Changer la fréquence d'échantillonnage - sans conversion

Formats, normalisations, etc.
davidvranken

Message non lu par davidvranken »

Merci Toyo pour ta proposition, c'est tout con et ça marche !!!

Comme vous l'avez compris :oops: :oops: :oops:

Il s'agit de créer des sons en double, avec un version pitchée par truchement de sa vitesse de lecture.

En lisant un fichier 96 comme un fichier 48, on pitche de la moitié de la vitesse sans convertir le fichier, sans le traiter ... le fichier original reste tout à fait intact ! Je pense que c'est le sytème de pitch le plus nickel, d'où l'intérêt de la manip ...

Pour ceux qui n'ont pas essayé, allez-y ça n'a rien à voir le son est assez incroyable. S'il y a besoin de pitchs plus violents, on peut toujours enregistrer en 192 (mais alors je vous conseille des micros qui ont une réponse qui tient le coup jusqu'à des fréquences impensables - ce sera plus interessant).

On utilise encore les plugs de pitch, mais plus pour des ajustements, pas pour une grosse descente vers le bas (qui est le but du système de changement de lecture).

Ensuite ca valse dans la sonothèque qui comporte une section miroir que l'on appelle SLOW.

Ca paraît (et ce n'est pas qu'une apparence) assez pénible de recréer une version SLOW dès que l'on enregistre des sons au lieu de tout garder en 96 et d'effectuer des pitchs lorsque c'est necessaire.

Mais c'est beaucoup plus pratique, lors du montage, d'avoir tout prêt à être utilisé sans avoir à être converti (donc dupliqué) lors des imports ...
Dupont
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Dupont »

Interessant comme "détournement" de technologie.
Dans le même genre, j'ai bcp pratiqué la lecture ralentie dans PT (ctrl+ 1/2/3/etc...) et c'est vrai que le résultat est bien meilleur qu'avec les outils de pitch conventionnels.
dasound
-2 VU
-2 VU

Message non lu par dasound »

c'est aussi un technique pour les passage 24-25 ou autres
pour ne pas laisser l'algo du plug faire et le timestretch et le pitch on peut faire la partie timestretch par over(down)sampling d'ailleurs avec Protools et la méthode de Toyo ça timestretch toute la session, la position des régions ...
b_noise

Message non lu par b_noise »

ceci dit ca laisse peu de place au reglage du pitch si j'ai bien compris, c'est fois deux et c'est tout
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

heu .. non ... c'est divisé par deux ! sans perte de qualité, quand le support final est en 48k .. ça change tout ;)
en 192kHz, c'est divisé par 1,5 sans perte .... c'est magique, et c'est propre ! ça permet de pitcher vers le bas, d'entendre les chauves souris même si nos oreilles ne "montent" pas jusqu'a 40kHz !
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Répondre