Recuperer un fichier wave qui deconne

Formats, normalisations, etc.
kazana

Recuperer un fichier wave qui deconne

Message non lu par kazana »

Salut a tous!

Je viens de rentrer d'une petite virée à New York, et comme tout est moins cher la-bas, j'en ai profité pour m'acheter le H4 Zoom (pour faire des sons à l'arrache c'est très pratique). Il est evident que j'ai commencé à prendre des sons la-bas, seulement voilà: le zoom a bugué sur un son qui était en l'occurence assez joli. Il s'agit d'un enregistrement de l'Air Train de l'aéroport JFK. Le son n'est pas très long (une 30aine de sec d'après mes souvenirs) mais si qq'un reussit à m'aider à le sauver je le mettrai avec plaisir sur la sonothèque SDO.
Voici donc le pb: n'importe quel logiciel (en l'occurence Protools et WaveLab) reconnait le fichier comme un fichier wave et lui attribue une certaine taille (61 Mo), mais la longueur du son est reconnue comme nulle (0 seconde)... Du coup je n'arrive pas à le lire... J'ai essayé de l'ouvrir en "fichier special" dans WaveLab et d'ignorer qq entetes du fichier. Mais comme je ne m'y connais pas trop en ce qui concerne la structure d'un fichier wave...
Qq'un serait-il en mesure de m'aider à sauver ce son afin qu'il rejoigne la sonothèque de SDO? :wink:

Merci!
Avatar de l’utilisateur
MrMagoo
-10 VU
-10 VU
Messages : 106
Inscription : 16 août 2006, 19:18
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Recuperer un fichier wave qui deconne

Message non lu par MrMagoo »

Salut,

la première chose que tu peux faire c'est essayer d'ouvrir ton fichier dans un editeur de texte. S'il n'est pas trop gros ca ne devrait pas etre un problème (si tu possèdes ultra edit c'est encore mieux, l'editeur ne load pas tout le fichier en mémoire, et propose une interface très claire). Le début du fichier (l'entête wav)va ressembler à ca "RIFF‚b WAVEfmt D¬ ± data b" Quelques caractères peuvent différer selon les paramètres du fichier (taille, frequence,...). Si tu n'as pas cette partie.... c'est mal partie (bon ok, le jeu de mots est mauvais ;) Ensuite, verifie si ton signal module ou s'il ne contient rien. S'il ne contient rien, après le mot "data" tu auras la même valeur tout le temps: à savoir des espaces ou des points quasiment jusqu'à la fin. Si c'est le cas, ton fichier ne contient aucun signal. Par contre, si tu as une suite de caractère incompréhensible, c'est bon signe. Si c'est le cas, il s'agit peut-être juste de ton entête qui est corrompue. Essaye alors d'ouvrir le fichier en ignorant les entêtes conernant la taille du fichier et le nombre d'octet de de byte ( BYTEPERSEC (4 octets) : Nombre d'octets par seconde de musique
NBRBYTE (2 octets) : Nombre d'octets par échantillon
NBBITS (2 octets) : Nombre de bits par donnée)

Si tout ca na marche pas, heu.... essaye de rendre le fichier disponible quelque part, je regarderais si je peux faire quelque chose.
A+
kazana

Message non lu par kazana »

Bon le fichier commence par:

RIFF$SÛ WAVEfmt €» e data SÛ ²ÿÿÏÿÿ yÿÿ©ÿÿìþÿLÿÿVþÿéþÿµýÿ‰þÿ
ýÿ*þÿeüÿÍýÿÏûÿýÿDûÿ?ýÿ¼úÿ

Ca m'a plutot l'air bon signe! :o)
Mais quel logiciel permet d'ouvrir des fichiers en ignorant les entetes liées à la taille, au nombre d'octets et de bits? Wavelab me permet uniquement d'ignorer une taille d'entete sans preciser laquelle...

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

Je crois que SoundForge permet ça, en spécifiant le type de fichier exact (pcm, Fe, nombre de bit, de cannaux...)
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
MrMagoo
-10 VU
-10 VU
Messages : 106
Inscription : 16 août 2006, 19:18
Localisation : Toulouse
Contact :

Message non lu par MrMagoo »

Effectivement,
dans SoundForge dans le menu d'ouverture d'un fichier tu peux choisir le type "raw". Le champ "custom" va se dégriser. A ce moment tu va pouvoir cliquer dessus et spécifier les paramètres de ton fichier. Utilises les paramètres suivants:
44100 (ou bien la valeur que tu utilises), 16Bit, PCM, signed, little-endian(Intel), Stereo, Header: 44
De cette facon soundforge va ignorer le header wav et lire la suite de l'audio comme du 16bit/44KHz
Si tu obtiens du bruit numérique, c'est probablement que tes paramètres ne sont pas bien réglés.
kazana

Message non lu par kazana »

Mon son est en 48 kHz, 24 bits, j'ai appliqué toutes les étapes que tu m'as indiqué en contenant compte des 48kHz-24bits, mais j'obtiens du bruit...

Tu vois qq chose d'autre à faire? As tu un mail sur lequel je peux t'envoyer le son?

Merci encore!
Avatar de l’utilisateur
MrMagoo
-10 VU
-10 VU
Messages : 106
Inscription : 16 août 2006, 19:18
Localisation : Toulouse
Contact :

Message non lu par MrMagoo »

C'est probablement un pb de réglage. Je t'envois mon adresse par MP. Mais si ton fichier fait 61Mo, ton serveur refusera probablement de l'envoyer. Peux-tu le rendre dispo quelque part?
Avatar de l’utilisateur
olafnoise
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1226
Inscription : 19 janv. 2006, 19:31

Message non lu par olafnoise »

kazana a écrit :Mon son est en 48 kHz, 24 bits, j'ai appliqué toutes les étapes que tu m'as indiqué en contenant compte des 48kHz-24bits, mais j'obtiens du bruit...

Tu vois qq chose d'autre à faire? As tu un mail sur lequel je peux t'envoyer le son?

Merci encore!
Si tu peux avoir un mac, utilise le freeware Soundhack qui démerde tous ce genre de problèmes (tu hack le Header)

Ølaf
kazana

Message non lu par kazana »

J'ai pas de mac mais peux me demerder pour en choper un...
J'attends déjà de voir ce que peux faire MrMagoo, merci!
Avatar de l’utilisateur
MrMagoo
-10 VU
-10 VU
Messages : 106
Inscription : 16 août 2006, 19:18
Localisation : Toulouse
Contact :

Message non lu par MrMagoo »

J'arrive à ouvrir ton fichier en mode raw avec SoundForge. Utilises les paramètres suivants:
24bit PCM, 48000, Little-endian (Intel), Stereo, Header: 44, Trailer 0
Ca fonctionne chez moi.
A+
Répondre