Je suis en plein milieu de la formation 5.1 mixage à l'image de l'ina.
J'ai passé les 2 derniers jours avec Daniel Dalpioluogo (intervenant chez LtRt) sur un mix de bande annonce avec entre autre le DP570. Passionnant!
je peux en conclure que le Dial Level est bien une notion très importantes à indiquer car elle influe comme beaucoup de gens l'ont dit sur le DRC et donc la dynamique du mix.
Le Dial level agi en premier lieu sur la quantité d'atténuation à appliquer pour homogénéiser les niveaux entre différents programmes.
Dial Level= -31 / 0dB d'atténuation
Dial Level= -21 / 10dB d'atténuation
Si tout le monde indique un dial level cohérent, tous les mixs auront un niveau sonore identique.
Mais ensuite, le dial level indique au DRC à partir de quel moment il doit compresser ou pas le mix, comme un seuil.
Si le dial level est mal analysé, le DRC travaillera beaucoup plus (ce que l'on souhaite éviter).
Si votre mix a par ex une moyenne de -21 Leq(a) mais que vous indiquez -31 en metadata, votre mix sera peut être pas atténué par le facteur du dial level mais le DRC va (si mis en marche) écraser 10dB de dynamique supplémentaire. Ce ne seront pas seulement les niveaux fort qui seront compressés mais bien vos niveau moyen aussi.
Une fois indiqué le dial level ne pourra plus être modifié par l'utilisateur contrairement au DRC qui peut être désactivé. La metadata de dynamic range n'est qu'une propostion que l'on fait à l'utilisateur final qui peut ensuite très bien passer en "night watch" ou autre.
Pour la petite anecdote sur la mesure du dial level et la fiabilité des outils: après analyse simultanée du Leq(a) sur le plug digi surroundscope et le DP570, on observe un écart de 5dB!!!!!!! Comment faire si tous les outils n'analyse pas de la même façon? En gros on pourrait se fier seulement aux outils dolby qui finalement encodent nos sources?
Autre anecdote ahurissante sur le bruit rose rapidement abordé dans le sujet pour aligner le niveau d'écoute.
Un bruit rose généré à -18dBFS par le DP570 indiquant 79dBSPL donnera 70dBSPL avec un bruit rose à -18dBFS de la 02R96 et environ 74dBSPL avec un bruit rose créé par le protools. Mais où va t'on?
Pour conclure la CST se regroupe mardi prochain sur le sujet:
Réunion organisée afin de mettre en place la méthodologie nécessaire à l’établissement des nouvelles normes de diffusion du son numérique 5.1 en DVD et à la Télévision.
La demande sur ce support de diffusion étant pressante, nous comptons sur votre concours pour faire des propositions et trouver des solutions.
Je serais curieux de savoir ce qui y sera dit. Tout a l'air encore très flou et des divergences existent même entre formateur à l'ina. Untel dira qu'il faut mesurer le dial level sur le canal central, l'autre sur tous les canaux simultanéménent. L'un dira qu'il ne faut pas utiliser de bass mangment en studio et l'autre prouvera l'inverse en pratique.
J'ai l'impression que les normes traînent et manque cruellement au métier.
Aussi il faudra bien que tous les studios travaillant pour la télé s'équipe en encodeur/décodeur dolby surround et simulateur de metadata pour que le mixeur puisse tester son downmix et le décodage en résultant. D'après ce que je lis, c'est loin d'être le cas.