Cet aspect "immense espace" est effectivement à prendre en compte... Comment, je ne sais pas...
Mais personnellement j'ai fini la semaine dernière un mix multicanal (5.0) pour le Donjon de Vincennes, avec une diffusion multipoints complètement asymétriques (sauf L/C/R) dans un espace complètement asymétrique aussi. J'ai mixé dans un auditorium "classique" en 5.0 en essayant "d'imaginer" le rendu, puis je suis allé écouter dans le lieu concerné en notant tout ce qui clochait, puis enfin je suis retourné en auditorium pour rectifier le tir.
C'est inévitable AMHA, l'acoustique et la structure technique n'ont tellement rien à voir au final, qu'il faut absolument vérifier in situ, puis ajuster en studio. Quitte à le faire plusieurs fois d'ailleurs...
L'idéal étant bien sur de mixer dans le lieu de diffusion .
Bye.
conseils mix 5.1 pour bruitages et musiques
- Alexis
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Oui, et dans ta config, ce qu'il ne faudra pas oublier, c'est que les niveaux seront vraiment très différents selon les points d'écoute.
Trop près d'un point de diff, ce dernier aura un niveau de cheval par rapport aux autres.
Au milieu, ce sera surment tip top, malheureusement, on va dire qu'il n'y a que ... allez. .. 20% du publique qui risque de se retrouver dans la bonne zone si tu fait un mix qui ne passe bien que correctement placé, c'est pourquoi je te suggèrerai de faire des trucs un peu "gros", sans pour autant exagérer
Pour revenir à ta question de délais, c'est simple ... :
- si veu faire comme si tu te situais au centre des spectateurs, tu n'applique un délai que sur le gauche droite (d'après la trigo le centre devrait être plus proche des spectateurs que les côtés)
- si tu veu faire comme si tu étais au fond de l'auditoire, tu applique un délai sur le l-c-r
- si tu veu faire comme si tu étais en bord de scène, tu applique un délai sur les arrières !
Et n'oublie pas de regler les niveaux également, pour etre cohérant ... normalement, en bord de scène tu entendras moins les enceintes du fond, et vice-versa : au fond, tu entendra plus le fond que la face !
Trop près d'un point de diff, ce dernier aura un niveau de cheval par rapport aux autres.
Au milieu, ce sera surment tip top, malheureusement, on va dire qu'il n'y a que ... allez. .. 20% du publique qui risque de se retrouver dans la bonne zone si tu fait un mix qui ne passe bien que correctement placé, c'est pourquoi je te suggèrerai de faire des trucs un peu "gros", sans pour autant exagérer
Pour revenir à ta question de délais, c'est simple ... :
- si veu faire comme si tu te situais au centre des spectateurs, tu n'applique un délai que sur le gauche droite (d'après la trigo le centre devrait être plus proche des spectateurs que les côtés)
- si tu veu faire comme si tu étais au fond de l'auditoire, tu applique un délai sur le l-c-r
- si tu veu faire comme si tu étais en bord de scène, tu applique un délai sur les arrières !
Et n'oublie pas de regler les niveaux également, pour etre cohérant ... normalement, en bord de scène tu entendras moins les enceintes du fond, et vice-versa : au fond, tu entendra plus le fond que la face !
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
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- vincent.lm
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je ne vais pas avoir la chance de tester ni de remixer la bande son sur place. Je prend partie de spacialiser quelques éléments sonores qui "habille" le spectacle. Pour toutes les informations principales, je vais réduire la stéréo et privilégier la narration.
je vais suivre vos opinions. je vais mixer les 5 premieres minutes puis je vais voir comme me conseil Alexis les differents points de vus en jouant sur les delays.
merci pour vos reponses. ça me confirme bien que les distances et les delays créées par le plan de diffusion ne sont pas à négliger. Pour le moment, j'en suis à placer mes enceintes à echelle reduite dans mon "salon" (et oui, mon studio est trop petit), à placer correctements mes envoi dans mon "pan surround" dans samplitude. Demain, je commence les tests.
je vais suivre vos opinions. je vais mixer les 5 premieres minutes puis je vais voir comme me conseil Alexis les differents points de vus en jouant sur les delays.
merci pour vos reponses. ça me confirme bien que les distances et les delays créées par le plan de diffusion ne sont pas à négliger. Pour le moment, j'en suis à placer mes enceintes à echelle reduite dans mon "salon" (et oui, mon studio est trop petit), à placer correctements mes envoi dans mon "pan surround" dans samplitude. Demain, je commence les tests.
- Alexis
- L'équipe SDO
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Juste une question, par curiosité ... En quoi sert le 5.1 dans ton spectacle ? je veu dire, est-ce pour créer un imaginaire, ou pour ajouter un pseudo réalisme ?
Je dit ça car, de la musique en 5.1 en spectacle, c'est très dure de faire sonner ça juste, et pour les fx, c'est parreil... ça a plustot tendance à sortir le spectateur de ce qui se passe sur scène. Alors, si c'est pour coller au réalisme, la solution de placer les enceintes là d'ou devrait provenir le son, permet d'éviter de simuler artificiellement cet effet. Exemple : si le son doit sortir de très loin (explosion ou coups de feux au lointain) il peut être interescent de mettre une enceinte derrière la scène, ou en bref si tout se passe à l'avant, pourquoi ne pas répartir judicieusement les sources (enceintes) dans l'espace, plustot que de le faire artificielement sur un mixage qui ne permettra pas d'être entendu par tous ...
Voilà, mon jus de cerveau du soir, qui fait suite à une brève expérience de créa / mix multidiff théâtre il y a bientôt deux ans.
Je dit ça car, de la musique en 5.1 en spectacle, c'est très dure de faire sonner ça juste, et pour les fx, c'est parreil... ça a plustot tendance à sortir le spectateur de ce qui se passe sur scène. Alors, si c'est pour coller au réalisme, la solution de placer les enceintes là d'ou devrait provenir le son, permet d'éviter de simuler artificiellement cet effet. Exemple : si le son doit sortir de très loin (explosion ou coups de feux au lointain) il peut être interescent de mettre une enceinte derrière la scène, ou en bref si tout se passe à l'avant, pourquoi ne pas répartir judicieusement les sources (enceintes) dans l'espace, plustot que de le faire artificielement sur un mixage qui ne permettra pas d'être entendu par tous ...
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Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
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- vincent.lm
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Il y a très peu de voix dans le spectacle. C'est que des illustrations sonores (musiques - bruitages) sur des projections geantes sur batiment. Le plan de diffusion m'est imposé et je dois faire 5 envois sur 6 enceintes (2 enceintes espacée de 6 m au centre). Je suis limité car une installation exterieur fixe pour 3 mois...bref, des contraintes techniques et financières.Alexis a écrit :Juste une question, par curiosité ... En quoi sert le 5.1 dans ton spectacle ? je veu dire, est-ce pour créer un imaginaire, ou pour ajouter un pseudo réalisme ?
Je dit ça car, de la musique en 5.1 en spectacle, c'est très dure de faire sonner ça juste, et pour les fx, c'est parreil... ça a plustot tendance à sortir le spectateur de ce qui se passe sur scène. Alors, si c'est pour coller au réalisme, la solution de placer les enceintes là d'ou devrait provenir le son, permet d'éviter de simuler artificiellement cet effet. Exemple : si le son doit sortir de très loin (explosion ou coups de feux au lointain) il peut être interescent de mettre une enceinte derrière la scène, ou en bref si tout se passe à l'avant, pourquoi ne pas répartir judicieusement les sources (enceintes) dans l'espace, plustot que de le faire artificielement sur un mixage qui ne permettra pas d'être entendu par tous ...
Voilà, mon jus de cerveau du soir, qui fait suite à une brève expérience de créa / mix multidiff théâtre il y a bientôt deux ans.
La musique reste l'élément sonore principal et continu. Les bruitages illustrent et se synchronise en rythme sur la musique. La musique, je vais la laisser frontale avec un appoint au centre (genre 25%...faut j essaye). Je vais limiter les mouvement entre les envois et plutôt placer à l arrière des ambiances moins syncrhos que les autres fxs, secondaire... voir quelques Rvb de bruitages frontaux. Je veux limiter les risques... je sais pas si vous me suivez sur le principe. j attaque mes essais aujourd'hui et demain.
pour ce qui est de la repartition des sources dans l espace, j 'ai placé à echelle reduite au mix mes enceintes. Ensuite, j appliquerai les delay comme conseillé plus haut, afin d'avoir un aperçu de plusieurs points de vue.
- Alexis
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Très bien ! Un beau projet comme on aimeraient en faire plus souvent quoi
Du coup ta vision des choses me parait plustot saine ! Alors bon courage, et bon mix
Du coup ta vision des choses me parait plustot saine ! Alors bon courage, et bon mix
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Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
- vincent.lm
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Merci pour tes conseils Alexis.
j aurais peut être du présenter le projet plus precisemment dès le début...
Il est vrai que le "scenario" et la situation me laissait beaucoup de liberté au niveau de la spatialisation et des mouvements sonores. La grosse contrainte , c'est les conditions de diffusion.
j aurais peut être du présenter le projet plus precisemment dès le début...
Il est vrai que le "scenario" et la situation me laissait beaucoup de liberté au niveau de la spatialisation et des mouvements sonores. La grosse contrainte , c'est les conditions de diffusion.