[montage son] Le bip

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
la_chevelue
-10 VU
-10 VU

Message non lu par la_chevelue »

wf a écrit :Il n'y a pas de film pour le cinéma en 25 ips :shock:
ah ben zut alors!
Les dizaines de courts et longs métrages sur lesquels j'ai bossé (en tant que recordeuse)
qui était à cadence 25i/s n'ont pas réellement existés!!! :-k

Désolée wf, mais un film à cadence 25i/s, ça existe!
Peut-être qu'il sera diffusé en salle à 24 (c'est un autre problème),
mais à 25i/s du tournage au mix, ça existe!

D'ailleurs, la plupart des projecteurs ont un bouton "24/25" pour choisir la cadence de défilement de l'image...
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par wf »

la_chevelue a écrit :Désolée wf, mais un film à cadence 25i/s, ça existe! Peut-être qu'il sera diffusé en salle à 24 (c'est un autre problème),
mais à 25i/s du tournage au mix, ça existe!
Je n'ai jamais dit le contraire :wink: Ce que je ne comprends pas c'est :
film à 25i/s : bip à 00:59:58:02
En mixage le TC est dans tous les cas est de nos jours en 25 ips
Donc le bip dans tous les cas est à 00:59:58:00
D'ailleurs, la plupart des projecteurs ont un bouton "24/25" pour choisir la cadence de défilement de l'image...

Dans les salles de cinéma récentes aussi....
Mais dans la pratique et la réalité d'une exploitation commerciale on peut oublier...
(nb: je parle d'expérience 8) )

Certains films à petit budget sont tournés en 25 essentiellement pour des raisons d'économie de pellicule
et parce que sur le devis c'est écrit :
Recette salle : pour mémoire
Ce qui veut dire que le producteur n'espère pas de recette sur une exploitation salle.

Mais là on s'écarte du sujet :)
la_chevelue
-10 VU
-10 VU

wf a écrit :En mixage le TC est dans tous les cas est de nos jours en 25 ips
Ok
wf a écrit :Donc le bip dans tous les cas est à 00:59:58:00
Et bien non, parce que, comme dit + haut, l'"écart-type" entre le bip et la PI doit être de 48 images.
Et 48 images, en TC 25, et bien ça ne fait pas 2 secondes :
01:00:00:00 - 48 images = 00:59:58:02

voili voilou

Ca permet ensuite de connaître du 1er coup d'oeil la cadence du film juste avec l'amorce...
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par wf »

la_chevelue a écrit :...

voili voilou

Ca permet ensuite de connaître du 1er coup d'oeil la cadence du film juste avec l'amorce...
Bon bon bon :?
J'ai déjà entendu ce type de raisonnement à Joinville le Pont :wink:

Donc le tournage est à la cadence de 25 ips
Le montage et le mixage aussi
La copie de travail image est en 35 mm ou en 16 puisqu'on peut compter facilement le nombre d'images
et il n'y aura pas de varisped ni d'harmonisation 25/24 du mixage avant le report optique

Est-ce que j'ai bien compris ?
Ritz
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Ritz »

Je suppose que c'est quand on varispeede et harmonise on place le bip à 48 images pour le labo.
C'est ça?
Employé de la Poste (prode)
la_chevelue
-10 VU
-10 VU

wf a écrit :et il n'y aura pas de varisped ni d'harmonisation 25/24 du mixage avant le report optique
Ca, ça dépend...
J'avoue ne pas bien connaître l'exploitation en salle
et avoir entendu différents discours à ce sujet (selon s'il est possible ou non d'exploiter une copie à 25i/s dans un cinéma lambda).

De ce que j'ai vu:
la plupart des courts-métrages (petit budget souvent) restent à 25 jusqu'au bout,
mais pour les longs-métrages, il y a en général varispeed(+harmo) après le mix pour se retrouver à 24i/s.
Ritz a écrit :Je suppose que c'est quand on varispeede et harmonise on place le bip à 48 images pour le labo.
Pas seulement.
C'est tout le temps en fait...
#-o

J'essaie de retrouver un petit schéma qui explique comment le son est couché sur la pellicule (en avance par rapport à l'image etc...).
C'est + visuel pour comprendre!
heral
0 VU
0 VU

Message non lu par heral »

la_chevelue a écrit : l'"écart-type" entre le bip et la PI doit être de 48 images.

voili voilou

pas tres clair ce zbince !
justement si tu balances un bip à 48 images , pour faire 2 sec, ton defileur 35, ou ta camera optique devra tourner à 24i/s.
or effectivement si tu veux, sans harmonisation te retrouver synchrone avec l'image, celle ci devra tourner aussi en 24.
donc ça voudra dire que la tonalité sera conservée au cinema, mais pas à la telé.
dans la lucarne, le son sera acceleré de 4% .
mais quand tout est tourné en 25ips, pourquoi raisonner avec 48 images .... :shock:
fais nous un joli dessin, la chevelue :wink:
apres les projecteurs modernes peuvent diffuser à 25 ips en salle, d'ailleurs certaines mauvaises langues declarent que , en accelerant la vitesse d'execution, certains cinemas peuvent passer plus de pub :?
Ritz
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Ritz »

je croyais comprendre que par convention (et pour un côté pratique), on plaçait le bip 2s avant la première image en 25 et que une fois le varispeed et l'harmo étaient faits, on plaçait un bip "clean" 48 image avant la première image pour le labo et le report optique.
Employé de la Poste (prode)
Répondre