Recherche ingé son - Dépannage :-)

Les offres et recherches d'emploi, et tout ce qui concerne la formation, les écoles, les stages, la formation initiale, continue, à distance...
YuHirà
0 VU
0 VU

Message non lu par YuHirà »

La condition que je lui posais pour accepter de faire ce travail (car c'en est un), était que l'enregistrement ne fasse pas l'objet d'une exploitation commerciale ni l'objet d'une large diffusion intégrale (site internet, par exemple). Cela me semble la moindre des choses, vues les conditions de production. En revanche quelques exrtraits insérés dans un CD démo ou un site perso, pas de problème c'est même à cela que sert ce genre d'enregistrement.

Voici sa réponse :
"Mais justement, l'intérêt est de pouvoir le diffuser sur Internet, notamment sur mon site, à titre promotionnel et sur les sites éventuels des autres participants... Et je pense le diffuser en intégralité puisque nous avons les droits de tous les morceaux... "

Pierric,

D'abord lorsque je parle en privé je parle en privé, pas en public :wink:

Je te remercie beaucoup de ta proposition. Sincèrement. Mais je ne vois pas où est le problème dans ma réponse. Je comprends tes exigences, il n'y a pas de problème, mais si je dois être bloqué par cette exigence, je n'enregistrerai sans doute pas :wink: Je suis PARFAITEMENT d'accord en ce qui concerne l'exploitation commerciale parce ce serait vraiment immoral :wink: et parce que juridiquement c'est un peu limite, mais une diffusion à titre gratuit par Internet, pourquoi pose-t-elle problème?

Peux-tu m'expliquer pourquoi tu es choqué par ma réponse? :wink:

En droit, l'enregistrement ne fait l'objet d'aucun droit de propriété intellectuelle (à part les droits du producteur de phonogramme, mais en l'occurence il n'y a pas de producteur). Donc je ne vois pas l'obstacle juridique (je suis diplômé en droit de la PI, je précise).

Cela dit, si cela pose problème à tous les ingés sons présents parce que c'est considéré comme immoral dans la profession, je me plierai à cette exigence :wink: Si d'autres dans ce topic peuvent réagir, ce serait gentil pour que je puisse comprendre :wink:

Soit je ferai un trait sur l'exploitation gratuite par Internet
Soit je commencerai à demander vos tarifs avec la probabilité que je ne puisse pas financer et donc que je doive abandonner mon projet :wink:

Sinon Cheto, ce serait avec plaisir ;-)

Il faut absoluemnt que je parle de tout ça avec les instrumentistes et que je clarifie le point soulevé par Pierric :wink:
YuHirà
0 VU
0 VU

Au fait pour l'Eglise: elle est petite, vraiment petite... J'aime beaucoup la réverbération de l'Eglise lorsqu'elle est vide (avec des flûtes à 415 ça va être un régal). Mais je ne pense pas que pleine, les applaudissements soient ingérables...

Mais je ne suis pas ingé son :-)
pierricg
-10 VU
-10 VU

Message non lu par pierricg »

Yuhira,

Je n'ai pas été choqué par votre réponse mais plutôt surpris car elle me semblait en totale contradiction avec votre premier post qui disait : "J’aimerais juste pouvoir avoir une trace de ce concert". C'est d'ailleurs pour cela que j'ai diffusé une citation de votre mail sur le forum.

Pour moi, "garder une trace", ce n'est pas diffuser un enregistrement intégralement sur Internet, accesible à tous, et que vous fassiez payer ou non cette mise à disposition n'est pas le plus important (d'ailleurs, si vous la faisiez payer, cela reviendrait à une exploitaton commerciale). Que tous les paricipants au concert aient une copie intégrale, OK, et même votre grand-mère si vous voulez... Cela fait 15 ou 20 copies grand maximum et n'a rien à voir avec un enregistrement commercial. Pour moi, 15 ou 20 copies et un concert d'1h30 en libre accès sur le net, ce n'est pas la même chose et certainement pas "garder une trace"...

"Je suis PARFAITEMENT d'accord en ce qui concerne l'exploitation commerciale parce ce serait vraiment immoral et parce que juridiquement c'est un peu limite" . Effectivement, ce serait immoral et surtout non pas "un peu limite" juridiquement mais carement illégal : cela s'appelle du travail dissimulé et non rémunéré.
Enfin, "En droit, l'enregistrement ne fait l'objet d'aucun droit de propriété intellectuelle (à part les droits du producteur de phonogramme, mais en l'occurence il n'y a pas de producteur)". Je connais ce texte. C'est d'ailleurs à cause de cela que les ingénieurs du son sont salariés (intermittents, très souvent) de la production. Mais, dans notre cas, il y a un bien un producteur : c'est vous, de facto, car vous êtes le donneur d'ordres.

Maintenant, que vous vouliez vous servir de cet enregistrement à des fins promotionels, pour trouver d'autres engagements,par exemple, rien de plus normal, mais, dans ce cas, n'en diffusez que des extraits.
Et si l'enregistrement est particulièrement réussi, tant artistiquement que techniquement, pour quoi ne pas l'éditer et dans ce cas remunérer l'ingénieur du son pour son travail.

Ce que je trouve dommage et qui m'a fait réagir, c'est vous n'avez oas été clair, dès votre premier post, sur ce que vous comptiez faire de cet enregistrement.

Bien à Vous

Pierric Guennégan
YuHirà
0 VU
0 VU

En tout cas maintenant c'est clair :-)

Aucun interprète de ce concert n'est professionnel. Personne ne cherche à trouver d'autres engagements (comme je vous l'ai dit mais aujourd'hui la diffusion par Internet est plus logique qu'une diffusion sur CD). et il est hors de question de l'éditer.

Je précise que cette diffusion est une diffusion sur Internet relativement confidentielle par m3, sans aucune publicité. Je la posterai sur un ou deux forums (Cinezik et évidemment celui-ci), et au moins sur mon site Internet qui n'est consulté que par ceux qui s'intéressent à mon travail (c'est à dire pas grand monde :-))) ). je veux juste montrer un autre aspect que mon travail de compositeur, dans une bonne acoustique (car un autre de nos concerts sera gravé sur disque, cette fois plus officiellement). Les instrumentistes auront leur copie évidemment. En fait c'est juste moi qui ait besoin de le proposer sur mon site.

Le concert sera de toute manière tronqué, car nous ne jouons que la moitié de la soirée, et dans notre partie je ne joue pas sur un ou deux morceaux.

D'ailleurs si cette diffusion est temporaire (genre un mois) et qu'après je ne diffuse que des extraits à titre promotionnel, cela irait?
carement illégal : cela s'appelle du travail dissimulé et non rémunéré.
En l'occurence pas d'exploitation commerciale... On reste légalement dans le cadre du bénévolat?

Je n'ai envie d'escroquer ni de tromper personne, croyez moi.

CE soir, je vais en parler avec mon ensemble, voir si je peux réunir un peu d'argent pour vous indemniser... Cela me dérange déjà de faire appel à vous gratuitement.

Quoiqu'il arrive, je rembourse les frais de transport Paris/ Viroflay: c'est la moindre des choses.

NB: on m'a rappelé que le matériel ne doit pas être encombrant.

Alexis, Cheto, qu'en pensez vous? Etes vous d'accord avec Pierric?
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

Que Pierric pose clairement ses questions et qu'elles peuvent etre simplement
resolues par un contrat ss seing privé specifiant l'utilisation non commerciale de l'enregistrement , presumant de la bonne foi de chacun.

vivre et laisser vivre .
Ê pericoloso sporgersi!
YuHirà
0 VU
0 VU

Que Pierric pose clairement ses questions et qu'elles peuvent etre simplement
resolues par un contrat ss seing privé specifiant l'utilisation non commerciale de l'enregistrement , presumant de la bonne foi de chacun.

vivre et laisser vivre .
je suis parfaitement d'accord avec cette solution. et que cela soit avec Pierric ou non.

Car pour l'instant je ne sais toujours pas qui viendra m'aider! :wink:
biton
-2 VU
-2 VU

Message non lu par biton »

eh oui...
apparemment c'est devenu illégal de rendre service !
professeur Biton Astromède - magnétiseur agrégé - pouvoir surnaturel !
<i>paiement par chèques - Visa - American Express - PayPal - cacahuètes</i>
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

Bon, bein, écoute, tempi ! On fera ça de nuit après le couvre-feux ;)
Un contrat orale, pour un enregistrement-dépannage-vite-fait-au-MD, il me semble que ça me suffira ;)
Après c'est sûr, s'il y a un but commercial derrière tout ça, j'imagine que tu l'aurais formulé autrement ! Mais déposer l'oeuvre sur le net, si c'est gratuit, et en toute légalitée, sur un myspace ou autre... je ne vois pas ou est le problème ... !
Surtout s'il n'y a pas le budget pour faire un vrai truc...

Il me semble bien qu'ici (SDO) on soutiens, quand on le peut, la création cinématographique, notement la musique de courts-métrage ... encors récement ... alors, qu'il y ait le son sans l'image, c'est un peu pareil... il me semble ! Même si la formation est 10 fois moins importante ;)

Compte sur moi YuHirà, moi je demanderais juste un pieds de micro, une barre de couplage, et si possible défraiement du transport aller-retour depuis la gare Montparnasse ... ça semble correcte ?
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
AFAG
-5 VU
-5 VU

Message non lu par AFAG »

Perso j'ai le matos qu'il faut, si d'ici la je n'ai rien je le ferais avec plaisir et tu pourra en faire ce que tu veux.

Faudrait juste voir pour le deplacement comment on pourait s'aranger.

Contact moi par mail pour voir ça plus en detail.
YuHirà
0 VU
0 VU

Bonjour à tous...

D'abord merci pour tous vos messages, pour vos petits mots gentils, pour votre sens du service légendaire :wink: Bref... Merci... Vous êtes géniaux (je le répète tout le temps mais c'est vrai :wink: )

Après avoir reçu l'assentiment de mes instrumentistes (prêts à donner un peu pour l'enregistrement), appelé Pierric et nous être mis d'accord sur une solution provisoire, j'ai téléphoné à mon ancien professeur, qui nous dirige, afin de lui proposer cette solution...

Auparavant enthousiaste il m'a fait remarquer que c'était assez compliqué d'organiser cet enregistrement parce que nous avions déjà beaucoup à faire en répétitions pour donner quelque chose de parfait, et que nous risquions d'avoir des petits passages à vide pendant le concert qui pourraient s'entendre un peu trop sur l'enregistrement final (je lui donne raison)... En fait, il pense que ce serait peut-être prématuré d'enregistrer le concert, avec un ingé son professionnel que nous ne connaissons pas dans une salle pleine qui détruirait la réverb du lieu qui à mon sens justifiait l'enregistrement :!:

Ensuite, l'Eglise n'est pas ouverte suffisamment tôt pour l'installation et il n'y a pas de sacristie. Quand Pierric a parlé d'arriver à 17h30 (pour un concert à 20 h), de câbles à installer, mon prof s'est alarmé (et pourtant ça me paraît assez normal d'arriver si tôt). Et petit à petit je me suis rendu compte que j'étais en train d'actionner une machinerie un peu trop importante pour ce concert, certes important pour nous (un concert tout de même exclusif) mais peut-être pas assez pour un enregistrement.

Ensuite, je suis dérangé à l'idée de ne pas être sûr de pouvoir indemniser suffisamment la personne qui se déplacerait... Et puis rien que l'idée de choisir quelqu'un pour un travail gratuit et décevoir les autres me fait un peu chier :lol:

Du coup mon prof a pensé à une solution alternative, que je n'avais pas envisagé, parce que personnellement je n'avais pas le matos: enregistrer par nous même, sachant que nous serons de toute façon enregistrés de façon professionnelle pour un disque le 1er juillet.

On va évoquer sans doute la question demain en répét. Si la situation change je reviens vous voir (mais bon comme je pars à Cannes, je ne pourrais sans doute pas revenir à temps sur le forum) car la solution alternative n'est pas super non plus (je crains un enregistrement un peu foireux)... Si quelqu'un veut passer demain en répèt, qu'il me le dise au téléphone (je lui rembourserai le train Paris/Viroflay), cela décoincera peut-être la situation que nous voyions UN ingé son (Pierric ou quelqu'un d'autre)...

Pour que la situation se décoince, il faudrait que mon prof puisse faire confiance à l'ingé son, et surtout que celui-ci puisse s'installer en très peu de temps...

Bon je suis désolé en fait... Je suis un peu confus :oops:
Répondre