Le plus important? Pas à mes yeux en tout cas, en tout cas bcp moins que le DRC, ou les paramètres de downmix...GérardLamps a écrit :Dorian,
Le "dialnorm" EST l'élément le plus important puisque tout découle de sa mesure. On ne pourra pas déterminer les autres paramètres si on ne l'a pas. Enfin c'est ce que j' ai compris de ma visite à LTRT et des essais effectués là bas avec mon mix du "2ème souffle".
Le DialNorm est surtout là pour uniformiser le niveau moyen de percéption (le fameux niveau Leq) des différents programmes pour l'auditeur final. En gros ça jouera sur le niveau général de ton mix.
Ce qui me parait bien moins important que la façon dont va jouer le compresseur du décodeur de l'auditeur (la metadata DRC, Dynamic Range Control, débrayable/réglable par l'auditeur), ou la façon dont seront downmixer les canaux C, Ls/Rs, et LFE.
Mais ce n'est que mon point de vue (remarquez que je n'ai pas mis AMHA ).
Héhé, pour une fois que mon intuition ne me joue pas de tour .Burns a écrit :merci pour la précision, j'ai plus qu'à m'enterrer dans un trou bien profond
Bye.