D_LeX a écrit :La reverb sur la voix me dérange sur ce que l'on peut appeller les couplets. J'ai l'impression qu'elle "n'est pas dans le mix", et ça ne me paraît pas naturel.
Pour mémoire, c'est du vite fait. Plus pour l'exercice qu'autre chose et, éventuellement pour donner quelques pistes sonores.
Après, pour un "vrai" mixage, pourquoi pas mais ça va être plus cher(...) et ça ne se fera pas avec des sources comme celles-ci!
Ceci étant dit, j'assume ce choix de reverb. Personnellement je me fiche pas mal de respecter ou pas le naturel et le réalisme. Je le combat même de plus en plus en fait.
S'en tenir au réalisme et au "naturel" aboutit bien souvent à un résultat plat et sans saveur. Je préfère largement le truc un peu bizarre, un peu "à côté"... (je précise que je travaille principalement sur du Rock ou de l'électro, pas du tout sur du Jazz ou du classique).
Concernant la GC, il manque le côté percussif de celle-ci et les fréquences basses sont très baveuses, probablement à cause d'un micro inadéquat. A l'idéal, pour un GC, il faut prévoir un Kick in et un Kick out.
Sinon, Guigui1, Ce n'est pas seulement PT qu'il va te falloir (au passage, si tu comptais le trouver cracké, oublie, il ne marche qu'avec du hardware dédié) mais le Platinum de Waves, la TL Space et le Tube d'Antares qu'il va falloir acheter. Ca va faire dans les 3000-3500€. Un peu cher pour juste jeter un oeil non?... (-;