Reparition du micro d'air en bruitage et doublage?

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Avatar de l’utilisateur
julkzk
-2 VU
-2 VU
Messages : 572
Inscription : 15 févr. 2005, 16:26
Localisation : Paris-Roubaix-Namur
Contact :

Message non lu par julkzk »

Ritz a écrit :Sûr, mais faut éviter de tomber sur un DD1500 à la prise :D
:shock: un QUOI?!!!! :lol: :lol: :lol: :wink:

c'est sûr que c'est moi facile avec un dd :!:
Je vous aime tous sauf toi la-bas mais je me soigne
Avatar de l’utilisateur
guiguy
-2 VU
-2 VU
Messages : 672
Inscription : 29 mai 2007, 20:37

Message non lu par guiguy »

Dupont a écrit :Il faut rester prudent face à ce genre d'analyses. Ca peut très bien aussi être une erreur de dosage de reverb ou même, plus classique surtout quand on est dans le rush (courant sur des séries), une erreur de routing (genre la reverb plus fournie qui sert au bruits en arrière plan qui se retrouve ouverte et recordée sur une piste voix...).
Ben pour ce DOUBLAGE, au mix y'a que VI + voix, et puis ça senait vraiment la prise d'air vraiment trop présente (en ayant fait moi-même l'amer expérience, mais là on avait refait les prises sans envoyer les premières au client :? )
Avatar de l’utilisateur
Benoit T.
+2 VU
+2 VU
Messages : 3016
Inscription : 31 déc. 2006, 10:55
Localisation : France

Message non lu par Benoit T. »

Merci pour réponse
Les séances que je suis actuellement sont plus "facile", le preneur son enregistre la voix "pure" et la positionne uniquement au mixage en l'envoyant dans une reverb 480, le rendu est bien.

Merci pour ta longue réponse Steven, il vraie que j'ai beaucoup plus rencontré cette technique en bruitage (les feux de l'amour entres autres).
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

On dévie un peu de la quetion de base de Benoit, mais faut savoir que le micro d'air a été introduit pour faciliter la tache du mixeur, histoire de faire des choses à la prise qu'il aurait de toute façon du faire en mix (éloignements, rapprochements, acoustiques, etc.).
C'était la même chose en tournage d'ailleurs, où les gars n'avaient qu'une piste ou deux à dispo (et quelle piste!), et mixaient tout en amont!
Mais c'était risqué si pas maitrisé parfaitement, et ça demandait un réel savoir faire... Moi je ne fais pas ;) .

Benoit soulève une vraie question, qui est: "est-ce encore bien utile de nos jours?", sachant que la plupart des mixeurs en multicanal (ciné ou télé HD) utilisent des reverbs multicanales sur les post-synchros et les bruitages, ou qu'ils respacialisent les reverbs stéréo en 5.0?
Je ne pense pas.
AMHA, mieux vaut assurer une très bonne prise de proximité, et laisser faire le mixeur final...

Par contre en tournage, c'est une autre problématique...

Bye.
Avatar de l’utilisateur
Benoit T.
+2 VU
+2 VU
Messages : 3016
Inscription : 31 déc. 2006, 10:55
Localisation : France

Message non lu par Benoit T. »

Benoit soulève une vraie question, qui est: "est-ce encore bien utile de nos jours?", sachant que la plupart des mixeurs en multicanal (ciné ou télé HD) utilisent des reverbs multicanales sur les post-synchros et les bruitages, ou qu'ils respacialisent les reverbs stéréo en 5.0?
Je ne pense pas.
AMHA, mieux vaut assurer une très bonne prise de proximité, et laisser faire le mixeur final...
Je pense qu'il faut toujours privilegier la prise direct. J'ai beaucoup de mal avec les gros prod francaise ou les voix sont beaucoup timbrées.
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
Avatar de l’utilisateur
guiguy
-2 VU
-2 VU
Messages : 672
Inscription : 29 mai 2007, 20:37

Message non lu par guiguy »

pour ma part je crois qu'il n'y a rien de tel qu'une prise avec micro d'air qui permet "d'élargir" la prise (de la faire vivre) plutôt que de la rendre brute. J'ai eu la chance de travailler avec des ingés réputés dont les prises rentraient directement dans l'image (voix et bruitages). Le mixeur derrière n'a 'plus" qu'a définitivement linéariser le tout. Il peut plus se pencher sur des problèmes esthétiques que basiques (comme intégrer la prise à l'image). Par contre il faut être doué. Je vois trop de soit disant costaud qui font des prises qui finalement enquiquinent plus le mixeur qu'autre chose; c'est un vrai savoir faire qu'il faut apprendre et surtout garder, faire perdurer. Ce n'est que mon avis bien sûr, mais j'ai pu constater la réelle différence: d'un côté dès l'enregistrement on a l'impression d'écouter un prémix, de l'autre on sent le rafistollage qu'il va falloir apprivoiser pour rendre le mix final correct. Il faut qu'on ai l'impression que tout vient de l'image dès la prise, ça parait bête comme ça mais c'est vraiment pas évident, et c'est la dessus qu'on reconnait le très bon ingé. Et c'est possible, si si, je l'ai constaté moi-même mais évidemment aux manettes ce n'était pas n'importe qui... Qu'on soit dans une grotte, dans un hall, dans une cuisine, ou dans un amphi, il est possible de doser subtilement les premières réflexions pour que ça fonctionne dès le rec. Voili voilou, tout ceci raconté à 2H17, il se peut qu'il y ai des redondances et des bizarreries et je m'en excuse :)
A pius


edit: oulà oulà je répète 15 fois la même chose et je précise même pas que c'est en doublage... La prochaine j'éviterai après un repas bien arrosé de poster si tard :)
Répondre