Mix 5.1 ciné vers TV HD?

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
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olafnoise
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Message non lu par olafnoise »

Dorian a écrit :??? Tu ne peux pas mettre un AC3 sur bétanum, tout au plus un LtRt. Je suis pas sur d'avoir bien compris...
:oops: :oops:
Dorian a écrit :A ta place j'enverrai un bon LCRS (Dolby Prologic) ou un LCRLsRs (PrologicII), matricé LtRt (sur 2 pistes donc). Ce sera quand même mieux qu'un bête stéréo si tu as spacialisé du monde, et ça dégagera bien les voix.
Oui, c'est ce que j'ai fait finalement.

Au fait, Dolby, ne devait-ils pas sortir une evolution des Dolby surround tools pour faire du Prologic II?

Ølaf
Dernière modification par olafnoise le 15 sept. 2007, 11:21, modifié 1 fois.
RonanP

Message non lu par RonanP »

Il n'y a pas de bonne formation INA sur le sujet?

Ronan
Burns
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Message non lu par Burns »

Au fait, Dolby, ne devait-ils pas sortir une evolution des Dolby surround tools pour faire du Prologic II?
pas entendu parler, mais ce plug pour protools existe déjà

http://www.digidesign.com/index.cfm?nav ... temid=4524
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olafnoise
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Message non lu par olafnoise »

Burns a écrit :pas entendu parler, mais ce plug pour protools existe déjà

http://www.digidesign.com/index.cfm?nav ... temid=4524
Je ne connaissais pas celui-là, mais quand même, racheter un plug complet juste pour le prologic II...je passe.

J'avais essayé le SRS quand j'avais acheté le Dolby, mais il ne m'avait pas convaincu. Le matriceur donnait le même résultat que le Dolby, mais par contre le décodeur était assez étrange (centre assez flou). J'ai vu qu'ils avaient une version 2, quelqu'un a testé?

Ølaf
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Buzz
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Message non lu par Buzz »

Je suis en plein milieu de la formation 5.1 mixage à l'image de l'ina.
J'ai passé les 2 derniers jours avec Daniel Dalpioluogo (intervenant chez LtRt) sur un mix de bande annonce avec entre autre le DP570. Passionnant!

je peux en conclure que le Dial Level est bien une notion très importantes à indiquer car elle influe comme beaucoup de gens l'ont dit sur le DRC et donc la dynamique du mix.

Le Dial level agi en premier lieu sur la quantité d'atténuation à appliquer pour homogénéiser les niveaux entre différents programmes.
Dial Level= -31 / 0dB d'atténuation
Dial Level= -21 / 10dB d'atténuation
Si tout le monde indique un dial level cohérent, tous les mixs auront un niveau sonore identique.

Mais ensuite, le dial level indique au DRC à partir de quel moment il doit compresser ou pas le mix, comme un seuil.
Si le dial level est mal analysé, le DRC travaillera beaucoup plus (ce que l'on souhaite éviter).
Si votre mix a par ex une moyenne de -21 Leq(a) mais que vous indiquez -31 en metadata, votre mix sera peut être pas atténué par le facteur du dial level mais le DRC va (si mis en marche) écraser 10dB de dynamique supplémentaire. Ce ne seront pas seulement les niveaux fort qui seront compressés mais bien vos niveau moyen aussi.

Une fois indiqué le dial level ne pourra plus être modifié par l'utilisateur contrairement au DRC qui peut être désactivé. La metadata de dynamic range n'est qu'une propostion que l'on fait à l'utilisateur final qui peut ensuite très bien passer en "night watch" ou autre.

Pour la petite anecdote sur la mesure du dial level et la fiabilité des outils: après analyse simultanée du Leq(a) sur le plug digi surroundscope et le DP570, on observe un écart de 5dB!!!!!!! Comment faire si tous les outils n'analyse pas de la même façon? En gros on pourrait se fier seulement aux outils dolby qui finalement encodent nos sources?

Autre anecdote ahurissante sur le bruit rose rapidement abordé dans le sujet pour aligner le niveau d'écoute.
Un bruit rose généré à -18dBFS par le DP570 indiquant 79dBSPL donnera 70dBSPL avec un bruit rose à -18dBFS de la 02R96 et environ 74dBSPL avec un bruit rose créé par le protools. Mais où va t'on? :(


Pour conclure la CST se regroupe mardi prochain sur le sujet:
Réunion organisée afin de mettre en place la méthodologie nécessaire à l’établissement des nouvelles normes de diffusion du son numérique 5.1 en DVD et à la Télévision.
La demande sur ce support de diffusion étant pressante, nous comptons sur votre concours pour faire des propositions et trouver des solutions.
Je serais curieux de savoir ce qui y sera dit. Tout a l'air encore très flou et des divergences existent même entre formateur à l'ina. Untel dira qu'il faut mesurer le dial level sur le canal central, l'autre sur tous les canaux simultanéménent. L'un dira qu'il ne faut pas utiliser de bass mangment en studio et l'autre prouvera l'inverse en pratique.
J'ai l'impression que les normes traînent et manque cruellement au métier.

Aussi il faudra bien que tous les studios travaillant pour la télé s'équipe en encodeur/décodeur dolby surround et simulateur de metadata pour que le mixeur puisse tester son downmix et le décodage en résultant. D'après ce que je lis, c'est loin d'être le cas.
Dernière modification par Buzz le 06 oct. 2007, 22:01, modifié 1 fois.
Burns
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Message non lu par Burns »

Pour la petite anecdote sur la mesure du dial level et la fiabilité des outils: après analyse simultanée du Leq(a) sur le plug digi surroundscope et le DP570, on observe un écart de 5dB!!!!!!! Comment faire si tous les outils n'analyse pas de la même façon? En gros on pourrait se fier seulement aux outils dolby qui finalement encodent nos sources?
Le plug digi n'inclu pas comme le LM100 ou le DP570, le Dialog Intelligence. Le DI est la propriété exclusive de Dolby. On ne retrouve donc pas cet algorythm ailleurs..... Sont forts chez Dolby !!!!
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guiguy
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Message non lu par guiguy »

Buzz a écrit :Aussi il faudra bien que tous les studios travaillant pour la télé s'équipe en encodeur/décodeur dolby surround et simulateur de metadata pour que le mixeur puisse testé son downmix et le décodage en résultant. D'après ce que je lis, c'est loin d'être le cas.
En effet, comment créer et contrôler l'action des metadata en studio? Quelle configuration? Ben en fait je crois que le DP570 est l'(unique?) appareil nécessaire. Il est en effet multifonctions: générateur de métadata et simulateur d'écoute qui émule le codage et le décodage Dolby Digital pour vérifier le résultat du mix en temps réel. Après, tous les studios sont équipés normalement avec des enceintes adéquats en 5.1, ne leur manquent plus qu'une petite écoute home cinéma (genre "écoute télé") pour vérifier le tout, et on n'est pas loin d'être équipé complet non?

Après, est ce que les studios vont eux-mêmes gérés l'encodage dolbyE avec le DP 571, ça je sais pas. Vont-ils recevoir des éléments en dolbyE (je pense à des VI 5.1 pour le doublage par exemple) et être aussi obligés de posséder un DP572? On va peut-être voir des structures émerger spécialisées dans l'encodage et le décodage, les transferts et tout le toutim pour soulager les studios d'un travail et de coûts supplémentaires?Aucune idée.
Bon ben on n'a pas vrfaiment avancé :wink:

En tout cas merci pour l'éclaircissement
a plus

Guiguy
Dernière modification par guiguy le 06 oct. 2007, 20:31, modifié 1 fois.
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Dorian
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Message non lu par Dorian »

Des cellules Dolby E ont déjà fait leur apparition chez de gros prestataires, et je pense que les studios/audis multicanaux ont tout interêt à s'équiper (la totale) et à ne pas sous-traiter cette opération (délicate et onéreuse).

Quant au fait de n'avoir que le DP570, je trouve ça dommage de tout faire sauf l'encodage à proprement parlé (même si en théorie le bon renseignement et la sauveguarde de toutes les metadatas suffit).
De plus, je ne suis pas certain que le DP570 fonctionne tout seul (ie. sans DP571/DP572). J'ai prété les docs de tous ces appareils, faut que je remette la main dessus, vu que je vais enfin avoir un peu de temps à moi fin octobre pour avancer dans ce domaine...

Bye.
Burns
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Message non lu par Burns »

Le DP570 peut fonctionner seul. Dans ce cas là, il sert à simuler l'application des métadatas sur les canaux discrets en vu d'un Dolby Digital. Il fait aussi l'analyse du Dialog Level. Dans ce cas (et si je ne m'abuse) on zap le LM100.
Une fois les métadatas correctement configurées, on n'a plus qu'à sauvegarder le tout pour envoyer ça au labo qui fera les masters.
Ce meme labo aura alors à rentrer dans leur DP570 les même métadatas sur les fichiers discrets reçu du studio/audis.
Puis pour finir, en conjonction avec le DP571, on fera un encodage Dolby E. Et comme Dolby est très fort, ben ils suggèrent de passer ce flux dans le DP572, pour pouvoir écouter le Dolby E décodé.....le tout en 5.1 dans un nodal ARF.

voilà en gros le fonctionnement de la bête.
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guiguy
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Message non lu par guiguy »

les labos sont obligés de passer par le DP570 aussi?
Y'a pas moyen tout simplement d'intégrer directement les metadata générés par le dP570 en studio dans leur DP571 au labo sans repasser par le DP570?
Dernière modification par guiguy le 07 oct. 2007, 20:45, modifié 1 fois.
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