ASR-10
ASR-10
Salut,
Est-ce que quelqu'un a déjà testé une connection SPDIF entre un ASR-10 et une carte récente (Mbox2 par exemple...) ? Bref, y'a-t-il eu des changements sur le format SPDIF au cours des 10 ans qui se sont écoulés entre la sortie de ces merveilleux produits ?
Merki...
Est-ce que quelqu'un a déjà testé une connection SPDIF entre un ASR-10 et une carte récente (Mbox2 par exemple...) ? Bref, y'a-t-il eu des changements sur le format SPDIF au cours des 10 ans qui se sont écoulés entre la sortie de ces merveilleux produits ?
Merki...
Re: ASR-10
En principe non. Le SPDIF est une norme qui, de ce fait ne doit pas changer.
Mais il y a quelque variantes à l'intérieur de la norme, comme :
- Format Consumer différent du format Professional
- Niveaux de sortie divers, créant parfois certaines incompatibilités.
Et ne pas oublier que la ligne doit être chargée par une résistance de 75 Ohms à ses deux extrémités. Il ne faut donc pas mettre plusieurs carte en parallèle sur un même câble, par exemple.
Mais il y a quelque variantes à l'intérieur de la norme, comme :
- Format Consumer différent du format Professional
- Niveaux de sortie divers, créant parfois certaines incompatibilités.
Et ne pas oublier que la ligne doit être chargée par une résistance de 75 Ohms à ses deux extrémités. Il ne faut donc pas mettre plusieurs carte en parallèle sur un même câble, par exemple.
Re: ASR-10
En toute rigueur, le S/Pdif, c'est forcément consumer d'après la norme. Mais cela fait longtemps qu'on peut faire passer du 24bit, sans le tag "consumer", dans les liaisons S/Pdif... Une sorte d'AES asymétrique !DM1000 a écrit :En principe non. Le SPDIF est une norme qui, de ce fait ne doit pas changer.
Mais il y a quelque variantes à l'intérieur de la norme, comme :
- Format Consumer différent du format Professional
- Niveaux de sortie divers, créant parfois certaines incompatibilités.
Et ne pas oublier que la ligne doit être chargée par une résistance de 75 Ohms à ses deux extrémités. Il ne faut donc pas mettre plusieurs carte en parallèle sur un même câble, par exemple.
La norme AES et la norme S/Pdif véhiculent le son selon le même codage électrique, la différence est que le S/Pdif est la version grand public, et qu'il y a donc un "flag" dans les données, indiquant que la copie numérique est prohibée. De plus, la norme bloquait initialement la quantification à 16 ou 20bit (je ne sais plus exactement), tandis que l'AES avait droit au 24bit.
Vu que le S/Pdif est 24 bit depuis bien longtemps et que la plupart des appareils proposaient dès le départ de faire sauter le bit de protection anti-copie, c'est donc la norme AES qui est utilisée, d'une certaine manière... Enfin je me comprend !
Sans compter que la norme "consumer" ne s'est jamais vraiment imposée auprès du grand public qui est très content de câbler en analogique...
Vu que le S/Pdif est 24 bit depuis bien longtemps et que la plupart des appareils proposaient dès le départ de faire sauter le bit de protection anti-copie, c'est donc la norme AES qui est utilisée, d'une certaine manière... Enfin je me comprend !
Sans compter que la norme "consumer" ne s'est jamais vraiment imposée auprès du grand public qui est très content de câbler en analogique...
Mais non !
C'est le format d' enregistrement du DAT qui limite à 16 bits. Même avec une liaison SPDIF comportant 24 bits en entrée de ton TCD-D7, les 8 bits de poids faible seront impitoyablement tronqués...
C'est le format d' enregistrement du DAT qui limite à 16 bits. Même avec une liaison SPDIF comportant 24 bits en entrée de ton TCD-D7, les 8 bits de poids faible seront impitoyablement tronqués...
C'est tellement proche que j'utilise couramment des adaptateurs Cinch-XLR qui désymétrisent "à la sauvage" entre les deux, et que ca marche très bien !La norme AES et la norme S/Pdif véhiculent le son selon le même codage électrique, la différence est que le S/Pdif est la version grand public