Definition du post assistant en prod cinema?
Definition du post assistant en prod cinema?
Bonjour
J'aimerai beaucoup partir dans cette branche que j'adore, la prod son pour le cinema, surtout le montage.
Je pense démarrer comme assistant, seulement j'aimerai bien savoir exactement ce que c'est. Surtout que je vois mal comment on peu être assistant en montage? à part sur un énorme projet?
Bref si certain peuvent m'éclairer.
Amicalement
Benoit
J'aimerai beaucoup partir dans cette branche que j'adore, la prod son pour le cinema, surtout le montage.
Je pense démarrer comme assistant, seulement j'aimerai bien savoir exactement ce que c'est. Surtout que je vois mal comment on peu être assistant en montage? à part sur un énorme projet?
Bref si certain peuvent m'éclairer.
Amicalement
Benoit
Re: Definition du post assistant en prod cinema?
Peut etre, s'occuper des digit, nettoyer les directs, dégrossir la recherche dans les banques de sons...
Si c'est un gros gros projet, (pré)monter les directs...
Bon, je ne sais pas si tu es plus éclairé, je n'ai fait ça q'une fois et l'assisté était un bon pote.
Si c'est un gros gros projet, (pré)monter les directs...
Bon, je ne sais pas si tu es plus éclairé, je n'ai fait ça q'une fois et l'assisté était un bon pote.
Re: Definition du post assistant en prod cinema?
Le montage son n'est pas à proprement parler de la "prod son" pour moi. La prod son est la création son ou le fameux "sound desiIIIgn" (plus présent en pub par ex). Or, il y en a assez peu finalement dans le cinéma français. C'est plus "le mec marche, on met des pas " (ou on les bruite plutôt).
Donc, en France, le gros du travail d'assistant monteur son (quand il y en a un) est d'assurer la liason avec le monteur image, de s'occuper des digits et autres transfert de directs (Quantar vers AVID par ex), de récupérer les buitages (DD1500?!!...) et de les intégrer ou pas au montage son, etc etc... Après, selon le degré d' "intimité" entre le monteur et son assistant ainsi que de l'ancienneté de ce dernier, l'assistant peut prendre une part importante au montage son lui même (recherche de son, editing, modif en phase de mixage, etc etc...).
Donc, en France, le gros du travail d'assistant monteur son (quand il y en a un) est d'assurer la liason avec le monteur image, de s'occuper des digits et autres transfert de directs (Quantar vers AVID par ex), de récupérer les buitages (DD1500?!!...) et de les intégrer ou pas au montage son, etc etc... Après, selon le degré d' "intimité" entre le monteur et son assistant ainsi que de l'ancienneté de ce dernier, l'assistant peut prendre une part importante au montage son lui même (recherche de son, editing, modif en phase de mixage, etc etc...).
- Dorian
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Re: Definition du post assistant en prod cinema?
Prod son, superviseur son, monteur son, sound designer, tous ces termes sont à mon sens interchangeables, selon les projets.
Pour l'assistant monteur son en fiction, de ce que je vois en fiction, il fait souvent le même boulot que le "chef", mais avec un salaire inférieur, et avec les responsabilités en moins (notamment vis à vis du mixeur) .
Si tu choisis cette voie Benoit, sache que les places sont chères, et que certains "collègues" ont les dents particulièrement longues, et seront prêts à tout pour t'enfoncer / t'évincer (c'est du vécu...). C'est la compèt, quoi... Donc prudence...
Heureusement il y a des exceptions, des gens adorables et humbles, et qui sont souvent les "meilleurs" (guillemets car tout ça est finalement très relatif, ce qui sera bien pour l'un sera nul pour l'autre, et vice verca, et c'est pas plus mal ). Essaye par exemple d'envoyer un CV a des gens d'expérience comme Jean Goudier, Nadine Muse, ou Laurent Quaglio?
Bye.
Pour l'assistant monteur son en fiction, de ce que je vois en fiction, il fait souvent le même boulot que le "chef", mais avec un salaire inférieur, et avec les responsabilités en moins (notamment vis à vis du mixeur) .
Si tu choisis cette voie Benoit, sache que les places sont chères, et que certains "collègues" ont les dents particulièrement longues, et seront prêts à tout pour t'enfoncer / t'évincer (c'est du vécu...). C'est la compèt, quoi... Donc prudence...
Heureusement il y a des exceptions, des gens adorables et humbles, et qui sont souvent les "meilleurs" (guillemets car tout ça est finalement très relatif, ce qui sera bien pour l'un sera nul pour l'autre, et vice verca, et c'est pas plus mal ). Essaye par exemple d'envoyer un CV a des gens d'expérience comme Jean Goudier, Nadine Muse, ou Laurent Quaglio?
Bye.
- julkzk
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Ho oui... moi aussi c'est du vécu... ce qui me rassure,c'est que ce sont rarement les meilleurs...Si tu choisis cette voie Benoit, sache que les places sont chères, et que certains "collègues" ont les dents particulièrement longues, et seront prêts à tout pour t'enfoncer / t'évincer
Sinon c'est vrai que les métiers d'assistant sont en voie d'extinction... ça existe encore un "vrai" assistant de mix?
- Dorian
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Je pense que ça existe encore les vrais assistants de mix, notamment chez les mixeurs "modernes" qui attaquent tous leurs éléments de front (paroles (directs et synchros), ambiances, effets, bruitages, musiques), donc sans prémixer. Dans ce cas on parle d'ailleurs plus de co-mix que d'assistanat. L'assistant s'occupe du mix des ambiances et effets, voir des bruitages, pendant que le chef s'occupe des paroles et musiques, ce qui est particulièrement intéressant je trouve (j'ai perso un faible pour les ambiances/effets/bruitages). Le rapport est plus sain, presque d'égal à égal (je dis "presque" paske le boss, c'est quand même celui qui s'occupe des paroles, du moins en France ).
Encore une fois, les rapports peuvent être multiples, et l'important c'est que ce soit enrichissant d'une manière ou d'une autre (même un stage, en ne touchant à rien, est intéressant en soit, quand c'est avec les bonnes personnes).
Tout repose sur "l'humain"...
Bye.
Encore une fois, les rapports peuvent être multiples, et l'important c'est que ce soit enrichissant d'une manière ou d'une autre (même un stage, en ne touchant à rien, est intéressant en soit, quand c'est avec les bonnes personnes).
Tout repose sur "l'humain"...
Bye.
Je confirme à 100%.Dorian a écrit :Je pense que ça existe encore les vrais assistants de mix, notamment chez les mixeurs "modernes" qui attaquent tous leurs éléments de front (paroles (directs et synchros), ambiances, effets, bruitages, musiques), donc sans prémixer. Dans ce cas on parle d'ailleurs plus de co-mix que d'assistanat. L'assistant s'occupe du mix des ambiances et effets, voir des bruitages, pendant que le chef s'occupe des paroles et musiques, ce qui est particulièrement intéressant
Un assistant mixeur ou co-mixeur (je préfère cette dénomination, forcément... ) est toujours choisi par le mixeur.
Les assistants fixes (embauchés par les audis, même s'il y a là aussi des Free Lance) sont les recorders et leur rôle, indispensable, est de connaitre par coeur le matériel présent et d'aider à configurer la console ainsi que de superviser l'étape des "sorties". En revanche, il n'ont pas à intervenir sur le mixage.
Les assistants fixes (embauchés par les audis, même s'il y a là aussi des Free Lance) sont les recorders et leur rôle, indispensable, est de connaitre par coeur le matériel présent et d'aider à configurer la console ainsi que de superviser l'étape des "sorties". En revanche, il n'ont pas à intervenir sur le mixage.
Merci pour vos réponses, c'est un peu ce dont je doutais. Le poste de recorder me tente mais le montage prod encore plus, la preparation sa me tente mais pour démarrer, et puis sa sert toujours après.
N'est il pas envisageable de démarrer comme recorder et à coté contribuer au niveau montage et si possible mixage, à des courts et moyens métrages. Ceci permet il réellement d'ouvrir des "portes"?
Benoit
N'est il pas envisageable de démarrer comme recorder et à coté contribuer au niveau montage et si possible mixage, à des courts et moyens métrages. Ceci permet il réellement d'ouvrir des "portes"?
Benoit