Il me parait dangereux de réunir les reverbs dans un unique stem pour une raison simple.Dorian a écrit :Concernant les reverbs, AMHA, tu les intègres simplement aux stems concernés (queues de musiques->STEM musiques, acoustiques de post-synchros ou même HF directs->STEM paroles, acoustiques sur effets et bruitages->STEM amb/efx, etc.). Mais chacun fait ce qui lui plait .
Si par exemple, une voix, une musique, un texte, un effet doit être remplacé voire supprimé après coup, la reverb associée n'étant pas mélangée au stem concerné, on prend le risque de couper également dans la reverb d'un autre élément qui n'aurait pas du être retouché...
De même, si l'on souhaite modifier la balance d'un stem, on ne peut modifier la balance des reverbs des sons issus de ce stem sans modifier la balance de toutes les reverbs...
Pas glop...
C'est pour cette raison que d'une manière générale, la reverb d'un son doit être mélangée au stem de ce son.
La seule exception que je connaisse est lorsque l'on effectue préalablement un premix des dialogues où l'on peut séparer le mix des reverbs qui finira de toute façon dans le stem dialogues lors du mix multi, mais cela ne concerne essentiellement que les films et fictions où l'on a le temps et la matière pour le faire.