J'aime bien aussi connaitre la source, le type de micro, le preamp / recorder... ça aide à comprendre certaines choses, et permet également de constater encore une fois qu'un matériel haut de gamme ne fait pas forcément un bon son, et un qu'un bête MD avec un bête micro stéréo peut faire des miracles ! C'est surtout une histoire d'oreille, de patience, de preneur de son, un peu de technique, et beaucoup de hasard et de chance aussi ?
Pour le 24bit, maintenant que je peu le faire, je le fais systématiquement, mais avant tous mes sons étant sur MD je bossais qu'en 16bit, là encore ... c'est une histoire de choix et de matériel, mais bien sûr qui peut le plus peut le moins !
Sur du death metal ultra compressé on ne sentira (je pense) pas la différence, mais sur des ambiances très très dynamique ça peut vraiment être sympa, surtout sur des micro faible bruit, qui capte un silence !!
Mine de rien ... un signal faible au niveau moyen de -40dB FS qui aurait un "silence" à -60dB FS... pourra être potentiellement augmenté de 35dB .. du coup, le signal dynamique utile n'est que de 20dB (60-40) ... et le bruit de fond se retrouve à -25dB, et le dither à -55dB ... tout cela deviens très audible en 16bit, alors qu'en 24 bit on a de la marge !
Pour le 96kHz... on en a déjà parlé ailleurs, perso je ne m'en sert pas pour étendre la plage de fréquence ou sortir des support HD, mais uniquement pour du pitch down un peu corsé ... Un tintement de verre aigu qui se transforme en cloche sourde, sans les artefacts du numérique c'est bien appréciable, ça rappel un peu le temps des bandes, sans le souffle
Qualité pour la sonothèque
- Alexis
- L'équipe SDO
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...