Mix 5.1 ciné vers TV HD?

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
GérardLamps
-10 VU
-10 VU
Messages : 236
Inscription : 11 déc. 2006, 11:52

Message non lu par GérardLamps »

Burns a écrit :Dommage Gérard car le côté technique et économique est très étroitement lié, surtout pour cette histoire de Dolby E.
Je ne vois pas bien le rapport avec ce que je dis. Mais il doit y en avoir un pour que tu reagisses comme ça :roll:
Amicalement.
Gérard.
GérardLamps
-10 VU
-10 VU
Messages : 236
Inscription : 11 déc. 2006, 11:52

Message non lu par GérardLamps »

wf a écrit : Gérard tu as rencontré LTRT, qui ont le monopole pour les installations Dolby E tant pour les chaînes TV que pour les prestataires
Ce sont eux qui connaissent le mieux en France les problèmes de Dolby E ou autres.
Et puis j'ai d'excellents contacts avec Thierry Jeandroz que j'estime beaucoup et qui se donne un mal fou pour vulgariser les techniques nouvelles concernant Dolby.
Il m'a proposé spontanément de venir écouter mon mix alors que je lui demandais quelques éclaircissements et a passé une demi journée avec moi sur mon problème. Je crois que c'est à souligner car ce n'est pas si courant.
Il est facile de critiquer mais il est bon de temps à autre de reconnaitre ce qui va dans le bon sens, non?
Amicalement.
Gérard.
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Message non lu par Burns »

Il est facile de critiquer mais il est bon de temps à autre de reconnaitre ce qui va dans le bon sens, non?
là je suis tout à fait d'accord ;-)
Pas de vacances pour les vrais gars !
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1024
Inscription : 18 mai 2007, 18:04

Message non lu par wf »

GérardLamps a écrit :
wf a écrit : Gérard tu as rencontré LTRT, qui ont le monopole pour les installations Dolby E tant pour les chaînes TV que pour les prestataires
Ce sont eux qui connaissent le mieux en France les problèmes de Dolby E ou autres.
Et puis j'ai d'excellents contacts avec Thierry Jeandroz que j'estime beaucoup et qui se donne un mal fou pour vulgariser les techniques nouvelles concernant Dolby.
Sorry Gérard, j'ai un mauvais souvenir de cette réunion (initiée par CH) où j'ai eu (sans doute à tord) l'impression de me faire traité d'ignare :wink: (et je n'ai pas été le seul à avoir eu ce sentiment !)

Peace and love..

Petits liens du jour:

http://www.dolby.com/professional/pro_a ... d=dtv_0706

http://links.mrkt.dolby.com/servlet/Mai ... MjIS1&mt=1
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Merci Gérard et William pour toutes ces précieuses références de documentations (le site de LtRt est plutot bien fourni aussi)!
Encore de la lecture pour mon bain, c'est ma note de gaz qui va faire un bond :) .

Sinon, j'arrive tout à fait à comprendre le ras le bol de bcp de prestataires (dont Burns fait dorénavant partie) quand à l'obligation de s'équiper en appareils divers et variés (et couteux!) estampillés "Dolby E", et au paradoxal fait que relativement peu d'informations claires et sans appels sur l'utilisation de cette nouvelle "norme" en France arrivent jusqu'à nos oreilles... Pourquoi n'y a t'il pas de chartes comme pour les produits classiques en stéréo? Je pense que c'est cette prise en otage qui a fait sortir Burns de ses gonds...

Faut il obligatoirement faire une formation chez 3S ou à l'INA pour pouvoir avoir accès à ces infos?
Faut il comme nous passer des heures à butiner sur le web, à potasser des docs absconses en anglais (la françisation par LtRt de certaines est louable, mais donne finalement assez peu d'informations purement techniques et normatives)?
Ou assister aux réunions de la CST?
Ou contacter directement l'EBU?
Les QCs des différentes chaines sont elles capables de nous donner les infos?

Bref, en tant que mixeur télé, j'ai l'impression qu'on est pas sorti de l'auberge, non?

Bye.
GérardLamps
-10 VU
-10 VU
Messages : 236
Inscription : 11 déc. 2006, 11:52

Message non lu par GérardLamps »

Bref, en tant que mixeur télé, j'ai l'impression qu'on est pas sorti de l'auberge, non?
Comme tu dis mon cher Dorian! Mais pourquoi limiter à la TV? Nous sommes tous dans le même bateau sur ce coup.
Amicalement.
GL
Gérard Lamps, Technicien de surface ( de contrôle), génération sortie
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1024
Inscription : 18 mai 2007, 18:04

Message non lu par wf »

Dorian a écrit :...Faut il obligatoirement faire une formation chez 3S ou à l'INA pour pouvoir avoir accès à ces infos?
Inutile, ils ne savent rien de plus....
Faut il comme nous passer des heures à butiner sur le web, à potasser des docs absconses en anglais
ben oui...
Ou assister aux réunions de la CST?
Ben non...;
Ou contacter directement l'EBU?
faur payer, c'est trop cher
Les QCs des différentes chaines sont elles capables de nous donner les infos?
Concurrence = secret- défense
Bref, en tant que mixeur télé, j'ai l'impression qu'on est pas sorti de l'auberge, non?
non....
Avatar de l’utilisateur
doctor
-10 VU
-10 VU
Messages : 214
Inscription : 28 févr. 2006, 12:56
Localisation : paris

Message non lu par doctor »

Dorian a écrit : Faut il comme nous passer des heures à butiner sur le web, à potasser des docs absconses en anglais
Butinons, potassons... et échangeons, pour l'instant c'est tout ce que j'ai trouvé de valable :wink:

A +
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Message non lu par Burns »

et ben on a pas le cul sorti des ronces....
Pas de vacances pour les vrais gars !
Surroundsoundservices

Message non lu par Surroundsoundservices »

Bonjour,

Pour répondre en vrac à toutes les questions.

le niveau de normalisation dans les équipements grand public est de -31. Beaucoup de constructeurs l'ont re-normalisée à -27 pour que ça soit aussi fort que le DTS (?)

Les DRC dépendent à 100% de la valeur de Dialnorm. donc elle à intérêt à etre mesurée parfaitement pour les dialogues.

Je ne comprends pas votre problème par rapport au Dolby E et aux Metadata. C'est un codage de transport comme le Secam ou la TNT avec ces spécificités et votre métier est dans tenir compte. Certains se plaignent de l'opacité des normes PAD. La seule existante en France est celle du HD Forum qui a 2 ans maintenant.

La Ficam a créer un groupe de travail auquel les 150 sociétés membre de la FICAM sont invitées à participer. Je pense que c'est beaucoup plus positif que de tirer sur Dolby et LTRT. Vous pouvez contacter Miguel Adelise de Teletota miguel-adelise@teletota.fr qui anime ce groupe plus vous serez, plus vous serez écoutés (!). La Ficam va remonter ce travail au HD Forum qui fédére un certain nombre de chaines HD en France. Ce travail est le premier organisé sur le Dialog Level en France auquel participe des ingés son.

Les Metadata sont le reflets de vos mixage, rien de plus ou rien de moins.

Cordialement
Thierry
Répondre