[Film] Ratatouille

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
Invité

Message non lu par Invité »

EDIT: je viens de voir le sujet de Sigir qui illustre assez tristement ce que je viens de dire en donnant ce lien:
http://www.koreus.com/video/americains-stupides.html
Surréaliste.
"Un pays qui commence par U? Yougoslavie!"
"La religion en Israël? L'Islam!
Superbe!
ça me rapelle l'emission Strip tease... Juste pour finir, il faut pas confondre stupidité et ignorance...
Les americains sont ignorants... A priori...
Stupides, je crois que des exemples il y en a partout dans le monde! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nad
-5 VU
-5 VU
Messages : 295
Inscription : 17 janv. 2005, 10:30

Message non lu par Nad »

ils auraient pu vous refourguer un vieux Johnny, vous pouvez vous estimer heureux
ils allaient pas mettre du Jean-Michel Jarre alors évitons de nous fâcher avec nos amis mangeurs de frites au miel pour si peu.
... Si c'est tout ce qui vous vient a l'esprit comme eventuelle musique de film frenchy, eh ben en effet on n'est pas sortis des lieux communs... (je dis ca avec le sourire, et sans aucune animosite, bien sur)

De même nos voisins anglais ne nous décrivent pas de la sorte (fromage&pinard, les DS, l'insalubrité ambiante, l'accordéon-baguette-gitane, etc etc...).
C'est tout de même un symptôme très américain.
Pas tant que ca Mister Dupont, bien qu'en effet le fait que Londres soit a 2h seulement de Paris favorise les voyages reguliers et du coup limite un peu ce genre de stereotypes, malgre tout les British aiment bien aussi ces petites boites ds lesquelles ils peuvent nous mettre... pour mieux se moquer generalement. C'est franchement de bonne guerre, vu que les francais ne les epargnent pas non plus.
Merci de relever en tout cas l'exemple de Demon Lover (que je n'ai pas vu), je suis assez fan de l'emploi de la musique pour donner une tonalite tres contrastee, tres subversive par rapport a l'image, quand ca fonctionne bien sur.

ou s'arrête le cliché "necessaire" à la compréhension et ou commence le cliché "facile" qui n'apporte rien de nouveau ?
Et : y-a-t'il des cliches faciles mais necessaires?

La music de film et le sound design sont-ils condamnes a rester rigides, a coller a ces fameux clichés, a devenir routiniers en quelque sorte?

Est-ce qu'on entendra encore de l'accordeon ds les films faits sur la france ds 20 ans?

J'ai retrouve ces notes de Walter Murch tirés d'un de ces bouquins (peut-etre In the Blink of an Eye, je ne sais plus) ou il ecrivait (c'etait en 1995):

"The danger of present day cinema is that it can suffocate its subjects by its very ability to represent them. It doesn't possess the built-in escape valves of ambiguity that painting, music, literature, radio drama, and black and white film automatically have, simply by virtue of their sensory incompleteness - an incompleteness that engages the imagination of the viewer as compensation for what is only evoked by the artist... To that end, the metaphoric use of sound is one of the most fruitful, flexible and inexpensive means: by choosing carefully what to eliminate, and then adding sounds that at first hearing seem to be somewhat at odds with the accompanying image, the film maker can open up a perceptual vacuum into which the mind of the audience must inevitably rush. As a result the film becomes more dimensional."

Pour les non-anglophones, W.Murch explique que selon lui, le danger ds le cinema actuel, c'est d'etouffer les themes qu'il aborde en les sur-representant, contrairement a d'autres formes d'art comme la musique ou la peinture qui detiennent intrinsequement cette ambiguite, cette ouverture, un large choix de possibilites d'interpretation de par leur aspect incomplet, non-fini, non-defini. Et c'est parce que ces formes d'art sont justement incompletes que l'imagination du spectateur peut etre stimulee... En ce sens, l'utilisation symbolique, voire en decalage avec l'image, du son au cinema est un atout d'une grande richesse qui permet au realisateur d'apporter plus de dimension a ce film.

Est ce qu'en collant de l'accordeon ds Ratatouille, on n'etouffe pas aussi l'imagination du spectateur?
Est-ce qu'on ne formate pas un brin les esprits? L'idee n'etant pas forcement d'aller tjs a contre-courant, mais juste de proposer qqch de plus ouvert, de plus "incomplet, ambigu" ,comme dit W.Murch.
Des compositeurs ds la salle?

Et je repose la question:
Les grosses portes de chateau doivent elles toujours grincer? Alors qu'elles peuvent tout aussi bien miauler, ou pourquoi pas souffler...ou ne faire aucun bruit?
Est ce encore un cliche facile mais necessaire?

Suis-je la seule a me poser ces questions? Ou ai-je juste besoin de vacances?

:wink:
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

MrsHemingway a écrit :Pas tant que ca Mister Dupont, bien qu'en effet le fait que Londres soit a 2h seulement de Paris favorise les voyages reguliers et du coup limite un peu ce genre de stereotypes, malgre tout les British aiment bien aussi ces petites boites ds lesquelles ils peuvent nous mettre... pour mieux se moquer generalement. C'est franchement de bonne guerre, vu que les francais ne les epargnent pas non plus.
Je ne parlais pas des anglais en général mais du cinéma anglais puisque c'est ce dont il est question ici.
Je vois mal Stephen Frears, Danny Boyle, Peter Greenaway ou encore Ken Loach décrire la France avec autant de désuétude que la majorité des réalisateurs US...
Avatar de l’utilisateur
Franklin
-5 VU
-5 VU
Messages : 357
Inscription : 26 nov. 2005, 11:12

Message non lu par Franklin »

Le cinéma "grand public", à mon avis restera très figé, ca fait depuis Autant en emporte le vent que dans les romances américaines on nous sort les violons pour les scènes romantiques...
Ca a tendance à évoluer mais très peu tout de même...
Avatar de l’utilisateur
laurent_Juillet
-2 VU
-2 VU
Messages : 634
Inscription : 30 juin 2004, 15:49
Contact :

Message non lu par laurent_Juillet »

MrsHemingway a écrit :Suis-je la seule a me poser ces questions? Ou ai-je juste besoin de vacances?

:wink:
Les vacances peut-être. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nad
-5 VU
-5 VU
Messages : 295
Inscription : 17 janv. 2005, 10:30

Message non lu par Nad »

Dupont a écrit :
MrsHemingway a écrit :Pas tant que ca Mister Dupont, bien qu'en effet le fait que Londres soit a 2h seulement de Paris favorise les voyages reguliers et du coup limite un peu ce genre de stereotypes, malgre tout les British aiment bien aussi ces petites boites ds lesquelles ils peuvent nous mettre... pour mieux se moquer generalement. C'est franchement de bonne guerre, vu que les francais ne les epargnent pas non plus.
Je ne parlais pas des anglais en général mais du cinéma anglais puisque c'est ce dont il est question ici.
.
Autant pour moi, je vous avais mal compris.
La dessus je vous rejoins entierement. Le cinema British est plus fin. Plus social aussi. Donc mieux renseigné.
r1c0

Message non lu par r1c0 »

Comparer une oeuvre de Sofia Coppola avec Ratatouile...? Hmmm ok si on veut pas vraiment le même publique non ? Le meilleur exemple de ce que souhaite Mrs Hemmingway (dsl pour l'accordéon, ct facile et injusitifié) dans le domaine de musique de film reste "Gladiator" de Hans Zimmer. Il a osé mettre une valse Viennoise sur une scène de bataille d'ouverture ce qui a fait très peur à Ridley Scott et à Dreamworks au début de la post-prod. Pourtant le résultat y est.
Pareil pour les bruitages dans "Star Wars" - tous les sons sont d'origine accoustiques (même les bips de R2D2 contiennent la voix e Ben Burt), ce qui évitait la facilité d'utiliser les sons synthétiques très nouveaux, très mode en '77 avec l'arrivé de synthés fiables et peu chers. Suffit d'écouter le pitoyable "The Black Hole" de Disney (1979) et de comparer les sons des armes lasers avec ceux de "Star Wars" et tout de suite on voit pourquoi c'est bon desfois de briser les conventions.

Continuez la lutte Mrs.Hemingway.
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Message non lu par Papalou »

Tout ce débat est bien sympathique, mais le plus dur est aussi de "vendre" les nouveautés au réal... Combien de bonnes idées nouvelles proposées qui finissent à la poubelle et sont remplacées par les habituelles conventions, parce que le réal ne veut pas autre chose ?
r1c0

Message non lu par r1c0 »

ou bien parce que nous, les artistes ne savent pas convaincre...?
Avatar de l’utilisateur
laurent_Juillet
-2 VU
-2 VU
Messages : 634
Inscription : 30 juin 2004, 15:49
Contact :

Message non lu par laurent_Juillet »

r1c0 a écrit :ou bien parce que nous, les artistes ne savent pas convaincre...?
Ou malheureusement pas les moyens!
Répondre