La panoplie du mixeur?

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Ne vous formalisez pas si Gérard ne vous répond pas, il a bien d'autres chats à fouetter en ce moment...

Par contre si William veut s'y coller :) .

Mais bon, encore une fois, hors-sujet total... Lancez donc un nouveau Sujet si vous avez envie de parler de reverb, on aura tous des choses à dire je pense.

Bye.
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

Ne vous formalisez pas si Gérard ne vous répond pas, il a bien d'autres chats à fouetter en ce moment
Pourquoi? il joue de l'orgue à chats ? , j'aaaadore cet instrument ! 8)
Ê pericoloso sporgersi!
GérardLamps
-10 VU
-10 VU

Message non lu par GérardLamps »

Bonjour
julkzk a écrit : Je suis curieux de connaître les précieux conseils, est il possible de les développer.merci :)
Il est des conseils qui ne se disent pas avec des mots.
Nous avons, William et moi , mixé ensemble 7 films , ce qui représente à peu près une collaboration de 2 ans.
Les conseils sont des indications du genre "ne fais pas comme ça mais plutôt comme ça" ou de l'observation de ce que faisait William pour résoudre tel ou tel problème précis.
Vous comprendrez donc qu'il est très difficile, voire impossible, de transcrire en mots ce qui est de l'ordre des Travaux Pratiques et de la transmission par l'expérience et l'observation.
Amicalement
GL
julkzk
-2 VU
-2 VU

Message non lu par julkzk »

Ok c'est compréhensible...une seul solution , organiser des heures et de heures de MasterClass SDO sur la Reverb! :wink:

Julien
Je vous aime tous sauf toi la-bas mais je me soigne
mikk
-20 VU
-20 VU

Message non lu par mikk »

Pour revenir sur le sujet, et sans être très curieux sur l'attendue réponse de Gérard, moi je viens en audi avec mon "finalizer "TC, et mon de esser SPL.
Oui je sais le "finalizer" n'a que 3 bandes fréquentielles et j'aurai préféré un dBMax, mais je me suis vraiment habitué à lui et maintenant je peux difficilement me passer de lui sur le centre et les voix. Je vois ses leds rouges travaillées dans ma vision périphérique.
Pour le SPL, je le prends souvent même s'il est présent dans l'audi parceque je préfère l'avoir devant moi au dessus des bar-graphs de la console que dans un rack derrière moi..
Voili voilo.
AFAG
-5 VU
-5 VU

Message non lu par AFAG »

Venant à la base des studios de mixage musique, pour moi un mixeur vient avec son matos, car c'est SA signature sonore que la prod paye. Très souvant ils viennent aussi avec leur enceintes. Pareil pour les recorder, ils viennent souvent avec des mics, et autres perifs, voir ampli ou instru pour avoir plus de possibilités au niveau des sonorités.

Ceci etant dis, je dirais, qu'un mixeur ciné, en fonction du produit à mixer, biensure, devrait venir avec ces joujou favoris, qui sont SA signature sonore. En même temps je conçois tout à fais qu'il est très dure de marquer une bande son de sa pate, sauf si il ya moyen de faire des effets bien particuliers.

Mais dans ce cas je trouve normal que l'ingé vienne avec du materiel qu'il connait bien, dont-il sait tirer le meilleur profit...il ne faut pas oublier le facteur "rassurant" de la chose. Car la prod elle s'en fout que le studio soit equipé avec de supers periphs, ou console qui sonne la mort, ou des conditions de folies pour faire du brutage ou de la post-synchro.
En génerale ils font pas la diférence entre un micro bontampi et un U87, ou une euphonix et une pro-controle (en même temps c'est pas leur taf).

Donc, perso, si j'ai du matos qui m'aide à faire sonner mieux mon mix, je le raméne car d'une ça me rassure, et d'autre part, je suis sure d'avoir un minimum sous la main pour faire du "bon" taf, tout est biensure relatif en fonction du produit, de la prod et des moyens financiers.

Et pour conclure, si je raméne mon matos, bien sur que je demande un cachet plus élevé, sans partir dans des exès, sinon ça sera la derniére.
:wink:
GérardLamps
-10 VU
-10 VU

Bonjour,
Je pense faire grincer quelques dents à quelques uns et enlever certaines illusions à d'autres mais pour moi LA signature sonore d'un ingénieur du son n'est EN AUCUNE FAçON liée au matériel qu'il utilise mais à la maîtrise de son "art". Bref à la connaissance d'un MÉTIER qui s'apprend d'une façon patiente et progressive. Le chemin est long, la formation continue. Chaque film est l'occasion d'apprendre encore et encore.
L'utilisation des outils n'est que la partie visible de l'iceberg. Bon bien sûr si cela peut rassurer de posséder ses propres outils pourquoi pas mais il est aussi passionnant de se contenter de ce que l'on a sous la main et d'arriver à ce que l'on souhaite, d'entendre sonner le mixage comme on le rêvait.
Amicalement.
Gérard Lamps

PS: Le fait de faire payer ou pas le matériel amené est un autre débat. Ce qui est sûr c'est qu' un audi ne pourra jamais être équipé comme le souhaite tout un chacun. Les goûts et les couleurs variant suivant la mode. Pour les prestataires suivre serait complètement suicidaire. L'essentiel d'un audi c'est d'abord d'avoir une acoustique et un système d'écoute fiable, pour le reste..... (mais je crois l'avoir déjà dit, alors excusez moi si je radote, je fais partie de "la génération sortante :wink: )
Dupont
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Dupont »

Paroles de sage (forcément...) auxquelles je m'associe humblement. Heureusement que ce n'est pas le matériel qui fait "la signature", sinon, tous les mixeurs utilisant le même matos auraient le même son, la même approche, la même "signature"...
Il y a des centaines d'outils tout aussi valables les uns que les autres. L'important, c'est ce qu'on en fait.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Evidemment Gérard a raison, dans le fond.
Mais pourquoi refuser des choses qui peuvent faire gagner un temps considérable (puisque déjà maitrisé) si on en a la possibilité (surtout quand on a un "nom" et qu'on peut faire louer à la prod à peu près tout ce qu'on veut)?
Bien sur le fait de se contenter de ce qui est à dispo est louable, voir admirable (quand y'a rien ;) ), mais est-ce qu'il faut pour autant encourager cette démarche? Perso je ne crois pas.

Sur le fond on est tous d'accord, un presta ne peut pas avoir tous les outils "à la mode" sans risquer la faillite, mais si on (mixeurs) propose de venir avec nos propres outils pour gagner du temps sur certaines taches répétitives (et non créatives, je précise), où est le problême?

Par exemple, l'utilisation de l'Altiverb pour traiter des intérieurs voiture ou des off, pourquoi s'en priver?

Pour Mikk, des processeurs dynamiques sur les prémix paroles, qui lui feront gagner des heures de boulot (au profit d'autre chose), où est le problême?

Encore une fois, il ne s'agit pas de gagner du temps pour "gagner du temps", mais de pouvoir réutiliser ce temps gagné à d'autres choses plus créatives, et là, je crois que l'apport de matériel perso (maitrisé sur le bout des doigts) prend tout son intéret...

Bye.
GérardLamps
-10 VU
-10 VU

Evidemment Dorian que ce qui peut faire gagner du temps pour l'utiliser à autre chose peut être précieux. Ce que je veux dire ( et répéter et encore répéter) c'est que ce n'est pas le matériel qui fait le son mais ce que l'on sait en faire. Je ne jette en aucune façon la pierre à tel ou tel qui amène son matériel ( même avec un nom on n'arrive pas à louer ce que l'on souhaite). Par contre , pour soi même , se fixer des chalenges peut être extrêmement formateur et .... jouissif. Ca fait aussi partie du plaisir que l'on peut retirer de ce métier passionnant.
Amicalement.
Gérard.
Répondre