mono ou stéréo avec mon korg mr-1000

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
concret

mono ou stéréo avec mon korg mr-1000

Message non lu par concret »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau aussi bien dans l'univers du son que sur ce site et j'espère que je poste au bon endroit.

Voilà. J'ai un mr-1000 tout beau tout neuf et le débutant qui viens de casser sa tirelire que je suis remarque que son Shure sm58 ne se branche que dans une seule prise XLR... et qu'un seul canal est activé pendant l'enregistrement!

Dois-je acheter un deuxième micro? Dois-je utiliser une prise spéciale qui entre aussi dans la "line" TRS située juste à côté?Dois-je effectuer une manipulation sur mon korg?

Je trouve étrange que je ne puisse pas capter enregistrer en stéréo.
Et le mode d'emploi ne me donne pas d'infos à ce sujet...

Je pense que ma question est trop basique pour être ne serait-ce que mentionnée...

Merci de me donner un petit coup de main avec option "initiation" :).

Et à bientôt
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Re: mono ou stéréo aevc mon mr-1000

Message non lu par Alexis »

[Mode Initiation /On]
Bon, déjà sache que le MR-1000 est bien un enregistreur stéréo, un qu'un SM58 .. c'est un seul micro, donc c'est mono !
La fiche TRS Jack est bien une entrée Ligne, pour les haut niveau, donc tu ne peu brancher ton micro dessus, seul la fiche XLR convient pour ton micro.
La fiche XLR, même si elle a trois points est un connecteur mono, symetrique (une masse -pin1- , et le signal qui se promène sur les points chaud -pin2- et froid -pin2-)
Pour réaliser un enregistrement stéréo, il te faut donc deux micro (deux sm58 ou autre .. le 58 est plustot destiné au chant, les micros statiques sont plus dédié à la prise d'ambiance que les dynamique (ton 58 est un dynamique cardioide). Et il te faut donc utiliser les deux entrée XLR de ton MR-1000, avec deux cables, qui vont chacun à leur micro respectif (canal gauche et droit).

Dans le mode d'emploi, tu trouvera peut-être un mode "mono" qui permet d'utiliser seulement le canal 1 (ou droit, left) quand tu n'y connecte qu'un microphone.

Ta question est effectivement basique, mais quand on a du temps... et que c'est demandé gentiment, ça n'empêche pas de répondre ;)
Bon, après.. c'est sûr... faudrait pas qu'on ai 36 demandes dans ce genre, sinon la lisibilité et la crédibilité du site en prendrait un coup :lol:
[Mode Initiation /Off]

Pour ce qui est du choix de tes micro, selon l'usage .. je viens de "pondre" un article à ce sujet, consultable ici même !
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Dorian
Fondateur
Fondateur

Re: mono ou stéréo aevc mon mr-1000

Message non lu par Dorian »

Ton SM-58 est un micro dynamique mono, c'est donc normal qu'un seul canal ne soit enregistré... De plus, il faut noter que ce micro est surtout adapté à de la prise de chant (pour la scène surtout), et pas vraiment à de la prise stéréo d'ambiance ou autre.
Je pense que tu vas devoir recasser ta tirelire pour un couple (donc 2 micros dits appairés) de micros, de préférence electrostatiques (nécessitant une alimentation Phantom 48V (P48) que ton MR-1000 peut fournir).

Sinon, par curiosité, combien t'a t'il couté?

Bye.
concret

Tout d'abord merci à vous de m'avoir répondu, et aussi vite. Je suis content de revenir chez moi avec une réponse à ma question de débutant. Comme j'avais un MD avec un micro stéréo SONY tout ce qu'il y a de plus basique auparavant, je m'étais imaginé qu'avec un matériel plus performant on aurait au moins cette option stéréo inclue dans le micro (surtout à en croire les schémas de perception du son), mais comme vous me l'avez expliqué, le XLR, c'est du mono. Eh ben dites donc, bon. Au pire, je post-produis en dédoublant la piste droite. Il ne devrait pas y avoir de perte... hein dites? Par contre, qu'est-ce que c'est désagréable au casque, pouah.

Sinon, ce qui m'amène dans cet univers du son, c'est le chant, la musique concrète, les bruitages ainsi que la MAO. Si je vous raconte cet aspect passionant de mon existence, c'est que pour le choix des micros, je sais que c'est cher, mais ce que je ne sais pas c'est "par où continuer".

En effet, je désire exploiter les effets stéréo, mais je désire également me rapprocher au plus près de sources sonores discrètes, minuscules. Et pour cela je veux un minimum de souffle et un maximum de sensibilité.

Certes, j'ai l'impression d'énoncer le désir de tout preneur de son, mais il est vrai que je pressens que mon Shure ne va pas me permettre de faire un travail d'orfèvre...

Je me dis donc, après avoir lu, Alexis, ton très intéressant résumé sur les micros que je devrais me tourner vers (mon budget est tout de même limité) une paire de micros électrostatique à condensateur. Fragiles mais (et donc) sensibles. Supportent-ils les contacts et les traitements "de près"? Dois-je imaginer un spécial canon de proximité, ou une autre idée?

Puis-je continuer ce post (ou dois-je en ouvrir un autre)en demandant ici:
Quels micros me conseillez-vous pour les bruitages de proximité (précision et faible souffle) et/ou pour les prises d'ambiance naturelles, urbaines (réalisme et j'imagine omnidirection)?
Les "électrostatiques à condensateur"?
Et quels modèles-marques pensez-vous que je devrais utiliser sachant que je recherche de la (haute) précision?

Je peux bien sûr me promener sur des sites mais 1° j'ai tendance à m'égarer et 2° j'ai besoin de l'avis direct d'humains qui ont connaissance de mes projets...

Pour répondre à Dorian, le mr-1000 je l'ai trouvé à 1800 CHF sur un site suisse (si on peut donner le nom, c'est toppreise.ch). Je l'ai reçu ce vendredi, c'est donc tout frais. À première vue, c'est sympa. Très léger, n'a pas l'air compliqué. Quelques réserves concernant l'autonomie et la recharge selon certains utilisateurs expérimentés ici et là. Je vous en dirai plus dans quelques semaines-mois!

Voilà et merci encore. Je me sens bien accueilli ici. Et ce n'est pas parce que l'on a du temps qu'on rend service systématiquement, c'est un signe de générosité et d'entraide et moi je dis aussi bravo.

:D
concret

Re-salut à vous!

J'ai suivi une discussion plutôt proche de mes inquiétudes (recherche de micro-s stéréo-s à budget raisonnable): http://www.sounddesigners.org/index.php ... e&start=45

Il m'apparaît, après cette lecture, que des Rode pourraient le faire, comme premiers micros polvalents et "à faible bruit propre". Maintenant j'hésite entre nt4 et nt5, le premier ayant une double tête (je suppose que c'est ce qu'on appelle XY) positionnée à 90°, le second étant consitué d'une paire de micros, ce qui, à l'aide d'une "règle" ou "équerre", pourrait prendre peu de place, et en plus être orientable aux degrés de mon choix... mais avec double consommation sur Phantom (vrai?)...

NT4 caracatéristiques (en allemand s'il vous plaît, mais bon les chiffres ne souffrent pas de la barrière des langues pour les experts):

Technische Daten:
Prinzip: Stereo Mikrofon mit 90° XY- Positionierung
Kapsel: Zwei extern polarisierte 1/2 Zoll Kondensator Kapseln
Elektronik: JFET Impedanzwandler mit bipolarer Ausgangsstufe
Charakteristik: Beide Kapseln Niere
Ausgangsimpedanz: 200 Ohm pro Seite
Frequenzbereich: 20Hz - 20kHz
Empfindlichkeit: -38dB re 1V/pa +/-2dB
Max. Ausgangspegel: +13,9dBu @ 1% THD bei 1kHz
Dynamikumfang: >128dB
Signal/Rauschabstand: 78dB
Versorgung: 4mA, P48 (38-52V), 2mA, P24 (20-26V), 2,4mA bei 9V Batteriebetrieb Gewicht: Komplett 2,3 kg, nur Mikrofon 480g

nt5 caractéristiques:

Wandler Prinzip: Extern ausgerichtete Kondensator Kapsel
Kapsel: 1/2 Zoll (13mm)
Aktive Elektronik: JFET Impedance Konverter mit bipolar gepufferter Ausgangsstufe
Richtcharakter: Niere
Frequenzbereich: 20Hz bis 20kHz
Empfindlichkeit: -38 Db bei 1v/Pa +-2dB
Maximaler Ausgang: +13,9dBu
Dynamikbereich: >128dB
Signal- Rauschabstand: 78dB
Versorgung: 4mA bei 48V (38-52V), 2mA bei 24 V (20-26V) Das Mikrofon arbeitet mit den angegeben Daten bis zu einer minimalen Versorgung von 18V

Je suppose donc que les deux modèles se valent, et alors pourquoi pas le nt4 mais... le mr-1000 parviendra-t-il à distribuer les sons dans les canaux appropriés (le mode d'emploi reste évidemment muet à ce sujet, la réponse étant tellement simple :oops: )?

Si ce n'est pas le cas, il y aurait une solution: J'ai rencontré un ami qui m'a expliqué que l'on pouvait trouver des câbles qui "dédoublaient" la fiche XLR afin de l'insérer dans les 2 prises XLR.

Ce serait une idée intéressante, mais j'ai besoin de vos lumières: est-ce possible? D'autre part, si ça l'est, où en trouver (des câbles-fiches, pas des lumières :roll: ) et, pire, n'y aurait-il pas une perte de qualité?

Voilà l'état des lieux. J'ai lu dans le mode d'emploi que le mr-1000 a une fréquence indiquée de 10Hz - 100kHz :shock: , le temps que j'économise pour des micros qui y parviennent n'est pas arrivé!

J'espère pouvoir régler cette question afin de partir sur les routes avec mon matos le plus rapidement possible... j'ai hâte...
adsr

Message non lu par adsr »

le nt4 est livré avec tout ce qu'il faut comme câbles et il te redistribue les signaux via 2 xlr notamment... tu peux foncer... (et tu pourras aussi le brancher sur ton MD grace à un câble mini jack stéréo) ;)
concret

Merci du tuyau, adsr, euh... du micro. Un micro stéréo avec le kit de connexion est précisément ce dont j'ai besoin. Tu me dis que le nt4 distribue les signaux via 2 XLR, tant mieux, mais est-ce bien du XLR?

On a tenté de m'expliquer (oh le joli débutant!) aujourd'hui encore que je pouvais au pire me passer du PHANTOM et entrer une fois dédoublé en gros jacks dans les deux prises XLR de droite (du coup on parle des prises TRS si j'ai bien compris), à condition d'avoir un micro auto-alimenté, ce qui me semble être le cas du NT4, même si la mention piles 9V m'inquiète un peu... cette batterie est-elle un élément inclus ou séparé? Ce n'est pas très clair pour moi.

Sinon je joins une photo pour avoir une idée claire de la connectique de mon bébé encore passablement sourd/muet.

Bref, ces infos sont-elles pertinentes?

Par contre pour le NT5, je n'ai pas vu de mention d'une telle alimentation... Je suppose que ce n'est que par l'alimentation PHANTOM.

Mais tout de même, je trouve énorme que le mr-1000 ne permette pas de basculer/commuter en mono sur les deux pistes (pour le travail au casque , c'est dur), ou alors qu'il n'en soit pas même question dans le mode d'emploi (ils auraient pu mettre un splitter ou une double prise, quoi, pour le prix, non?). Un magasin de musique s'en est du reste étonné...

Sinon on m'a proposé un micro stéréo Beyerdynamics pour 410.- / 250 euros. Il s'agit du Beyerdynamic MCE 72, seulement à partir de 60Hz-20kHz, mais avec pile 1.5V.

Ce micro me semble moins élaboré que le NT4, et moins "précis" pour des prises de son en proximité... êtes-vous d'accord?

À bientôt j'espère :)
Pièces jointes
korg_mr1000_r.jpg
connectique du korg mr-1000
(33.63 Kio) Téléchargé 51 fois
adsr

bon, tu peux utiliser le NT4 en le branchant en XLR ou en TRS ou mini jack, car il est effectivement auto alimenté (son corps loge une pile 9v) c'est très pratique lorsque justement tu ne disposes pas d'alim phantom...

...et entre deux NT5 et un NT4 j'hésite pas car tu t'emmerdes pas écarter tes mics pour du X/Y...

Je ne connais pas le Beyer par contre...
Dernière modification par adsr le 04 sept. 2007, 11:59, modifié 1 fois.
concret

Super, donc tout semble indiquer que le NT4 est indiqué pour moi (pratique, stéréo et câblages ok, abordable, qualité sonore...). Ce sera mon premier achat, pour 2 micros séparés NT5 je verrai si cela s'impose plus tard (expérimentations diverses, recherches d'effets particuliers, etc.)...

En tout cas, merci pour les conseils! :)
adsr

Tes retours sur le MR1000 nous intéresse ;)
Répondre