Prise de son guitares saturées.
Un ou plusieur ampli je ne pense que ce n'est pas le soucis. Le seul truc que je peux dire c'est clair et net : un bon ampli bien réglé, des micros devant (pour parler en gros) et un bon musicien (ça peux aider).
Pour etre franc un micro (ou deux suivant le cas) devant le HP et un autre éloigné et jouer sur la distance (attention à la phase). Pour du rock je testerai un micro à ruban genre Royer c'est plutot excellent dans le genre.....après niveau combination amplis, micros, distance c'est sans fin et sans réelles règles
a+ courage
PS pour chetto : Splitter, permet de séparer un source en deux source identique (actif ou non suivant les splitter......)
Pour etre franc un micro (ou deux suivant le cas) devant le HP et un autre éloigné et jouer sur la distance (attention à la phase). Pour du rock je testerai un micro à ruban genre Royer c'est plutot excellent dans le genre.....après niveau combination amplis, micros, distance c'est sans fin et sans réelles règles
a+ courage
PS pour chetto : Splitter, permet de séparer un source en deux source identique (actif ou non suivant les splitter......)
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
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merci xyz je savais la traduction de splitter,mais je vois toujours pas les branchements.un chema les amis?PS pour chetto : Splitter, permet de séparer un source en deux source identique (actif ou non suivant les splitter......)
moi aussi je vois pas bien le truc lolmais donc, pour les deux amplis différents avec le splitter, il faut deux cabines insonorisées différentes. Est-ce bien ça ?
Bien sûr, mon conseil était aussi valable pour refaire le son avec un ampli à postériori. Mais ca demande des moyens (cabine, choix d'ampli) que n'a pas forcément l'ingé son qui fera le mixage.
Il en existe plein, en fonction du résultat que l'on recherche, que ce soit par des amplis, des pédales ou des simulateurs qui arrivent aussi à d'excellents résultats, avec peut-être même en prime la facilité de manipulation et de mémorisation plus grande.
Le tout est de ne pas avoir d'idées préconcues.
Comme par exemple pour les instruments VST : je préfère enregistrer en MIDI avec un clavier maître doté d'un bon toucher piano sur un Synthogy Ivory, qu'avec un crapaud Yamaha : Le plug-in sonne mieux.
Après, c'est aussi une question de moyens. C'est sûr que si je peux avoir un grand Steinway, avec des Schoeps ou des Neumann sur la scène de la salle Pleyel...
Tu l'as dit c'est UNE technique, pas LA technique.Pour répondre à la question initiale, je ferai comme suit :
2 têtes, 2 baffles, 1 splitter et j'enregistre les deux en une fois.
C'est une technique que j'utilise courament
Il en existe plein, en fonction du résultat que l'on recherche, que ce soit par des amplis, des pédales ou des simulateurs qui arrivent aussi à d'excellents résultats, avec peut-être même en prime la facilité de manipulation et de mémorisation plus grande.
Le tout est de ne pas avoir d'idées préconcues.
Comme par exemple pour les instruments VST : je préfère enregistrer en MIDI avec un clavier maître doté d'un bon toucher piano sur un Synthogy Ivory, qu'avec un crapaud Yamaha : Le plug-in sonne mieux.
Après, c'est aussi une question de moyens. C'est sûr que si je peux avoir un grand Steinway, avec des Schoeps ou des Neumann sur la scène de la salle Pleyel...
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Ah on y vient.
Merci Alexis pour avoir apporté une précision sur le post de DM1000. Mais je ne pense pas que ce soit exactement ce qu'il a dit. (différence entre réamping et plugins)
CHETO : pour faire simple, tu branches ta guitare dans une boite avec un Y à l'intérieur qui ne fais pas chuter l'impédance. les deux sortie de la boite tu les branche dans chaque entré d'ampli (sa suppose que t'en ai deux) et tu enregistres les deux
la boite avec le Y c'est un splitter.
POur ce qui est des cabines séparée ou pas...Comme le dis XYZ :
@+
Merci Alexis pour avoir apporté une précision sur le post de DM1000. Mais je ne pense pas que ce soit exactement ce qu'il a dit. (différence entre réamping et plugins)
CHETO : pour faire simple, tu branches ta guitare dans une boite avec un Y à l'intérieur qui ne fais pas chuter l'impédance. les deux sortie de la boite tu les branche dans chaque entré d'ampli (sa suppose que t'en ai deux) et tu enregistres les deux
la boite avec le Y c'est un splitter.
POur ce qui est des cabines séparée ou pas...Comme le dis XYZ :
c'est sans fin et sans réelles règles
@+
(et c'est pour cela, entre autre, que ce métier est tellement passionnant non ?)
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Ce qui s'appelle jouer sur les mots !Mais je ne pense pas que ce soit exactement ce qu'il a dit. (différence entre réamping et plugins)
Ma proposition essentielle etait d'enregistrer deux pistes : l'une "propre" et l'autre avec la saturation permettant un jeu correct du musicien.
On pourra ainsi faire ensuite comme on veut, suivant les moyens dont on dispose, sans être bloqué par un son déja saturé. Un ingé son compétent saura imaginer la solution la plus adaptée à son cas et ses moyens.
J'ai bien précisé dans le post suivant que l'utilisation d'un plugin permettait de très bons résultats avec des moyens plus faibles. A moins que ce ne soit pas "exactement ce que j'ai dit"
Chacun son idée, mais en ce qui me concerne, je ne joue pas pareil selon le réglage du son, le toucher dépend de ce que j'entends : la musique et le son sont indissociables.
En clair, avec ampli réel, mieux vaut peaufiner le son à la base et l'enregistrer droit ; et avec simulateur, faire la prise avec le plug actif en retour de monitor, mais enregistrer le son clair (pour pouvoir affiner au besoin "après coup", sans pour autant changer radicalement de type de son), cela se fait sur une seule piste.
@+
En clair, avec ampli réel, mieux vaut peaufiner le son à la base et l'enregistrer droit ; et avec simulateur, faire la prise avec le plug actif en retour de monitor, mais enregistrer le son clair (pour pouvoir affiner au besoin "après coup", sans pour autant changer radicalement de type de son), cela se fait sur une seule piste.
@+
salut,
perso, pour faire gagner du temps aux gens en studio, ce que je leur delmande c'est pas de faire 36 prises et essais de trucs et de machins compliqués, une prise comme ça, une autre sans ça, etc ... le gars il s'en sort plus ... non, je lui demande juste d'être au point autant au niveau de son son que de son jeu. Jamais je ne me suis permis de faire refaire le son d'un gratteux ou d'un bassiste (sauf erreur grave et technique), et pourtant je suis guitariste. Les gars ont leur son qui leur est propre, leur identité, c'est pas à l'ingé son de leur expliquer la vie, surtout en se vantant d'avoir les plugs à la mode ou le hardware qui tue. Tout ça c'est de la connerie, point. Leur son, un micro (ou +...) devant l'ampli et ça roule.
Phil
perso, pour faire gagner du temps aux gens en studio, ce que je leur delmande c'est pas de faire 36 prises et essais de trucs et de machins compliqués, une prise comme ça, une autre sans ça, etc ... le gars il s'en sort plus ... non, je lui demande juste d'être au point autant au niveau de son son que de son jeu. Jamais je ne me suis permis de faire refaire le son d'un gratteux ou d'un bassiste (sauf erreur grave et technique), et pourtant je suis guitariste. Les gars ont leur son qui leur est propre, leur identité, c'est pas à l'ingé son de leur expliquer la vie, surtout en se vantant d'avoir les plugs à la mode ou le hardware qui tue. Tout ça c'est de la connerie, point. Leur son, un micro (ou +...) devant l'ampli et ça roule.
Absolument !Chacun son idée, mais en ce qui me concerne, je ne joue pas pareil selon le réglage du son, le toucher dépend de ce que j'entends : la musique et le son sont indissociables.
Phil