser ton 5.1, et de le lire en "live" depuis un petit ordi? Ou d'utiliser un format opensource? Mais c'est plus compliqué, bizarrement...
Bye.