Mix 5.1 ciné vers TV HD?

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
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Dorian
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Message non lu par Dorian »

GérardLamps a écrit :Dorian,
Le "dialnorm" EST l'élément le plus important puisque tout découle de sa mesure. On ne pourra pas déterminer les autres paramètres si on ne l'a pas. Enfin c'est ce que j' ai compris de ma visite à LTRT et des essais effectués là bas avec mon mix du "2ème souffle".
Le plus important? Pas à mes yeux en tout cas, en tout cas bcp moins que le DRC, ou les paramètres de downmix...

Le DialNorm est surtout là pour uniformiser le niveau moyen de percéption (le fameux niveau Leq) des différents programmes pour l'auditeur final. En gros ça jouera sur le niveau général de ton mix.
Ce qui me parait bien moins important que la façon dont va jouer le compresseur du décodeur de l'auditeur (la metadata DRC, Dynamic Range Control, débrayable/réglable par l'auditeur), ou la façon dont seront downmixer les canaux C, Ls/Rs, et LFE.
Mais ce n'est que mon point de vue (remarquez que je n'ai pas mis AMHA ;) ).
Burns a écrit :merci pour la précision, j'ai plus qu'à m'enterrer dans un trou bien profond
Héhé, pour une fois que mon intuition ne me joue pas de tour ;) .

Bye.
GérardLamps
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Message non lu par GérardLamps »

Je suis d'accord avec toi sur l'importance des paramètres que tu indiques mais il me semble que tout découle de la mesure du dialnorm et que donc si on ne l'a pas on ne pourra rien faire. Attendons une intervention éventuelle de LTRT.
Amicalement.
Gérard.
Gérard Lamps, Technicien de surface ( de contrôle), génération sortie
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doctor
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Message non lu par doctor »

j aurais tendance à penser comme Dorian, mais effectivement un avis plus précis serait le bienvenu....(je ne vois pas trop le rapport entre le dialnorm et les settings de downmix en tout cas).
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Dorian
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Message non lu par Dorian »

Non Gérard, la métadonnée DialNorm n'est pas TOUT...
Et auncune des autres métadonnnées ne découle d'elle (ou alors j'ai rien compris, ce qui est bien possible).

Encore une fois, rien ne t'oblige à la renseigner, surtout si tu n'as pas les appareils pour la mesurer!!!
Le studio qui fera l'encodage Dolby E se fera surement un plaisir de te recevoir, pour te donner l'info. Mais ça changera quoi? Ben rien... Paske c'est une donnée intrinsèque au mixage, qui ne demande pas d'interventions à posterioiri...

Par contre pour les autres infos, purement informatives, là il FAUT les transmettre, pask'elles ne sont pas mesurables justement, ce qui les rend particulièrement sensibles... Tu vois la nuance?

Bye.
GérardLamps
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Message non lu par GérardLamps »

Bon je vais continuer à m'enfoncer :evil: . Le dialnorm, "si j'ai bien compris" je le répète , permet de contrôler le niveau à partir duquel le mix 5.1 va être contrôlé, donc à partir duquel les compresseurs ou expenseurs vont travailler et celà influe par ricochet sur les downmixes vers la stéréo et le mono. Alors comment donner les paramètres pour ces downmixes si on n'a pas déjà la mesure de base?
Amicalement.
Gérard.
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Dorian
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Message non lu par Dorian »

Post croisé Gérard, non le dialnorm n'influe pas sur le niveau de compression (ça c'est le DRC), mais bien sur le niveau d'atténuation général (on baisse tout). Les downmixs répondent à d'autres métadonnées, qui me paraissent elles très importantes...

Bye.
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doctor
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Message non lu par doctor »

Dorian a écrit :Post croisé Gérard, non le dialnorm n'influe pas sur le niveau de compression (ça c'est le DRC), mais bien sur le niveau d'atténuation général (on baisse tout). Les downmixs répondent à d'autres métadonnées, qui me paraissent elles très importantes...

Bye.
En fait gérard a raison, le dialogue level influe sur le DRC, dans le sens ou la zone neutre du DRC est calée sur le dialnorm ( ce que dolby apelle null band sur le schéma ci dessous).
Pièces jointes
drc.JPG
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GérardLamps
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Message non lu par GérardLamps »

Je n'ai pas dit qu'elles n'étaient pas importantes. D'aprés ce que j'ai vu, en montant ou en descendant le dialmorm on agit un peu comme sur le threshold d'un compresseur. Les autres paramètres peuvent être réglés en écoutant leurs effets lors d'une simulation. Je ne vois pas comment on peut obtenir un bon résultat si on ne simule pas les effets des différents paramètres. Donc on en revient toujours au même problème si on n'a pas les outils à l'audi comment faire?
Pour le reste, c'est à dire savoir si le dialnorm influe sur le niveau de compression et sur les downmixes, j'ai l'impression que l'on patauge un peu. Et je me retire du jeu jusqu'à ce que j'ai eu de plus amples informations. Je ne suis convaincu ni par ce que dit Dorian ni par ce que je dis car je ne suis vraiment pas sûr de moi sur ce coup là #-o
Amicalement.
Gérard.
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Message non lu par Dorian »

doctor a écrit :En fait gérard a raison, le dialogue level influe sur le DRC, dans le sens ou la zone neutre du DRC est calée sur le dialnorm.
C'est vrai, mais le DialNorm n'étant pas modifiable (à moins de retoucher le mix), on en revient au même point. Le DialNorm devient une sorte de niveau de référence (Leq) finalement.

Bye.
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Foxp2
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Message non lu par Foxp2 »

Bonjour, d'apres ce que je comprend de vos propos concernant ce procedé
(l'usage des metadata) je me demande si ca n'est pas pour ca que les pub
tele sont si fortes en regard du niveau des autres programmes, pt etre c'est idiot ....mais j'imagine mal les agence se passer d'un moyen d'augmenter le niveau sonore .
Navré si je suis hors sujet.
Ê pericoloso sporgersi!
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