Ben voilà ! si certains te disent que tu es trop fort… Ils auront tord…GérardLamps a écrit :Pour le mix que je suis allé vérifier chez LTRT j' avais une écoute de proximité réglée à 79dBC (merci wf). Je me retrouve avec un dialnorm à -24. Voilà tout ce que je peux en dire.
Amicalement.
Gérard.
(ah pardon, je ne me suis pas présenté, vraiment c'est un manquement disgracieux à la nétiquette, disons que je mixe aussi comme Gérard et qu'avec le Boss d'ici (Dorian) nous nous sommes déjà rencontrés en d'autres temps…
Ce n'est que pour vous dire que nous sommes tous à la recherche du Graal…
Si mes propos peuvent quelque fois paraître péremptoires, n'hésitez-pas à y porter votre (op)position… Chacun d'entre nous en sait un petit bout sur le sujet et l'ensemble devrait nous permettre à tous d'y voir tous un peu plus clair !
qq réactions : Gérard tu as rencontré LTRT, qui ont le monopole pour les installations Dolby E tant pour les chaînes TV que pour les prestataires
Notre travail de mixeur (quand on nous demande de faire un mix spécifique 5.1 HDTV) va passer entre les mains d'un prestataire en charge de réaliser le PAD D.E. puis va être vérifié dans une cellule de contrôle de ladite chaîne… Ces deux maillons auront acheté du matériel chez le même fournisseur… Et comme ils sont ignares, (comme nous), et surtout QUE LA DOCUMENTATION QUE L'ON PEUT TROUVER SUR LE NET — notamment chez DOLBY, concerne la TVHD aux USA (ntsc etc.…) qu'il faut évidemment la lire mais ne pas perdre de vue que nous vivons, nous en Europe sous le régime de l'EBU ! Et ce n'est pas tout à fait la même problématique.
Normalement, les instances régularises devraient être : 1) la CST 2) la FICAM… Celles-ci semblent ne plus remplir leur mission (c'est d'ailleurs pourquoi nous en discutons ici)…
Sachant que chaque responsable technique d'une chaîne pour tenter d'assumer son salaire exorbitant, va émettre un avis (exemple M6) qui pourra se révéler différent des autres (nous avons déjà connu cela pour les normes PAD du SNVC devenu FIMM, devenu FICAM) — Il a fallu plus de 10 ans pour que tout le monde (les chaînes TV françaises) s'harmonise à peu près…
Si ici il y a des participants qui sont en charge de faire des masters Dolby E, s'il vous plaît, dites-nous sincèrement ce que vous en pensez ou ce que vous savez!…