Antoine a écrit :De quel matériel doit-on s'équiper ? (à moindre frais)
Antoine, c'est combien pour toi "à moindre frais"?

Sans cette info, c'est dur de se prononcer.support final? CD? Radio? Film? Instit?
Le plus simple c'est une prise stéréo classique, comme le souligne Remee. Couple ORTF, ou autre. Perso j'aime bien le M/S. Certains te diraient aussi d'opter pour une ou plusieurs "têtes artificielles".
Mais avec bcp de frais, tu peux aussi multiplier les "points d'écoute", avec plusieurs couples stéréo (Schoeps très bien, Brauner&Kjaer aussi) et des points monos, devant, derrière, sur les côtés, vers les parois du local, en douche, etc. Attention aux phases quand même (écoute bien le mix au casque ou mieux sur une écoute stéréo classique dans un autre local)).
Niveau directivité des micros, des omnis pourraient être plus adaptés que des cardio, AMHA... Dans quel genre de local tu enregistres, Antoine?
Pour le magnéto, évites les MD (compression). Opte plutot pour un DAT (44.1kHz/24bit si possible), ou un bon Nagra analogique si tu n'as pas de contrainte de synchro et que tu peux faire numériser les bandes via de très bons convertisseurs.
Moi si j'avais les moyens je prendrai un portable avec une interface type Apogee ou RME, avec un DAW quelquonque (
Pro Tools ou
Digital Performer en fait). Mais il faut être sur à 100% de son système (pas le droit au plantage).
Bon je sais pas si j'aide bcp, mais au moins j'aurais mis mon grain de sel

.
Bye.