HipHop de poulet..

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

Nickel, merci Dupont.
Bon, ça clip un peu (d'après Sound Forge, ça clip jusqu'au zéro dB FS et non -0.2dB FS) mais ça ne semble pas trop se percevoir .. Donc on va rouler avec, mais je ferais un petit -2dB parceque après compression mpeg et sur des enceintes d'ordi une fois sur youtube et cie ça risque de baver sévère.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Dupont
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Dupont »

Et bien Soundforge se trompe... Je ne veux pas faire celui qui sait tout (on me l'a assez reproché ici) mais j'ai quand même l'habitude du mix et des exports (c'est un peu mon métier) et je peux garantir qu'en sortie de PT, c'est du -0,2dB...
Après, je ne sais pas comment tu importes ça dans Soundforge qui fait, je suppose, une conversion (ne serait ce que pour lire du stéréo entrelacée), c'est peut être là que ça coince.
D'ailleurs, en lecture dans QT, c'est nickel et ça ne "clip" pas.
Maintenant, si vous voulez un truc moins fort, ça ne me dérange pas du tout. Je peux même vous fournir un mix Broadcast à -9 (pour le vidéaste) mais ça va sonner Mickey par rapport à ce qu'on peut entendre de nos jours...

Bref, en attendant, en voilà donc un autre avec qqls dB de moins si ça te convient mieux, ou plutôt si ça convient mieux aux Players PC (WMP and co):
ici
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Merci Dupont, mais... sans vouloire te vexer, SoundForge est un soft qui coute bonbon et est très bien conçu pour ce genre de chose, et je n'importe pas le fichier .. je l'ouvre tout simplement ;) ce soft merveilleux sait presque tout lire, du mono pourri au multicanal entrelacé HD ... bref, c'est idem sur Audacity et Live donc je pense que le problème viens de chez toi.

J'ai malheureusement également un problème avec ton nouveau fichier, car si le niveau moyen des peaks est bien à -0.2dB j'ai quand même des endroits ou ça clip ... des peaks qui dépasse le 0dB FS... ouvre ton fichier dans un editeur audio tu verra bien.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Dupont
+2 VU
+2 VU

Alors, j'ai vérifié et... :shock: ... tu as entièrement raison! (mea culpa)
Dans PT, j'ai vérifié avec le PAZ de Waves et l'excellent Inspector de chez RogerNicholsDigital, aucun soucis. C'est visiblement à l'export (bounce) que ça merde.
Intéressant!... :evil:
Je soupçonne la quantification et/ou le dithering ou bien la conversion en 48KHz. Pas très rassurant tout ça.
Je t'ai ressorti un fichier qui devrait coller cette fois:
C'est .
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

C'est cool, là mon player compatible PC et mon Sound Forge sont contents ... !
Il ne voie plus rouge désormais ;)
Maximum sample value (dB) -0,198
Minimum sample value (dB) -0,198
RMS level (dB) -9,473
Pour ton soucis du précédent fichier, ce qui m'épate, c'est que c'est bien à -0.2 partout sauf à quelques endroits... comme si par instant le limiteur se laissait aller... essai sans dither (ça ajoute du niveau le dither) ou avec un réglage du limiteur différent... Curieux en tout cas!
23bertrand
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par 23bertrand »

du coup, ça relance un peu l'éternel serpent de mer des MYSTÈRES DU BOUNCE (brrr...), non ?

(sympa vot' morceau)
MacStudio-M2 PT ultimate24 UFX2

https://bertrandlarrieu.bandcamp.com/
Dupont
+2 VU
+2 VU

A priori, ce n'est pas le dither. J'ai en fait exporté en 24 bits/44.1KHz (format d'origine du morceau), le tout avec le limiteur (L2) à 0dB, puis réimporté dans une session en 24bits/48KHz (avec, donc, conversion à l'import, le tout en TweakHead, meilleure qualité possible) et là, j'ai placé le limiteur à -0,2 , paramétré la quantification en 16bits et appliqué le dithering+ re-bounce.
Je pense donc que la conversion en 48KHz dés l'étape du premier bounce était fautive...
Je fais rarement ce genre de conversions de fréquences (surtout dans ce sens->sur-échantillonage), essayant toujours de travailler dans le format final, du coup, je saurais à quoi m'en tenir si ça devait m'arriver à nouveau...
Ritz
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Ritz »

Salut, une idée comme ça, as tu essayé avec un autre limiter? Style celui de chez Steve Massey?
Employé de la Poste (prode)
Dupont
+2 VU
+2 VU

Je ne crois pas que le limiteur soit en cause puisque, lorsque je l'utilise dans la session avec le mix déjà converti en 48KHz, le résultat est conforme au but recherché (-0,2dB peak).
D'ailleurs, qql peu inquiet, j'ai vérifié d'autres mixs musique et tout va bien (dans ces cas, c'était du 24bits/44.1KHz vers 16bits/44.1KHz), c'est donc bien le suréchantillonage (44.1 vers 48 ) qui produit cet étrange résultat.
Franck_Ancelin
-10 VU
-10 VU

Message non lu par Franck_Ancelin »

Par principe, j'ai toujours appris qu'il fallait respecter le format d'enregistrement du début à la fin, afin d'éviter, justement, ces problèmes.

Donc si on bosse sur un projet en 16bits/44.1khz, ben il faut rester avec ve format jusqu'à la fin. Même si on intègre un fichier 16 bits/44.1 dans un projet en 24bits/44.1khz, le format d'origine n'étant pas en 24bits, il ne sera jamais en 24bits, même en l'intégrant dans un projet en 24bits. Ou du moins, il y a aura quand même des pertes durant l'import.

C'est d'une logique implacable. Maintenant si je me trompe, qu'on me le dise.
Répondre