montage son et mix 29,9

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
oudi
-5 VU
-5 VU

montage son et mix 29,9

Message non lu par oudi »

bonjour
je viens vers vous pour me rassurer d'un truc...

je dois faire le montage son d'un film pour le Mexique, au norme ntsc ( 29,97) et un autre en 24fps

je me pose la question, (n'ayant jamais fais de ntsc)

n'aurais je pas de surprises sur mes calages dans mon protools.
a savoir si je peux travaillr en 29,97 ou 24 sans probleme et si mon quicktime me lira bien toutes les images.

je fais le mix dans la foulé, et je veux etre sur qu' au Mexique quand ils recevront la suite d'image à 29,97 elle sera conforme au quicktime sur lequel je vais bosser et donc synchro avec ma session protools....

j'espere etre un peu clair :-)

merci d'avance a tous
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

Re: montage son et mix 29,9

Message non lu par Burns »

rahhhhh misere, je passe là. A chaque fois je me plante et comprend pas grand chose. Les autres? des idées?
Pas de vacances pour les vrais gars !
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Elie »

Tu bosses sur le film en entier ou sur des bouts de montages ?

A partir d'un OMF ou tu fais une nouvelle session?

Sinon, dans le manuel Quicktime, à propos de l'exportation:

Si vous choisissez une fréquence inférieure
à la fréquence actuelle de la séquence, la compression entraînera la suppression de
certaines images. Si vous choisissez une fréquence supérieure à la fréquence actuelle
de la séquence, des images de la séquence seront dupliquées

Mais sachant que Quicktime lit du 29,97 et que tu peux règler ta séquence PT en 29,97, je ne vois pas où est ton prôblème.

Pour l'export ?

PS: Tu lis la vidéo via le lecteur interne, ou le bus Firwire ?
oudi
-5 VU
-5 VU

Message non lu par oudi »

je lis le quicktime par le lecteur interne
et il n'y a pas d'omf juste une voix et du montage son
j'envoie la session pt au mexique...donc pas d'export
il le feront..

et le film sera dans le fps
donc tout devrait aller normalement.
(c'etait pour me rassurer...histoire d'etre sur qu'il auront la meme cose que moi )
merci
jf
compositeur et sound designer
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Elie »

Ben oui, si ta session est en 29,97....

D'ailleurs il me semble même qu'avec le "relative" et "absolute" TC, tu peux faire une session qui s'adapte si il y a un changement de fps en cours de travail.

Me trompe-je ?
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

Message non lu par Burns »

si tu restes tout le temps dans le protools (image+session+montage etc) c'est no problemo, tu regles en 29,97 si le film est en 29,97 et roule ma poule...
Pas de vacances pour les vrais gars !
Dupont
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Dupont »

Je confirme (si besoin était).
Les soucis commencent lorsqu'on doit mixer ou monter du son en 24 ou 29,97 synchronisé à une image vidéo (25i/s de par chez nous).
Là, ça peut vite se compliquer un peu (dans le ca du 24i/s), voire devenir limite cauchemardesque (29,97i/s).
davidvranken

Message non lu par davidvranken »

Une question à se poser, c'est où est ce que tu mixes ? Là-bas, auquel cas ils auront un système de mix (avec image...) en 29

Ou ici .... et là mieux vaut checker avec le studio.
Monter en 29 dans une session pro tools ne devrait pas poser de problème, même avec un système LE.

On a eu le coup une fois, le mixeur a fait un pull-up à la lecture de la session pour rester synchro avec l'image 24, mais comme le pull-up changeait la fréquence d'échantillonnage (il ne pitch pas, il lit à une autre vitesse), des problèmes d'horloges sont apparus avec le reste du studio. Donc de la console à l'enregistrement des prémix ... toutes les machines ont dû être en pull up.

En bref, le mix pouvait se faire sans problème en 29 mais sans passer en 24 au final ...
Répondre