Version Internationale (aka VI)

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
MarcV
0 VU
0 VU

Message non lu par MarcV »

Dorian a écrit :Concernant les reverbs, AMHA, tu les intègres simplement aux stems concernés (queues de musiques->STEM musiques, acoustiques de post-synchros ou même HF directs->STEM paroles, acoustiques sur effets et bruitages->STEM amb/efx, etc.). Mais chacun fait ce qui lui plait ;) .
Il me parait dangereux de réunir les reverbs dans un unique stem pour une raison simple.
Si par exemple, une voix, une musique, un texte, un effet doit être remplacé voire supprimé après coup, la reverb associée n'étant pas mélangée au stem concerné, on prend le risque de couper également dans la reverb d'un autre élément qui n'aurait pas du être retouché...
De même, si l'on souhaite modifier la balance d'un stem, on ne peut modifier la balance des reverbs des sons issus de ce stem sans modifier la balance de toutes les reverbs...
Pas glop... :wink:

C'est pour cette raison que d'une manière générale, la reverb d'un son doit être mélangée au stem de ce son.
La seule exception que je connaisse est lorsque l'on effectue préalablement un premix des dialogues où l'on peut séparer le mix des reverbs qui finira de toute façon dans le stem dialogues lors du mix multi, mais cela ne concerne essentiellement que les films et fictions où l'on a le temps et la matière pour le faire.
Dupont
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Dupont »

Et ce n'est pas déjà précisément ce que préconisait Dorian dans le Quote que tu reprends??...
MarcV
0 VU
0 VU

Message non lu par MarcV »

Bien sûr que je vais dans le sens de Dorian.
Je ne faisais qu'énumerer les risques irréversibles que représentent un telle pratique... Ce qui n'a pas été fait il me semble.
Et puisque Dorian terminait par un "chacun fait ce qui lui plait", c'est tout aussi bien de pouvoir le faire en ayant toutes les cartes en mains.... :wink:
Dupont
+2 VU
+2 VU

Ah OK. La réponse au quote laissait sous entendre que tu y répondais de manière négative. Désolé pour le malentendu.
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par sigir »

c'est curieux j'ai tjrs trouvé que le niveau sonore des programmes de ARTE est tres en dessous du niveau des autres chaines
Oui, mais quand la petite dame arrive et dit "dans un instant, un court", c'est 2 fois plus fort ! L'écart de volume est plus grand que sur les autres chaines, il me semble.
sam
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par sam »

Merci MarcV, c'est effectivement l'argument que j'avais pas...
Je presenter qu'il n'etait peut-être pas judicieux de faire un stem reverb, mais là je suis sûr de ne pas le faire.
Dupont
+2 VU
+2 VU

sigir a écrit :
c'est curieux j'ai tjrs trouvé que le niveau sonore des programmes de ARTE est tres en dessous du niveau des autres chaines
Oui, mais quand la petite dame arrive et dit "dans un instant, un court", c'est 2 fois plus fort ! L'écart de volume est plus grand que sur les autres chaines, il me semble.
D'autant qu'il ne faut pas confondre normes PAD exigées par les chaines et normes et méthodes de diffusion de ces dernières.
Si vous saviez les horreurs qu'on trouve parfois dans les locaux techniques des chaines, ça laisse rêveur quand on compare à leurs exigences de livraison...
Un compresseur de diff mal rêglé, ça arrive plus souvent qu'on ne le croit (je l'ai vu de mes yeux vu).
Et que dire des différences de diffusion entre hertzien, câble, TNT, satellites (là, ça peut carrément varier selon les heures et quel satellite relaie le signal à un moment donné)!
olafnoise
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par olafnoise »

sigir a écrit :quand la petite dame arrive et dit "dans un instant, un court", c'est 2 fois plus fort ! L'écart de volume est plus grand que sur les autres chaines, il me semble.
je ne parlais pas de 6 (2 fois moins fort) à 10dB dans une réponse précédente....?

Ølaf
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

sam a écrit :Merci, effectivement, y a pas de régle absolu...

Mais dorian pourquoi tu mets pas les raccord d'amb (silence) dans le stem de la voix qui justifie ce raccord. Si tu as un EQ ou autre sur cette voix il faut que son "raccord silence" est le même traitement? Non?
Comment tu fais?
Ce silence raccord fait pour moi partie de la VI (ambiances)... Par contre, les silences raccords utilisés en montage parole pour "boucher" les directs, ou les endroits de post-synchros, sont effectivement à router vers le STEM paroles.
Dupont a écrit :Je pense que tu seras d'accord pour dire que le Stem parole avec VO et directs est vraiment réservé à la fiction et au cinoche. En TV (docu and co), les directs doivent être séparés de la voix off et intégrés dans la VI.
C'est vrai, en général. Mais par exemple, sur des émissions avec plateaux que je mixe régulièrement, les directs plateaux ne sont pas envoyés en VI (because doublés à l'étranger), alors que les ITWs, oui. Bref, c'est un peu du cas par cas...
Sinon, les paroles en LCRS?... Pas sûr de bien voir l'intérêt... ? ...
Par exemple, pour tous les offs, ie. quelqu'un appelle quelqu'un qui est in (à droite, à gauche, derrière ;) ). Ce genre de trucs. On est d'accord que ça concerne uniquement la fiction... J'aurai pu dire en 5.0 d'ailleurs.

Bye.
guiguy
-2 VU
-2 VU

Message non lu par guiguy »

Je suis en plein premier mix de mes premiers docus, alors MERCI SDO pour toutes ces bonnes infos! :fleurs:

Sinon en fiction pour la TV pour du mix stéréo, est ce que vous limitez aussi les vi à -9dbfs (0 DIN)?

A plus
Répondre