Mix 5.1 ciné vers TV HD?

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par wf »

GérardLamps a écrit :Pour le mix que je suis allé vérifier chez LTRT j' avais une écoute de proximité réglée à 79dBC (merci wf). Je me retrouve avec un dialnorm à -24. Voilà tout ce que je peux en dire.
Amicalement.
Gérard.
Ben voilà ! si certains te disent que tu es trop fort… Ils auront tord…
(ah pardon, je ne me suis pas présenté, vraiment c'est un manquement disgracieux à la nétiquette, disons que je mixe aussi comme Gérard et qu'avec le Boss d'ici (Dorian) nous nous sommes déjà rencontrés en d'autres temps…

Ce n'est que pour vous dire que nous sommes tous à la recherche du Graal…

Si mes propos peuvent quelque fois paraître péremptoires, n'hésitez-pas à y porter votre (op)position… Chacun d'entre nous en sait un petit bout sur le sujet et l'ensemble devrait nous permettre à tous d'y voir tous un peu plus clair !

qq réactions : Gérard tu as rencontré LTRT, qui ont le monopole pour les installations Dolby E tant pour les chaînes TV que pour les prestataires

Notre travail de mixeur (quand on nous demande de faire un mix spécifique 5.1 HDTV) va passer entre les mains d'un prestataire en charge de réaliser le PAD D.E. puis va être vérifié dans une cellule de contrôle de ladite chaîne… Ces deux maillons auront acheté du matériel chez le même fournisseur… Et comme ils sont ignares, (comme nous), et surtout QUE LA DOCUMENTATION QUE L'ON PEUT TROUVER SUR LE NET — notamment chez DOLBY, concerne la TVHD aux USA (ntsc etc.…) qu'il faut évidemment la lire mais ne pas perdre de vue que nous vivons, nous en Europe sous le régime de l'EBU ! Et ce n'est pas tout à fait la même problématique.

Normalement, les instances régularises devraient être : 1) la CST 2) la FICAM… Celles-ci semblent ne plus remplir leur mission (c'est d'ailleurs pourquoi nous en discutons ici)…

Sachant que chaque responsable technique d'une chaîne pour tenter d'assumer son salaire exorbitant, va émettre un avis (exemple M6) qui pourra se révéler différent des autres (nous avons déjà connu cela pour les normes PAD du SNVC devenu FIMM, devenu FICAM) — Il a fallu plus de 10 ans pour que tout le monde (les chaînes TV françaises) s'harmonise à peu près…

Si ici il y a des participants qui sont en charge de faire des masters Dolby E, s'il vous plaît, dites-nous sincèrement ce que vous en pensez ou ce que vous savez!… :wink:
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

Le beau linge, séche... 8)

Moi dans ces cas là..je fais confiance au mixeur !
Ê pericoloso sporgersi!
gloubiboulga
-20 VU
-20 VU

Message non lu par gloubiboulga »

La CST n'a pas encore résolu le niveau de flux sur les bandes 35mm, donc on peut attendre (j'exagère un peu).
De plus cet organisme n'a qu'un role de consultation/conseil. Je vais aller au info au report Dolby E du Labo du groupe, mais au dernière nouvelle ils étaient un peu perdu car aucun diffuseur n'a définis de norme, contrairement a beaucoup d'autre pays. Exemple, au Canada, la CBC-Radio Canada, impose un dialnorm de -24 dans ces normes de PAD HD.....
Il y a eu une réunion il y a environ 2 mois provoquer par Cyril Holtz (suite au surprise du Dolby E), ou étaient présent plusieurs diffuseurs dont TF1, des techniciens labo qui font le report Dolby E et diverses personnes impliquer dans la postproduction, cela a permis de constater une très grande différence de language entre cinema et Broacast, quelques progrès ont été fait mais ce n'est qu'un début. Il y a encore du travail, il va falloir mouiller la chemise, comme l'a fait très souvent JP Loublier pour faire ouvir/supprimer les compresseurs en tête de diffusion antene chez plusieurs chaine.
A suivre :roll:
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par wf »

gloubiboulga a écrit : Il y a eu une réunion il y a environ 2 mois provoquer par Cyril Holtz (suite au surprise du Dolby E), ou étaient présent plusieurs diffuseurs dont TF1, des techniciens labo qui font le report Dolby E et diverses personnes impliquer dans la postproduction, cela a permis de constater une très grande différence de language entre cinema et Broacast, quelques progrès ont été fait mais ce n'est qu'un début. Il y a encore du travail, il va falloir mouiller la chemise, comme l'a fait très souvent JP Loublier pour faire ouvir/supprimer les compresseurs en tête de diffusion antene chez plusieurs chaine.
A suivre :roll:
C'était en octobre 2006, j'y étais.... :cry:
gloubiboulga
-20 VU
-20 VU

Message non lu par gloubiboulga »

Désolé je ne vois pas le temps passé :-k
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

Message non lu par Burns »

qq réactions : Gérard tu as rencontré LTRT, qui ont le monopole pour les installations Dolby E tant pour les chaînes TV que pour les prestataires
Ils ont aussi le monopole des machines Dolby sur le territoir français....

AHHHHHHH voilà on y arrive enfin, je trouve que wf a bien fait de la préciser, et ça sera l'occasion d'ici qques temps d'ouvrir un nouveau post, non pas sur LTRT, mais sur l'arnaque Dolby E, car il s'agit bien d'une arnaque, et de la façon don Dolby a perdu beaucoup de terrain au cinéma et donc va essayer de se rattrapper avec le broadcast...
Stay tuned ;-)
Pas de vacances pour les vrais gars !
GérardLamps
-10 VU
-10 VU

Message non lu par GérardLamps »

Burns a écrit :et ça sera l'occasion d'ici qques temps d'ouvrir un nouveau post....sur l'arnaque Dolby E, car il s'agit bien d'une arnaque, et de la façon don Dolby a perdu beaucoup de terrain au cinéma et donc va essayer de se rattrapper avec le broadcast...
Stay tuned ;-)
Voilà des affirmations qui me semblent dénuées d'objectivité et de fondement. Je ne sais où tu as trouvé quelqu'informations que ce soit concernant la perte de terrain de Dolby dans le cinéma. Cite tes sources ou ne lance pas sans documentation, s'il te plait, des informations de ce genre.
Nous sommes en train d'essayer de comprendre le fonctionnement et les difficultés à normaliser le son de la TV HD et pas de faire le procés de qui que ce soit.
Amicalement.
Gérard.
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

Gérard, c'est ce que je marque à la fin du message, Stay Tuned ;-)
En soit, le fait de chercher des réponses sur le fonctionnement sur le Dolby E est TRES intéressant. Ce qui est, en revanche, beaucoup plus drole, c'est le fait qu'un systeme comme le Dolby E, souleve encore autant de questions et ça 5 ans environ apres sa sortie. Sans parler des problemes techniques et non résolus lié au format HD/Dolby E.
Bref que du lourd, et oui tu auras les chiffres, oui j'etaierai mes affirmations quant à la perte de terrain de Dolby au cinéma (sur l'image et pas sur le son).

Bruno
GérardLamps
-10 VU
-10 VU

Message non lu par GérardLamps »

Bruno,
Le fait que les problèmes techniques liés au format HD ne soient pas résolus viennent surtout du fait que la TV HD en est encore à ses balbutiements. Ce n'est pas nouveau que tout celà prenne ÉNORMÉMENT de temps avant que des normes soient d'une part éditées et d'autre part suivies. Voir le temps qu'il a fallut avant d'obtenir un tant soit peu de normes audio pour la TV (quant à leur application ????!!!!!! ).
Quant au fait que Dolby soit ,lui aussi, un ogre ( ce n'est pas le seul: Avid/Digidesign, SSL en son temps etc etc...) c'est évident. Mais le constat est là, il a créé des outils, qui ont peu à peu pris le marché et... il faut faire avec. Et le mieux possible. Donc autant se pencher sur le problème tous ensemble pour ne pas faire trop de c....ies lors de l'utilisation.
Après que l'on déplore à avoir à les utiliser, c'est un autre débat qui ne m'intéresse pas du tout.
Amicalement.
Gérard.
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

Dommage Gérard car le côté technique et économique est très étroitement lié, surtout pour cette histoire de Dolby E.
Bref ça sera un autre post........

;-)
Répondre