Enregistrement d'une chorale
Enregistrement d'une chorale
Bonjour,
Je ne suis qu'un pauvre amateur qui ne connaît strictement rien dans le son.
Je cherche cependant à enregistrer une chorale (avec les 4 voix) d'une façon simple mais efficace.
De quel matériel doit-on s'équiper ? (à moindre frais)
Merci beaucoup pour vos réponses.
Antoine
Je ne suis qu'un pauvre amateur qui ne connaît strictement rien dans le son.
Je cherche cependant à enregistrer une chorale (avec les 4 voix) d'une façon simple mais efficace.
De quel matériel doit-on s'équiper ? (à moindre frais)
Merci beaucoup pour vos réponses.
Antoine
Salut !
Il te faut deux micros cardioides (loue les références de Schoeps ou Dpa), et un support d'enregistrement (loue soit un enregistreur DAT, ou si tu connais quelqu'un qui possède un ordinateur avec une bonne carte son et un logiciel qui tourne avec...).
La prise stéréophonique est assez complexe.
Une valeur sùre c'est le couple ORTF :
Les capsules des micros à environ 17 cm l'une de l'autre, l'angle doit être de 130 degrés.
Tu place le couple à une distance ou le son direct et la reverberation sont de même niveau. Marche de la source jusqu'a ce que l'équilibre te semble bon, mets un repère puis marche du fond de la salle en te dirigeant vers la source jusqu'à ce que l'équilibre te semble bon et fait un autre repère. Puis tu fais une moyenne des deux. Fies toi à tes oreilles !
N'hésite pas à faire du suivit de niveau à la main..
Bonne chance !
Il te faut deux micros cardioides (loue les références de Schoeps ou Dpa), et un support d'enregistrement (loue soit un enregistreur DAT, ou si tu connais quelqu'un qui possède un ordinateur avec une bonne carte son et un logiciel qui tourne avec...).
La prise stéréophonique est assez complexe.
Une valeur sùre c'est le couple ORTF :
Les capsules des micros à environ 17 cm l'une de l'autre, l'angle doit être de 130 degrés.
Tu place le couple à une distance ou le son direct et la reverberation sont de même niveau. Marche de la source jusqu'a ce que l'équilibre te semble bon, mets un repère puis marche du fond de la salle en te dirigeant vers la source jusqu'à ce que l'équilibre te semble bon et fait un autre repère. Puis tu fais une moyenne des deux. Fies toi à tes oreilles !
N'hésite pas à faire du suivit de niveau à la main..
Bonne chance !
Salut,
la location est effectivement une bonne solution...pour réduire tes frais...maintenant reste à savoir quoi louer...cela dépendra de la finalité de ton enregistrement...tout est possible, du mini disc, dat, DD etc etc...pour ce qui est des micros, une solution très peu honéreuse (surtout en temps) c'est le rode NT4 qui te permet de faire avec un seul micro des prises stéréo (il embarque deux caspules cardio et l'angle est déjà déteminé...) un seul micro à placer c'est moins galère si tu n'as pas trop l'habitude... précises ton projet...
@+
la location est effectivement une bonne solution...pour réduire tes frais...maintenant reste à savoir quoi louer...cela dépendra de la finalité de ton enregistrement...tout est possible, du mini disc, dat, DD etc etc...pour ce qui est des micros, une solution très peu honéreuse (surtout en temps) c'est le rode NT4 qui te permet de faire avec un seul micro des prises stéréo (il embarque deux caspules cardio et l'angle est déjà déteminé...) un seul micro à placer c'est moins galère si tu n'as pas trop l'habitude... précises ton projet...
@+
- Dorian
- Fondateur
- Messages : 14363
- Inscription : 17 juin 2003, 18:21
- Localisation : Clamart
- Contact :
Re: Enregistrement d'une chorale
Antoine, c'est combien pour toi "à moindre frais"? Sans cette info, c'est dur de se prononcer.support final? CD? Radio? Film? Instit?Antoine a écrit :De quel matériel doit-on s'équiper ? (à moindre frais)
Le plus simple c'est une prise stéréo classique, comme le souligne Remee. Couple ORTF, ou autre. Perso j'aime bien le M/S. Certains te diraient aussi d'opter pour une ou plusieurs "têtes artificielles".
Mais avec bcp de frais, tu peux aussi multiplier les "points d'écoute", avec plusieurs couples stéréo (Schoeps très bien, Brauner&Kjaer aussi) et des points monos, devant, derrière, sur les côtés, vers les parois du local, en douche, etc. Attention aux phases quand même (écoute bien le mix au casque ou mieux sur une écoute stéréo classique dans un autre local)).
Niveau directivité des micros, des omnis pourraient être plus adaptés que des cardio, AMHA... Dans quel genre de local tu enregistres, Antoine?
Pour le magnéto, évites les MD (compression). Opte plutot pour un DAT (44.1kHz/24bit si possible), ou un bon Nagra analogique si tu n'as pas de contrainte de synchro et que tu peux faire numériser les bandes via de très bons convertisseurs.
Moi si j'avais les moyens je prendrai un portable avec une interface type Apogee ou RME, avec un DAW quelquonque (Pro Tools ou Digital Performer en fait). Mais il faut être sur à 100% de son système (pas le droit au plantage).
Bon je sais pas si j'aide bcp, mais au moins j'aurais mis mon grain de sel .
Bye.
Je vais en rajouter une couche; non pas pour te troubler l'esprit, mais pour expliquer une autre technique qui me donne d'exellents résultâts.
Les hommes derrière, et les femmes devant, je mets 2 x U67 à droite et à gauche, au dessus, pour prendre les hommes et 2 x M221 à droite et à gauche du chef de choeur pour ajouter de la présence aux femmes par devant. Tout en cardioide.
Bien sûr, le choix des micros n'est pas vraiment économique, mais, en Live, sans le moindre essai préalable, je n'ai jamais eu de mauvais résultâts. C'est par contre une technique qui est absolument impitoyable pour les défauts de chant.
à +
Les hommes derrière, et les femmes devant, je mets 2 x U67 à droite et à gauche, au dessus, pour prendre les hommes et 2 x M221 à droite et à gauche du chef de choeur pour ajouter de la présence aux femmes par devant. Tout en cardioide.
Bien sûr, le choix des micros n'est pas vraiment économique, mais, en Live, sans le moindre essai préalable, je n'ai jamais eu de mauvais résultâts. C'est par contre une technique qui est absolument impitoyable pour les défauts de chant.
à +
Mac OS-10 4 11 double 1,25 GHz
DP 4,5Fr
DP 4,5Fr
Bonjour,
Merci pour ces réponses.
On m'a aussi parlé du micro sony ECM-MS907. Si je branche ce micro sur "Mélangeur Micros, format 19 pouces, 6 entrées micros avec réglage du niveau séparé, réglages séparés graves et aigus, 2 sorties master, sortie jack mono," puis ce mélangeur sur un HI-MD. Quel serait le résultat ?
Merci
Merci pour ces réponses.
On m'a aussi parlé du micro sony ECM-MS907. Si je branche ce micro sur "Mélangeur Micros, format 19 pouces, 6 entrées micros avec réglage du niveau séparé, réglages séparés graves et aigus, 2 sorties master, sortie jack mono," puis ce mélangeur sur un HI-MD. Quel serait le résultat ?
Merci
Ha oui, pour répondre au différentes question.
Ce projet n'a qu'un but d'amateur pour faire quelques CD pour nous même et notre entourage.
Je peux avoir une église pour faire l'enregistrement.
Si j'utilise le mode ordinateur pour faire l'enregistrement, puis-je brancher directment les micros dessus ? Et que conseillez vous comme carte son ?
Encore merci
Antoine
Ce projet n'a qu'un but d'amateur pour faire quelques CD pour nous même et notre entourage.
Je peux avoir une église pour faire l'enregistrement.
Si j'utilise le mode ordinateur pour faire l'enregistrement, puis-je brancher directment les micros dessus ? Et que conseillez vous comme carte son ?
Encore merci
Antoine