besoin de conseils pour protection juridique
besoin de conseils pour protection juridique
Bonjour a tous,
j'ai besoin d'etre orienté , besoin de conseils,
J'ai proposé une maquette electro à un mec qui prépare son 1er album et qui est deja signé chez Barclay/universal. Il est ok pour la maquette , il veut juste retoucher 2,3 trucs. J'ai deja protegé le morceau en me l 'envoyant par la poste. Le souci que j'ai c'est que je n'ai pas de contrat sauf à L ANPE hé hé , je ne suis pas à la sacem ni ailleurs . quelles demarches dois je faire pour eviter de me faire piquer ma prod . je suis peux etre parano mais on ne sais jamais. vos conseils sont les biens venus car je suis un peu perdu là
merci d avance
[EDIT Dorian : merci de choisir des titres de Sujet explicite, j'ai r ajouté "pour protection juridique" ]
j'ai besoin d'etre orienté , besoin de conseils,
J'ai proposé une maquette electro à un mec qui prépare son 1er album et qui est deja signé chez Barclay/universal. Il est ok pour la maquette , il veut juste retoucher 2,3 trucs. J'ai deja protegé le morceau en me l 'envoyant par la poste. Le souci que j'ai c'est que je n'ai pas de contrat sauf à L ANPE hé hé , je ne suis pas à la sacem ni ailleurs . quelles demarches dois je faire pour eviter de me faire piquer ma prod . je suis peux etre parano mais on ne sais jamais. vos conseils sont les biens venus car je suis un peu perdu là
merci d avance
[EDIT Dorian : merci de choisir des titres de Sujet explicite, j'ai r ajouté "pour protection juridique" ]
Re: besoin de conseils
La meilleur protection reste la sacem, ya pas trop de secret. Je me suis fais piquer un morceau par France 2, j'ai galeré pour faire valoir mes droits. Je n'adhérai jamais à la Sacem, mais je trouve que cela peut être une protection efficace, dans tout cas je pense que c'est necessaire.
hello
dans ton cas y'a le snac.
http://www.snac.fr/accueilsnac.htm
qui te permet un dépôt valable et direct
contrairement a la sacem qui demande du temps pour adhérer.
en revanche ton dépôt fait au snac,je te conseil de t'inscrire a la sacem.
mais au moins ton morceau sera protégé pour ce coup.
a+
dans ton cas y'a le snac.
http://www.snac.fr/accueilsnac.htm
qui te permet un dépôt valable et direct
contrairement a la sacem qui demande du temps pour adhérer.
en revanche ton dépôt fait au snac,je te conseil de t'inscrire a la sacem.
mais au moins ton morceau sera protégé pour ce coup.
a+
Bonjour, n'hésite pas à faire un tour sur le site de l'IDDN: http://www.iddn.org/eng/accueil.htm
Le mieux reste la SNAC, car là, ça concerne vraient la protection, tandis que la SACEM a plus pour vocation la rétribution des droits d'auteurs.
Le mieux reste la SNAC, car là, ça concerne vraient la protection, tandis que la SACEM a plus pour vocation la rétribution des droits d'auteurs.
benoit, tu peux développer?Benoit T. a écrit : Je n'adhérai jamais à la Sacem,
Tout ce que j'ai créer jusqu'à présent était en licence creative commons. Ca m'a apporter tellement de chose de pouvoir partager avec cette licence que je ne suis pas près de changer (pour tout ce qui est musique)
http://www.keopz.com/artistes-groupes/l ... ste_15.htm
Il y a juste eu ce petit "hic" > http://www.ratiatum.com/news2999_Une_mu ... nce_2.html
Et son contre article qui défend la sacem >
http://www.ratiatum.com/news3005_Victoi ... euvre.html
Malgré tout ceci je n'adhèrerai pas à la sacem car malgré un protection efficace et un système de rétribution qui peut marcher, cette société donne beaucoup trop aux artistes qui sont censer marcher (estimation en % du passage du titre). Le pourcentage qu'elle touche sur chaque passage d'une musique est aberrant, et je trouve surtout vraiment ennuyant qu'elle soit si bien référencer et qu'il n'y ai pas de concurrence directe. Je trouve qu'au fil du temps elle c'est imposé comme LA référence, quand on souhaite travailler pour un reportage ou un documentaire sur France 2, il faut être à la Sacem. Ils n'acceptent pas de rétribuer sous une autre forme que par leur forfait annuel (qu'il paye à la sacem).
J'ai l'impression Heral que tu soutiens la Sacem?
http://www.keopz.com/artistes-groupes/l ... ste_15.htm
Il y a juste eu ce petit "hic" > http://www.ratiatum.com/news2999_Une_mu ... nce_2.html
Et son contre article qui défend la sacem >
http://www.ratiatum.com/news3005_Victoi ... euvre.html
Malgré tout ceci je n'adhèrerai pas à la sacem car malgré un protection efficace et un système de rétribution qui peut marcher, cette société donne beaucoup trop aux artistes qui sont censer marcher (estimation en % du passage du titre). Le pourcentage qu'elle touche sur chaque passage d'une musique est aberrant, et je trouve surtout vraiment ennuyant qu'elle soit si bien référencer et qu'il n'y ai pas de concurrence directe. Je trouve qu'au fil du temps elle c'est imposé comme LA référence, quand on souhaite travailler pour un reportage ou un documentaire sur France 2, il faut être à la Sacem. Ils n'acceptent pas de rétribuer sous une autre forme que par leur forfait annuel (qu'il paye à la sacem).
J'ai l'impression Heral que tu soutiens la Sacem?
D'ou tiens tu ces infos?..... tu as du avoir affaire à des bandits (ça ne manque pas). Ton travail de compo (+ realisation) doit être rétribué par la prod... Après, tu touches les droits d'exploitation et de reproduction mécanique via la Sacem...mais encore un fois ne vous (les djeunns) faites pas avoir par le sempiternel "oui, mais toi tu touches la sacem"... et si le projet n'est pas diffusé, ou 5 ans plus tard, ou diffusé sur la 5 ,tu as travaillé gratos?Benoit T. a écrit :quand on souhaite travailler pour un reportage ou un documentaire sur France 2, il faut être à la Sacem. Ils n'acceptent pas de rétribuer sous une autre forme que par leur forfait annuel (qu'il paye à la sacem).
Il n'est pas le seul...., même si cette société n'est pas parfaiteBenoit T. a écrit :J'ai l'impression Heral que tu soutiens la Sacem?
Ølaf
j'avoue que j'ai du mal a comprendre la guerria anti sacem que je vois de + en + souvent.
il est normal que les artistes qui generent des droits les touche..;meme si effectivement goldmann a moins besoin que moi de tune...mas bon ils est un peu plus ecoute que moi.
de plus quel rapport avec france tv ou autre..tu es paye pour ta commande et tu touches a la diff par la sacem.
evidement tu fais un prix plus ou moins en fonction du plan media (pub) ou des diffs prevu.
mais la prod ou la chaine n'a rien a voir la dedans.si ce n'est que de + en + ils se mettent editeur pour te piquer tes 30%.mais bon en meme temps tu bouffes grace a eux.
maintenant je trouve halucinant de rejeter en bloc une institution qui (meme si elle n'est pas parfaite)te permet de vivre.
et te protege......te conseil.....bref...
il est normal que les artistes qui generent des droits les touche..;meme si effectivement goldmann a moins besoin que moi de tune...mas bon ils est un peu plus ecoute que moi.
de plus quel rapport avec france tv ou autre..tu es paye pour ta commande et tu touches a la diff par la sacem.
evidement tu fais un prix plus ou moins en fonction du plan media (pub) ou des diffs prevu.
mais la prod ou la chaine n'a rien a voir la dedans.si ce n'est que de + en + ils se mettent editeur pour te piquer tes 30%.mais bon en meme temps tu bouffes grace a eux.
maintenant je trouve halucinant de rejeter en bloc une institution qui (meme si elle n'est pas parfaite)te permet de vivre.
et te protege......te conseil.....bref...
ou c'est la sacem qui me soutientBenoit T. a écrit : J'ai l'impression Heral que tu soutiens la Sacem?
j'en sais rien...
ce que dit jc lemay me semble pas totalement incoherent.
comment s'est terminée ton histoire avec F2?
et qui as tu contacté lorsque tu t'es aperçu qu'on avait utilisé une de tes oeuvres?
ah zut, le compte olaf vient de repondre, damned tout pareil que je pense que c'est une betise que tu as sortie lorsque tu dis qu'il faut etre à la sacem pour travailler dans le doc...
de plus, pour etre témoin d'une certaine evolution, d'une evolution certaine, la sacem est en train de passer une couche de peinture, europe oblige...
alors apres, qu'il y ait des choses etranges, à la sacem mais encore plus à la sdrm, tout le monde en est conscient.
pour faire avancer les choses , il faut aller au devant de ces dysfonctionnements et pas seulement, les denoncer.
la variete française est reine à la sacem, c'est elle qui genere le plus de caillasse.
faire rimer miel avec abeille rapporte bien plus que toutes les musiques qui passent en un an sur la cinquième...
de plus, pas mal de choses sont verouillées au CA.
parce qu'en grande partie, la CA , en grande partie composé de chansonniers, est le reflet de l'argent qui tourne.
des personnes comme laurent petit-gerard sont importants aux places qu'ils occupent.
le disque se casse un peu la gueule....
c'est là , que les gens d'images, de jeux video, de jeux telephoniques....peuvent avoir accès à la parole, enfin en theorie.
sans compter sur une chose qui , tu le verras surement en vieillisant, est importante, c'est que ton catalogue existe et existera 70 ans apres ta mort.
une chose aussi , c'est le regime de retraite complementaire RAES.
meme si c'est pas la transe quand tu es un petit compte comme moi...
mais bon, je vais pas parler comme une vieille édentée, mais juste pour dire qu'avant Beaumarchais, la musique appartenait à celui qui l'imprimait
ton morceau a été remarqué et pris pour une emission de télé?
ben c'est super, mais crois tu que ça soit suffisant?
tout le monde s'en contre balance, des chaines, y en a combien?
on vit dans une societe de consomation de musiques et d'images à faire tourner la tete.
pour un peu que les filles aient parlé dessus, y aurait rien d'étonnant.